Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2018 2 24 /04 /avril /2018 06:12

Ce soir, je décide d'aller faire un petit tour sur le canal de Labarthe avant qu'il ne fasse nuit. Je me gare près du moulin et commence  à remonter le canal. Un remous attire mon attention à l'arrivée d'un fossé sur la berge opposée bordée d'une bande boisée. Un gros ragondin arrive droit sur moi. Je tente d'armer mon arc mais il m'aperçois et plonge. Je me décale vite un peu plus en aval pour tenter de l'apercevoir remonter. Je scrute la berge opposée quand j'aperçois, partiellement masqué par une racine, à environ 10 mètres ce que je pense être la ligne arrondie d'un dos de ragondin dépassant à peine de l'eau. Je ne vois pas la tête et ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un ragondin mais finis par m'en persuader. J'arme, vise le milieu de l'animal et décoche. Touché, le ragondin plonge dans un nuage vert brun de contenu stomacal légèrement rougi par son sang. Je réencoche vite et me décale rapidement sur ma gauche dans la direction estimée de fuite. Le ragondin fait vite surface et se présente de dos contre la berge opposée. J'arme et vise entre ses épaules puis décoche. Touché, il plonge en perdant beaucoup de sang et remonte rapidement, tendant son nez au ciel en tournant en rond pour chercher de l'air avant de s'immobiliser dans quelques derniers sursauts. Il dérive un peu pour se caler dans des branchages. Je traverse un peu plus en aval pour aller récupérer mes flèches plantées dans la berge puis récupère mon ragondin avec mon lancer.

Je repars en chasse. Un peu plus loin, il me semble voir un ragondin se débiner à contrecourant plus en amont. Je me décalé plus à gauche pour tenter d'approcher hors de sa vue, caché par le talus de la berge et reviens sur lui un peu plus loin pour me rendre compte qu'il s'agit en fait d'un rat musqué. Il ne semble pas m'avoir vu et se faufile tranquillement sous les branches basses de la berge opposée. J'attends qu'il se dégage un peu et le laisse avancer, il semble tranquille et je ne me méfie pas mais brusquement il bifurque et fonce vers mon côté de berge à quelques mètres sur ma gauche, je ne le vois plus dans la végétation mais un remous trahit sa présence. J'arme et espère le voir ressortir mais il plonge et disparaît. Je désarme et attends un peu mais il ne ressortira pas.

Je continue à suivre le canal mais rien en vue. En arrivant près de la fin de ce dernier, une masse sombre, puis 2 attirent mon attention à environ 150 mètres, contre la butte de terre qui suit le Gers et protège les champs des inondations. Je les fixe et finis par voir du mouvement, ce sont des ragondins. Je suis le canal jusqu'à l'écluse au niveau du Gers puis le traverse par la passerelle surmontant l'écluse. Je passe derrière la digue et la suis voûté pour me rapprocher des ragondins. Arrivé à hauteur de l'endroit où doivent se trouver les ragondins que la butte me cache, je remonte doucement sur la digue, prêt à armer. J'aperçois vite un des ragondins qui broute de cul en bordure du sommet de la digue. J'avance doucement pour me positionner à environ 8 mètres, arme mon arc et vise au-dessus de la queue. Traversé un peu trop bas, le ragondin sursaute puis se précipite dans les ronces qui bordent la digue côté Gers. Je réencoche et m'avance doucement au cas où l'autre ragondin serait toujours là mais il est rentré à couvert. Je descends le talus et suis doucement la digue pour regarder dans 2 terriers consécutifs. Alors que j'arrive en face du premier, j'aperçois un ragondin partiellement caché par une touffe d'herbe juste à l'entrée. J'arme doucement, vise et décoche mais ma flèche est déviée par une motte de terre cachée par l'herbe et le ragondin rentre au terrier en un éclair. Je m'avance pour récupérer ma flèche plantée dans le terrier et trouve une touffe de poils. Je ne suis pas passé loin. L'autre terrier est vide. Je récupère ma première flèche couverte de sang et tente de retrouver mon ragondin. Aucune piste de sang visible. Je fouille les ronces et constate qu'un très grand nombre de terriers ponctuent les lieux.

Je ne trouve ni sang ni ragondin et le temps passe. La nuit sera vite là, je décide de rentrer en suivant le canal. La luminosité baisse vite, alors que je ne suis plus qu'à 200 mètres de la voiture, j'aperçois un ragondin venant vers moi sur l'eau du canal à environ 40 mètres. Je me cale derrière un arbuste et le laisse venir mais à environ 30 mètres, il bifurque et disparaît dans la végétation de la berge opposé. Je tente des cris de petit ragondin et il réapparaît pour venir vers moi tranquillement. J'arme et le laisse venir en face de moi à environ 10 mètre puis décoche. Ma flèche le laisse sur place quelques secondes puis il se débine sur 2 mètres et se cale contre une touffe de végétation où la luminosité m'empêche de le voir, seul son remous faible le trahit un instant. La nuit tombe vite et je n'y vois presque plus rien. Je pars vers la route pour passer de l'autre côté du canal et retrouve assez facilement ma flèche et mon ragondin mort. Il est temps de rentrer.

Petite soirée au canal de Labarthe, 6 avril 2018

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant