Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2018 2 24 /04 /avril /2018 06:09

Ce matin, j'arrive à la pointe du jour sur le lac de Traversère par le chemin forestier qui passe sur la digue. En me rapprochant du coin du plan d'eau, je remarque de l'agitation contre la berge. Plusieurs jeunes ragondins fouillent sous l'eau à la recherche de nourriture. Il fait encore sombre. Je décide de tenter une approche en attendant que les ragondins aient la tête sous l'eau pour avancer mais ils me repèrent vite et s'éloignent du bord avant de plonger et disparaître. Je suis une bande de terre surélevée qui forme une mare alimentée par le lac par un passage d'eau étroit. Le talus boisé à sa droite est très pentu et l'eau peu profonde, je traverse donc tranquillement cette marre pour rejoindre la coulée qui longe la droite du lac par le bois. En arrivant au bout de la mare, je me fais surprendre par un tout petit ragondin qui s'échappe en nageant par le passage d'eau étroit. Sa nage est anormale, son arrière train semble tordu et ressort bizarrement de l'eau. Je presse le pas et dois me battre avec la végétation épaisse du bord de la mare pour atteindre la coulée et je ne peux que voir le petit ragondin rejoindre la végétation de la bande de terre séparant la mare du lac. Je décide de le laisser pour l'instant et de revenir plus tard.

Je suis la coulée qui longe le lac et aperçois des remous sur l'eau au travers des branchages sans pouvoir voir les ragondins. En arrivant près de l'arrivée du ruisseau d'alimentation qui longe le bois, j'aperçois un ragondin à la surface de l'eau, à quelques mètres de la berge. Je me rapproche à un peu plus de 10 mètres mais l'encombrement des banchages m'empêche de tenter une flèche. Il se doute de quelque chose et tourne sur place sans vouloir se rapprocher. Je tente de l'appeler et arrive à le faire venir un peu mais sans fenêtre de tir puis décide de me décaler encore mais il plonge. Je me cale devant un terrier mais il remonte dans les arbres tombés dans l'eau, un peu plus loin. Je traverse le ruisseau un peu plus loin et reviens doucement vers la berge mais le ragondin et d'autres s'enfuient sur le lac et plongent. J'attends un peu poster mais rien ne vient. 

Je décide d'aller voir un peu plus loin en suivant la berge et rattrape le chemin de terre qui longe la berge opposée au bois. Un peu plus loin, quelques arbres bordent l'eau le long du chemin et quelques ragondins venus se réfugier sous les branches basses plongent sans que je puisse les voir avant à cause de l'encombrement. Je repars donc vers la zone de peupliers abattus. Un des ragondins refait surface et semble lui aussi se diriger vers le même secteur, il replonge rapidement. Je presse le pas et me poste près des peupliers. Le temps passe et je surveille la surface de l'eau cristalline quand le ragondin, surgit de nulle part, refait surface à moins de 2 mètres devant moi mais il me voit aussitôt et replonge pour foncer sous l'eau dans les terriers immergé au bord du bois. J'attends un peu puis décide de retraverser le ruisseau pour longer le bois. Dans le virage du lac, je fais plonger des ragondins qui s'étaient callé sous la berge creuse près d'un terrier. Les lignes de bulles semblent partir vers les peu plier et je me dirige vers ces dernier pour me reposter mais rien ne vient.

En regardant derrière moi, j'aperçois une martre en maraude derrière la haie qui rejoint le bois à environ 50 mètres. Elle se dirige vers le bois, je quitte mon poste et longe tranquillement le ruisseau, la martre rentre au bois et je la perds de vue un instant puis la réaperçois qui vient vers moi par l'autre berge du cours d'eau. J'imite des cris de souris, elle stoppe et cherche un instant puis se rapproche avant de se décider à biaiser pour remonter dans le bois. J'insiste dans mes appels et elle cherche un peu puis s'en désintéresse et remonte en fouillant le sous-bois avant de s'arrêter dans une touffe de noisetier où elle cherche énergiquement à la base des troncs en grattant les feuilles mortes de ses pattes avant, son museau plongé dans les débris végétaux. J'en profite pour descendre dans le ruisseau et remonter le talus opposé très abrupt en me cramponnant à un arbuste. Je tente ensuite de m'approcher doucement et arrive à moins de 10 mètres du mustélidé qui occupé par sa chasse ne m'a pas vu. Je reste là à l'observer un instant jusqu'à ce qu'elle me sente et déguerpisse sur environ 10 mètres, monte sur un tronc à environ 2 mètres du sol, regarde vers moi, hésite à grimper d'avantage puis saute au sol pour se débiner dans la broussaille.

Je retourne à mes ragondins mais n'arrive pas à les coincer, il plonge et replongent, ne ressortant que dans des endroits encombrés et finissent par tous rentrer aux terriers. Je décide alors d'aller jeter un coup d'œil à l'endroit où est rentré le petit ragondin ce matin. Je passe par le bois pour arriver près de la bande de terre qui sépare le lac de la mare. Le petit ragondin démarre sur l'eau avec une nage dandinante, son arrière train ressortant anormalement de l'eau. Je me fraye un passage à travers la végétation pour trouver une fenêtre de tir, arme mon arc et vise le fuyard qui est à près de 10 mètres avant de décocher. Ma flèche le traverse et laisse sur place. Je récupère mon ragondin et ma flèche. L'entrée au niveau de l'épaule et la sortie dans la joue opposée n'ont pas pardonné.

Le petit infirme de Traversère, 24 mars 2018

Il présente une blessure bizarre, sa patte arrière droite et sa queue ont été sectionnées net et commencent à cicatriser en formant des bourrelets de chair rose.

Le petit infirme de Traversère, 24 mars 2018

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

POURVOIRIE DU LAC SUZIE

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

Buffle murrah (Argentine)
Guanaco (Argentine)
Chèvre sauvage (Majorque)
Pécari à collier (Guyane)
Capibara (Guyane)
Caïman rouge (Guyane)
Caïmans gris (Guyane)

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements