Ce soir, je pars un peu tardivement chasser dans un secteur de vignes. Je longe une bande boisée quand, alors qu'elle tourne à droite, j'entends marcher dans la végétation de la pente boisée. J'observe au travers des branchages et remarque des terriers de blaireaux très fréquentés. Je cherche un instant sans rien voir puis m'avance un peu plus loin sans plus de succès. Le bruit s'intensifie de plus en plus à tel point que je pense qu'il s'agit de sangliers. J'avance un peu et passe le virage pour me poster en face d'une trouée qui me permet de voir jusqu'au pied du talus de plus de 15 mètres de large. Un pas se rapproche par ma droite, je me prépare et un gros blaireau finit par sortir à découvert, à environ 10 mètres, j'arme mon arc mais il se débine vers le bas du talus et je n'arrive pas à aligner ma visée au travers des branchages. Il disparaît dans la bande de salle qui borde le bas de la haie. J'entends toujours marcher et reste un peu posté mais le calme revient, je décide de continuer mon chemin.
Je longe les haies et surveille les rangs de vigne sans rien voir. En fin de soirée, alors que la luminosité baisse, je décide d'aller faire un tour en dessous du talus boisé dans lequel j'ai vu le blaireau. J'avance dans la végétation haute en suivant tranquillement un bout de haie épaisse remontant vers la crête. En arrivant sous le virage où les blaireaux bougeaient tout à l'heure, je marque un temps d'arrêt à 15 mètres de la bande boisée, au milieu de la végétation et observe les alentours quand je remarque du mouvement dans la végétation épaisse. Je me prépare, le mouvement vient vers moi. Je m'avance de 2 pas pour me rapprocher de la trajectoire estimée de l'animal. Il se rapproche sur ma gauche et n'est plus qu'à quelques mètres mais je ne le vois pas encore. Un mouvement me fait tourner la tête à gauche et j'aperçois alors un blaireau arrêté de face à environ 10 mètres dans un passage au milieu de la végétation. Il semble me fixer. J'hésite un court instant mais l'autre animal va sortir juste devant moi. J'arme mon arc et la tête d'un blaireau surgit de la végétation à 3 mètres devant moi. Je vise la base du cou et décoche. Touché, le blaireau bondi et roule sur le dos à peine un mètres après l'endroit du tir. Il se débat un instant au sol en couchant un rond de végétation puis s'immobilise.
L'autre blaireau en a profité pour déguerpir, je décide de le laisser sur place et de me rapprocher doucement du bois, il fera vite nuit. Je n'ai avancé que de quelques mètres, quand, en tournant la tête sur mes arrières, j'aperçois du mouvement dans la végétation à environ 15 mètres. L'animal semble venir pour passer à quelques mètres avant l'endroit où est mort mon blaireau. Je fais demi-tour et m'avance doucement pour couper sa trajectoire. Le mouvement n'est maintenant qu'à quelques mètres sur ma droite. J'arme mon arc et laisse venir. Une tête de blaireau vient fendre la végétation à 3 mètres devant moi, il est plein travers, je prends la même visée que pour le premier et décoche. Touché, le blaireau fait volte-face et fuit péniblement avec une respiration encombrée sur environ 6 mètres avant de s'immobiliser puis se débatte un peu en râlant avant que le calme ne revienne. Je pars droit vers lui et le ramasse, c'est un beau mâle, le précédent était une femelle. Je n'y vois presque plus, il est temps de rentrer après quelques photos souvenir.
Alex