Ce soir, je suis parti chasser le chevreuil autour d'un grand bois allongé, n'ayant pas eu d'occasion de tir, je retourne vers ma voiture en longeant le bois, la luminosité a bien baissé quand j'arrive dans une zone de végétation haute proche d'une grosse haie épaisse d'environ 100 mètres de long et parallèle au bois. En me rapprochant, je constate que la végétation bouge à plusieurs endroits. Je pense d'abord à des ragondins bien que le point d'eau le plus proche soit à plus de 100 mètres mais en me rapprochant tout doucement, je finis par apercevoir des silhouettes noires et blanches. C'est une famille de blaireaux mais combien sont-ils ? L'un d'eux est plus dégagé que les autres dans une zone sans végétation, je m'approche tout doucement en profitant de la végétation haute pour cacher mon approche. Arrivé à environ 5 mètres du blaireau qui se présente plein travers, j'arme doucement mon arc et vise la base du cou. Je décoche. Touché, il fait un bon d'environ 1 mètre puis se secoue au sol en perdant beaucoup de sang. Plusieurs blaireaux démarrent dans la végétation. L'un d'eux fonce vers moi, passe à quelques mètres sur ma gauche pour rentrer dans le bois à 30 mètres dans mon dos, 3 autres foncent vers la haie et rentrent un après l'autre à couvert dans un grand fracas.
Je récupère ma flèche, la remets au carquois et réencoche une autre flèche puis attends immobile en surveillant les alentours. Rapidement, la végétation se met à bouger à environ 15 mètres sur ma droite alors que je tourne le dos au bout de haie. Je m'avance tout doucement vers ce mouvement qui cesse par moment avant de reprendre. J'arrive facilement à 2 ou 3 mètres du blaireau et arme mon arc en attendant de le distinguer suffisamment au travers de la végétation dense. Il finit pas de dégager un peu en avançant dans une zone un peu moins dense où il marque un temps d'arrêt. Je vise la base du cou et décoche. Le blaireau est foudroyé sur place puis se débat un peu sur place avant de s'immobiliser rapidement. Je récupère ma flèche qu'il a cassé en débattant puis mon blaireau que je viens poser près du premier blaireau fléché et me reposte en observation en réencochant une troisième flèche.
Au bout d'un petit moment, un mouvement se dessine à environ 30 mètres sur ma droite plus en avant. Je tente une approche et arrive encore facilement à 3 mètres du blaireau mais la végétation très dense ne me permet pas de le voir suffisamment pour tenter un tir. Il avance d'un mètre, s'arrête, fouille le sol, s'avance encore... je suis doucement le mouvement du blaireau qui biaise doucement vers la haie. Je tente de me rapprocher un peu plus mais il finit par me sentir et démarre vers la haie. Je presse le pas pour tenter de le recouper mais il s'arrête 2 fois dans la végétation dense puis démarre et fonce vers la haie sans me laisser la moindre chance de décoche.
La luminosité baisse très vite et je décide de rentrer avec mes 2 blaireaux après avoir fait quelques photos souvenir. Ce sont 2 femelles.
Alex