Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2017 6 05 /08 /août /2017 09:35

Ce weekend, je profite d'un repas de famille dans mon Tarn natal pour prendre mon arc et aller taquiner les brocards roumégousols. Vendredi soir, en sortant du boulot, je passe chez moi pour récupérer mes affaires préparées la veille et mon chien avant de prendre la route pour Roumégoux. J'arrive sur place vers 20 heures et récupère le bracelet chez le président de la chasse avant de passer voir les chasseurs de la commune affairés, juste 200 mètres plus loin, à la préparation du ball-trap de ce weekend. Nous discutons un peu et je leur laisse quelques bocaux de pâté de gibier. Eric, un des chasseurs me dit que, tous les soirs, un ou 2 chevreuils sortent au gagnage dans les prairies sur le flanc de colline en face du ball-trap. Je sors un peu Hémo pour lui dégourdir les pattes puis pars ensuite me garer à l'ombre de la salle des chasseurs pour Hémo et me prépare tranquillement avant de partir en chasse. Comme chaque année, je commence ma chasse par le secteur autour du ball-trap. Le vent n'est pas bon et souffle vers mon secteur de chasse, je décide de me décaler suffisamment sur la droite pour essayer de ne pas être senti par les animaux du secteur. Je suis un peu la route puis la quitte pour longer un maïs en direction d'un petit bosquet en suivant une prairie fauchée. Arrivé au bosquet, je bifurque à 90° pour me diriger vers un bois à travers la prairie. Le sol est marqué de pieds de chevreuils, je passe près d'un autre petit bosquet puis rentre dans le bois, un peu plus loin, par un chemin forestier avec le vent dans le dos. J'avance suffisamment sur le chemin pour ne pas risquer d'avoir un chevreuil qui vienne à mauvais vent puis commence à appeler. Les séries d'appels se succèdent sans que rien ne bouge. Je sors du bois dans une grande prairie et prends à droite sur un  petit sentier en lisière pour revenir vers un autre chemin forestier par lequel je rejoins une clairière. Je me poste en bordure de cette zone dégagée, au pied d'un gros arbre pour recommencer à appeler. Mais pas plus de succès ici.

Je fais demi-tour et descends à travers la prairie vers la route, la traverse, prends un sentier à travers bois puis rejoins le chemin de terre qui fait le tour du barrage de la Bancalié, au milieu des bois, en faisant quelques pauses pour appeler sans que rien ne vienne. Je finis par rejoindre le chemin de terre qui passe sous le ball-trap pour rejoindre la route de crête qui passe par le village. Je m'avance tout doucement par ce chemin pour tenter de surprendre un chevreuil au gagnage dans les prés de part et d'autre du chemin, un peu plus loin. Après environ 100 mètres, le chemin longe une bande de pré prise entre ce dernier et le bois sur la gauche alors que le bois borde toujours le côté droit. Une haie assez claire sépare le chemin du pré. Alors que j'arrive juste au départ du pré, j'aperçois, au travers d'une trouée de la haie, une chevrette au gagnage à à peine 10 mètres en contrebas du chemin. Je me fige et l'observe un instant et regarde au travers de la haie si un brocard ne se trouverait pas un peu plus loin dans le pré. Elle semble seule mais je décide de rester immobile au cas où un brocard se présenterait. Après de longues minutes, elle finit par lever la tête vers moi et devient inquiète en apercevant cette masse inhabituelle au travers de la haie. Elle hésite un peu puis se débine pour rentrer au bois.

Je me remets en marche, la haie se termine un peu plus loin et j'avance tout doucement pour tenter d'apercevoir un animal sans être vu mais, alors que je passe le bout de la haie, je me fais surprendre par un renard qui m'observe, plein travers contre la bordure du bois à presque 40 mètres. Je me fige et m'attends à le voir détaler. Je suis à découvert à quelques mètres du bout de la haie. Au bout de quelques secondes sans bouger et voyant que le renard ne semble pas vouloir partir. Je décide de tenter d'armer mon arc car il me sera impossible de m'approcher. J'arme doucement mon arc et prends la visée mais ma visette a tourné. Le renard n'a toujours pas bougé, je désarme doucement, tourne ma visette. Le renard qui est en fait une renarde, se baisse pour uriner toujours en me regardant. Je n'en crois pas mes yeux. Je réarme doucement et prends ma visée. La renarde qui a fini de se soulager se redresse doucement toujours en me regardant. Ma visée calée au-dessus de son dos pour compenser la distance, je décoche. Ma flèche lui fouette le dessous du poitrail et lui fait faire un bon impressionnant. Elle fait un demi-tour sans toucher les pattes au sol et, en retombant, elle démarre sur quelques mètres pour rejoindre la lisière du bois avant de stopper net pour revenir de quelques pas hésitants vers ma flèche. Je suis tellement surpris par cette réaction que j'observe incrédule sans réencocher. Elle finit par faire demi-tour et se débiner tranquillement dans le bois en regardant plusieurs fois derrière elle. Je quitte mon poste et pars chercher ma flèche fichée au sol. Pas d'indice de blessure, je la remets au carquois et contrôle la trajectoire de fuite sans trouver d'indices.

Je retourne vers le chemin, le bois de droite a laissé place à de grands prés remontant vers la crête. Les séances de tir du ball-trap ne commenceront qu'à la nuit, je décide de tenter de renter dans ces prés pour tenter de voir les chevreuils dont m'a parlé Eric. Je remonte doucement quand j'aperçois un chevreuil au gagnage à plus de 100 mètres au-dessus de moi. Je me fige, c'est une chevrette, elle ne m'a pas vu. Je biaise doucement à gauche, en la surveillant, vers une grosse haie perpendiculaire à la pente. J'arrive au bout de la haie sans être repéré. La chevrette est à environ 80 mètres. J'observe un moment sans voir de brocard puis décide de tenter des appels pour tenter de faire réagir un brocard dans les parages ou d'attirer la chevrette qui pourrait attirer un mâle. Je tente avec le Buttolo sans qu'elle ne réagisse tout en regardant le paysage autour de moi. Tout à coup, j'aperçois une tête de brocard dans l'herbe à environ 100 mètres de moi, à environ 30 mètres sur la droite de la chevrette. Il semble couché. Je continue mes appels au Buttolo mais il ne réagit pas, je prends mon Rottumtaler et tente d'autres appels mais toujours rien. Il regarde vers moi mais ne veut pas bouger. La chevrette ne réagit pas plus et poursuit son repas en regardant par moment vers moi. Je tente d'aboyer sans plus de réaction puis appuis mes aboiements pour le défier tout en alternant avec des appels à l'appeau. Le brocard finit par se lever et s'étirer. Je continue mes appels en alternant avec des aboiements et cette fois il commence à venir vers moi mais après environ 15 mètres d'approche il se fige, regarde vers la chevrette puis démarre et remonte vers la crête. Concentré sur le brocard, je n'ai pas remarqué que le vent avait tourné et alerté la chevrette qui s'est enfuie.

Je quitte mon poste et remonte tranquillement le pré en baisant vers le bois à ma droite. La luminosité baisse vite. Les 2 chevreuils ont disparu. Une fois la lisière rejoint, je la longe à quelques mètres dans le pré. Le bois bifurque et remonte en suivant le relief, je le suis quand les 2 chevreuils surgissent en crête à environ 150 mètres. Il m'observe un instant alors que je me suis figé puis passent la crête et franchissent une grosse haie au galop. Il fera bientôt nuit. Je reviens vers la route d'un pas rapide avant que les tirs du ball-trap ne commencent. Pas d'animaux en vue, arrivé au bord de la route, je la loge par une prairie au milieu des moutons pour rejoindre ma voiture. Je pars saluer mes anciens collègues de chasse arrivés depuis mon départ avant de rentrer à Albi chez mes parents pour manger un bout avant d'aller me coucher.

Ce matin, le réveil sonne vers 5 heures, je me prépare tranquillement puis déjeune avant de partir pour Roumégoux. Il me faut rentrer avant 11 heures car le repas de famille est à midi au restaurant des 3 Chênes. Je me gare à "la Cassagné", au départ d'un sentier qui descend vers la Bancalié, près de la route de Saint Antonin de Lacalm. La luminosité commence à croître. Je quitte ma voiture et descends par la route vers le pont qui traverse le ruisseau qui alimente le barrage. Sur la droite, un penchant boisé abrupt descend vers le ruisseau alors qu'à gauche, un penchant boisé avec de gros affleurements rocheux remonte vers a crête. Un peu avant le pont, un passage me permet de quitter la route sur la gauche pour rentrer, entre le penchant boisé et une grosse haie, dans une bande de pré plane prise entre 2 penchants de bois assez raides, le ruisseau qui borde le penchant de droite apporte de la fraîcheur dans ce secteur qui reste vert même en plein été et attire les chevreuils. Tous les ans, un brocard est au gagnage, à cette heure-ci, dans la grande bande de pré suivante séparée de ce bout de pré par une haie épaisse qui relie les 2 penchants boisés. J'avance tranquillement vers cette haie en serrant le bois à ma gauche, pas de chevreuil en vue. Je m'avance ensuite doucement dans la haie par une grosse coulée et aperçois vite un chevreuil au gagnage, dans le pré suivant, à environ 300 mètres de la haie, mais sans pouvoir le sexer. Je me positionne doucement pour éviter de me faire repérer alors que le chevreuil avance tranquillement vers le ruisseau en broutant. Une fois calé, je commence à appeler. Le chevreuil relève la tête et regarde vers moi mais ne veut pas venir. J'insiste un moment quand un bruit de pas se fait entendre dans le bois, de l'autre côté du ruisseau. Un chevreuil vient sur moi. J'accroche mon décocheur et continue mes appels. La luminosité est trop faible pour voir correctement en sous-bois, le bruit de pas semble se rapprocher de plus en plus puis l'animal semble tourner dans la haie près du ruisseau sans que je puisse l'apercevoir. J'insiste et appelle encore, le chevreuil dans le pré finit par faire demi-tour et rentrer au bois. Au bout d'un moment les bruits de pas se font entendre juste par moment et je fais des pauses dans mes appels espérant que le chevreuil va se trahir jusqu'à ce qu'un bruit pas semble s'éloigner, les graviers du ruisseau crissent puis les bruits cessent rapidement et le calme revient. J'attends un peu et rappelle par moment mais rien ne bouge.

Je décide de quitter mon poste, je sors de la haie et m'avance dans le pré pour le traverser jusqu'à rejoindre un chemin de terre à sa pointe, pris entre le bois à ma gauche et la haie bordant le ruisseau à ma droite et derrière lequel se trouve un pré pris dans le grand bois de droite. Un peu plus loin le chemin bifurque à gauche pour remonter et passer au-dessus du bois de gauche. Un bout de haie bordant la droite du chemin me fait un bon écran de camouflage pour observer dans les prés et chaumes qui bordent maintenant la gauche du petit cours d'eau. Pas de chevreuil en vue. Je m'avance doucement dans le pré et m'agenouille dans la haie qui borde le ruisseau avant de tenter quelques appels. Rien ne venant, j'hésite un court instant. Habituellement, je chasse en continuant à suivre le ruisseau mais ce matin quelque chose me dit de changer et de suivre le chemin de terre. Je reprends donc le sentier et commence à le suivre quand des bruits dans les feuilles mortes se font entendre dans bois de gauche, près du chemin qui tourne à gauche. Je stoppe et me fige pour observer un instant sans rien voir. Je tente de m'approcher doucement mais les bruits cessent et rien ne semble bouger. Je laisse tomber et poursuis ma route. Au-dessus du chemin sur ma droite, les feuillus ont fait place à de grands pins. J'avance doucement entre les bois, le chemin bifurque à droite et remonte vers un petit pré bordant les pins. Alors que j'arrive près de ce petit pré, un petit bout de haie, partant des pins pour longer la droite du chemin, me cache la vue et, alors que j'arrive au bout de ce petit bout de haie, j'aperçois juste le cul d'un chevreuil disparaissant derrière la bosse du pré devant moi, à environ 45 mètres. 

Rencontre du 3ième type dans le Tarn, 05 aoüt 2017

J'attrape vite mon Buttolo, me décale derrière le bout de la haie et lance un appel bref, la tête du chevreuil se redresse derrière le relief qui me le cachait. C'est un brocard, un autre appel le fais se retourner. J'accroche mon décocheur et poursuis mes appels. Le brocard arrive au petit trot droit sur moi sur 10 à 15 mètres puis fait une pause pour chercher d'où viennent les appels. Je le laisse un peu chercher puis lance un autre appel, il regarde vers moi, un autre appel, il repart pour venir vers moi, il est à environ 20 mètres, je pose mon appeau sur la poignée de mon arc pour pouvoir appeler après avoir armé en l'écrasant entre mes doigts et la poignée puis me prépare à armer. Il s'arrête et cherche à nouveau à environ 15 mètres. Encore un appel et il repart, j'arme mon arc et le suis dans mon viseur. Il stoppe à un peu plus de 10 mètres de face, une branche cache sa zone vitale, j'appelle à nouveau, il arrive d'un pas décidé pour stopper cette fois à 6 mètres mais le bout de la branche se trouve pile en face de la zone à viser. J'espère le voir se décaler à peine mais c'est alors qu'il remarque une forme inhabituelle dans la haie et démarre en trombe pour stopper à environ 25 mètres, plein travers, au ras d'un gros bourrelet de ronces qui précède les pins. Ma visée est calée et sans m'expliquer pourquoi, je décoche. Un impact très marqué retentit sans que je puisse vraiment identifier la zone atteinte et le brocard démarre pour foncer à grand bon au travers du mur de ronce pour rejoindre les pins. Je ne tire habituellement pas à ces distances et je ne m'explique toujours pas cette décoche.

Le brocard qui a rejoint les pins casse du bois en se débinant puis stoppe un instant avant de repartir et de casser encore du bois. Je reste un moment à regarder dans sa direction de fuite.

Rencontre du 3ième type dans le Tarn, 05 aoüt 2017

Au bout d'un moment, je décide d'aller contrôler mon tir et pars droit vers la zone du tir. Alors que je suis encore à 10 mètres, il me semble voir une tache rouge dans les ronces au ras du pré. En m'approchant, je constate que le chevreuil a perdu une belle giclée de sang qui a repeint les ronces en rouge foncé.

Rencontre du 3ième type dans le Tarn, 05 aoüt 2017

La coulée ouverte par le passage du brocard dans les ronces est bien visible et les taches de sang importantes et régulières sont visibles jusqu'au bord des pins. Il semble que le brocard ait perdu une belle giclée de sang à chaque fois qui s'est réceptionné au sol après un bon.

Rencontre du 3ième type dans le Tarn, 05 aoüt 2017

A l'endroit du tir quelques gouttes de sang sont tombées sur l'herbe.

Rencontre du 3ième type dans le Tarn, 05 aoüt 2017

En observant plus en détail les ronces à l'endroit où est rentré mon brocard, je trouve des projections de contenu stomacal et de petites gouttes de sang.

Rencontre du 3ième type dans le Tarn, 05 aoüt 2017
Rencontre du 3ième type dans le Tarn, 05 aoüt 2017
Rencontre du 3ième type dans le Tarn, 05 aoüt 2017
Rencontre du 3ième type dans le Tarn, 05 aoüt 2017

Vu la position presque plein travers du chevreuil, ces gouttes de contenu stomacal sont signe que mon atteinte est trop en arrière et je décide d'attendre 15 minutes sans bouger au ras des ronces. Au bout de quelques minutes, les bruits de bois cassé reprennent, le chevreuil semble se débiner. Les bruits cessent puis reprennent un peu plus tard avant que le calme s'installe.

Je contrôle souvent ma montre, j'ai tiré à 6h45, et j'ai commencé à attendre au bord des ronces vers 7 heures, le temps me semble interminable. J'avais besoin de ça ce matin, c'est toujours quand on n'a pas le temps que la chasse s'éternise. Si j'appelle Adrien, il ne sera pas là avant plus d'une heure, voir bien plus. Au bout de 15 minutes, je décide de réencocher une flèche et de suivre la piste tout doucement comme si j'étais en train de chasser en espérant retrouver mon chevreuil couché, s'il n'est pas déjà mort. Généralement, les flèches de panse  font que le chevreuil se couche assez vite. J'avance doucement dans les ronces mais ma progression est loin d'être silencieuse. Les indices de passage s’enchaînent et sont faciles à suivre jusqu'au bord des pins.

Rencontre du 3ième type dans le Tarn, 05 aoüt 2017
Rencontre du 3ième type dans le Tarn, 05 aoüt 2017
Rencontre du 3ième type dans le Tarn, 05 aoüt 2017
Rencontre du 3ième type dans le Tarn, 05 aoüt 2017
Rencontre du 3ième type dans le Tarn, 05 aoüt 2017
Rencontre du 3ième type dans le Tarn, 05 aoüt 2017

Arrivé au bord des pins, les indices deviennent moins visibles. Les gouttes de sang sont moins nombreuses et plus espacées.

Rencontre du 3ième type dans le Tarn, 05 aoüt 2017
Rencontre du 3ième type dans le Tarn, 05 aoüt 2017

La piste biaise à gauche en remontant sur environ 10 mètres puis je la perds au niveau d'un petit pin mort tombé au sol. Je tourne un instant pour arriver à la reprendre, elle redescend puis contourne l'obstacle avant de partir à droite en biaisant pour monter doucement. Je tombe vite sur une reposée qui explique l'interruption du bruit.

Rencontre du 3ième type dans le Tarn, 05 aoüt 2017

Je suis les indices pas à pas en surveillant bien le sous-bois autour de moi. La piste tourne et retourne, bifurque, fait des retours en arrière, monte, descend comme si le chevreuil tentait de brouiller les indices sur sa trajectoire de fuite. Les gouttes sont parfois très espacées et la piste parfois très difficile à dénouer. Je tombe sur plusieurs reposées plus ou moins marquées. Je dois parfois allumer la lampe de mon portable pour trouver les indices dans la pénombre matinale du sous-bois. Après environ 70 mètres de recherche en presque 1 heure, je me fige en apercevant mon brocard couché à environ 8 mètres dans la pente au-dessus de moi, dans une zone dégagée. Il est derrière plusieurs gros pins dont un mort qui est tombé et est resté en travers des autres, suspendu par la cime. Le chevreuil est de cul et me regarde par-dessus son corps. Les pins m'empêchant de tirer, il me faut me décaler d'environ 1,5 mètre sur ma gauche pour m'ouvrir une fenêtre de tir. J'arme doucement mon arc derrière un pin puis me décale très lentement à gauche tout en prenant ma visée pour être prêt à décocher à tout moment si le brocard se lève.

Il ne bouge pas mais me regarde toujours alors que je me suis suffisamment décalé. Ma visée prise sur son dos, en essayant de juger l'axe cœur-poumons, je décoche. L'impact retentit et mon brocard se redresse d'un bon en gueulant puis démarre en cassant tout sur son passage pour décrire une boucle d'environ 15 mètres et venir se fracasser dans les ronces à moins de 10 mètres sur ma gauche. Il se débat en donnant de la voix mais cette fois c'est fini pour lui. Je dois faire moi aussi une boucle pour le rejoindre à cause de l'encombrement végétal et, le temps de le rejoindre, il finit de mourir. En m'approchant, je crois rêver quand je distingue la base de ses bois, le reste étant caché dans les ronces. Ma flèche stoppée par le sol est encore à l'intérieur et je la dégage mais la partie lame est manquante. Je dégage la tête de mon bocard et reste incrédule devant un tel trophée. Lors de mes chasses, je privilégie l'approche à la qualité du trophée et ne prête pas forcement attention à cette dernière avant de ramasser mon animal et jusqu'à maintenant je ne m'étais pas rendu compte de la qualité de ce trophée exceptionnel. J'appose mon bracelet avant de dégager mon chevreuil et de le sortir en lisière des pins. Ma première flèche rentre au niveau des dernières côtes, au niveau du foie et ressort pleine panse. La seconde rentre au ras de la colonne, au-dessus des cuissots et casse l'épaule gauche en sortant. Je reste un moment assis près de lui à le contempler avant d'aller un peu plus loin lui rendre les honneurs et faire quelques photos souvenir.

Rencontre du 3ième type dans le Tarn, 05 aoüt 2017
Rencontre du 3ième type dans le Tarn, 05 aoüt 2017

Il est temps de retourner à ma voiture pour aller m'occuper de mon chevreuil à la salle des chasseurs. En chemin vers la route, je fais démarrer, au bout de la haie, côté ruisseau, où j'ai fait venir un chevreuil sans pouvoir le voir ce matin, un chevreuil qui part en aboyant, en remontant le penchant boisé. Presque à croire que celui de ce matin s'était calé là et n'avait pas bougé.

 

Alex

 

Le trophée :

Rencontre du 3ième type dans le Tarn, 05 aoüt 2017
Rencontre du 3ième type dans le Tarn, 05 aoüt 2017

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Ben mon vieux , quel outil ... Je tire par là bas , Lacaune , tous les étés 6 brocards , en étant plus axé sur la rencontre et la beauté de l'approche que sur le trophée . Je vois un brocard , il me plait , Pan ! Mais sans chercher , de temps en temps j'en tire un ou deux beaux . Beaux , mais rien à voir avec celui là ... Merci du récit , du partage .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LA RECHERCHE AU SANG

Cliquez sur la photo

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

BONNES ADRESSES CHASSE

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

 

FOURNISSEURS

Cliquez sur l'image

 

Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

 

 MATERIEL :

 

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE

 

Buffle murrah
Guanaco
ESPAGNE
Bouquetin espagnol de Beceite
Chèvre de Majorque hybridée
Chèvre sauvage
Mouflon à manchette

GUYANE

 

Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Québec

 

Ours noir

 

Ile Maurice

 

Cerf rusa
Cochon marron

 

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe
Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard

 

Répartition des prélèvements grands gibiers

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin albinos
Ragondin
Rat musqué

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse

 

Guyane

 

Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara

 

Argentine

 

Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant

 

Québec

 

Tétras du Canada
Gélinotte huppée
Bernache du Canada