Ce soir, je retourne chasser sur le Sousson à Saint Arroman. Je me gare près du ruisseau et le traverse par un passage bétonné avant de commencer à le remonter tranquillement. Un tracteur est en train de faucher une parcelle à flanc de colline au-dessus de la parcelle de colza en long que je longe. J'avance tranquillement en contrôlant chaque trou d'eau que la végétation ne recouvre pas quand j'aperçois un gros ragondin juste au moment où il m'aperçoit lui aussi et plonge. Je me fige et aperçois alors 4 petits ragondins qui n'ont pas bougé, juste à côté de l'endroit où se trouvait le gros qui semble être rentré au pied du talus, en dessous de moi, vu le remous qui agite l'eau. J'arme et en vise un, ma flèche le clou sur place, 2 plongent e mais reste sans bouger. Je réencoche, vise et décoche à nouveau le clouant aussi sur place. Je réencoche et aperçois un petit ragondin immobile, dans l'eau contre la berge opposée, un peu en amont des 2 autres. J'arme, vise et décoche, clouant également ce dernier sur place. Le second n'est pas mort et se débat pour se libérer, je l'achève d'une quatrième flèche. Plus de ragondin en vue.
Je pose mon arc et descends chercher mes prises en traversant l'eau peu profonde. L'eau bouge encore devant le terrier où est rentré le gros ragondin et je contrôle mes arrières pour éviter une attaque. Alors que je remonte sur la berge, le tracteur arrive par la bande enherbée, c'est le propriétaire, nous saluons puis je le laisse passer avant de faire une photo souvenir au bord du colza.
Le tracteur ayant dérangé le coin, je reviens vers le passage bétonné, laisse les ragondins à ma voiture et reprends ma chasse en descendant maintenant sur la gauche du ruisseau. J'aperçois vite un jeune ragondin broutant, à environ 15 mètres, sur le talus de la berge opposée. Le vent n'est pas très bon mais je tente de me rapprocher un peu et me fais repérer. Le ragondin plonge dans la végétation, je me rapproche vite en armant mon arc mais il saute à l'eau et je le perds vite de vue. Je désarme et reprends ma progression. Environ 200 mètres plus loin, un remous attire mon attention mais l'eau boueuse qui trahit le passage d'un ragondin se calme et ne voyant rien sortir, je continue ma route. Un peu plus loin je traverse le ruisseau par un passage bétonné et continue sur l'autre rive. J'arrive à la route de Masseube sans rien voir et fais demi-tour. Je ne retraverse pas par le passage et reste sur la gauche. Près de l'endroit où l'eau était agitée tout à l'heure, j'aperçois un beau ragondin affairé à sa toilette contre la berge opposée à environ 35 mètres. Je me décale vers le champ pour tenter d'avancer caché par le talus de la berge et arme mon arc en arrivant près de l'endroit où j'estime se trouver le ragondin. Il n'est plus là et je me poste au bord du ruisseau pour attendre. Un petit ragondin arrive par ma gauche. J'arme mais la végétation m'empêche de tirer et je le perds vite de vue. Un ragondin ronne juste sous mes pieds. Je tente de le faire sortir en imitant des cris de petit ragondin. L'eau s'agite mais je ne peux pas le voir. Je m'éclipse doucement et reviens en arrière pour traverser le ruisseau à environ 50 mètres et revenir doucement par la berge opposée. En arrivant en face du terrier, je ne vois rien quand mes yeux se posent sur une tête de ragondin dépassant de la végétation au niveau de l'eau. J'arme doucement et prends ma visée mais il fait marche arrière dans la végétation et je décoche au juger sans le toucher.
J'attends un peu mais il ne ressort pas. Je retraverse le ruisseau et récupère ma flèche pour continuer mon chemin en direction de la voiture. Mon téléphone sonne alors que j'arrive dans le secteur où le jeune ragondin m'a échappé tout à l'heure. Je décroche et commence à parler mais 2 jeunes ragondins viennent droit sur moi et se calent dans la végétation, contre la berge en face de moi. L'un d'eux ressort la tête et me regarde. Je mets doucement mon portable à la poche, arme mon arc, vise et décoche. Mon tir de tête le laisse sur place.
Je reprends mon téléphone pour continuer ma conversation mais le réseau et mauvais et coupe la ligne. Je descends chercher ma prise et fais démarrer l'autre ragondin qui rentre dans un terrier 1 mètre plus à droite. Je retourne à la voiture pour une petite photo de groupe avant de reprendre ma voiture.
Juste avant la route de Masseube, j'aperçois 2 petits ragondins au gagnage sur le talus de gauche d'un ru descendant au Sousson. Je me gare au bord de la route et tente une approche par la berge opposée. Le vent n'est pas bon et à 30 mètres un des petits revient vers l'eau. Je poursuis mon approche mais, à 20 mètres, le second commence à descendre le talus. J'arme mon arc et presse le pas. J'ai juste le temps de décocher une flèche à quelques mètres avant qu'il ne saute à l'eau. La flèche l'entaille profondément mais il se jette dans le terrier en face de moi et rentre à couvert. J'attends un peu mais il ne ressortira pas. Je descends chercher ma flèche au fond du ru encaissé puis remonte et retourne à ma voiture. Ma flèche est couverte de fibres musculaires.
Je pars maintenant pour un lac de Labéjan pour finir la soirée et où les ragondins seront plus forts que moi, impossible d'en tirer un.
Alex