Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2017 2 27 /06 /juin /2017 06:01

Ce soir, je retourne sur le secteur où j'ai fléché mon beau 5 pointes mais les chevreuils ne semblent pas de sortie et j'arrive au passage à gué sans même avoir vu même une chevrette. Je décide de traverser le ruisseau quand j'aperçois un beau ragondin au gagnage dans le chaume de blé, juste en bordure de la bande enherbée. Je m'avance doucement dans le lit du cours d'eau asséché en profitant de son encaissement pour me camoufler derrière une touffe de végétation de la berge et me positionner à environ 8 mètres du ragondin qui se redresse avant de reprendre son repas comme si de rien n'était. J'arme doucement mon arc et m'aperçois que d'autres ragondins broutent sur la bande enherbée juste quelques mètres plus loin. Je prends tranquillement ma visée et décoche. Le ragondin traversé se retourne et part rapidement mais en claudiquant vers la bordure du ruisseau alors de nombreux ragondins surgissent du chaume pour fuir à leur tour vers le cours d'eau et tout ce petit monde disparaît dans la végétation épaisse.

3 ragondins à l'approche faute de brocard, 26 juin 2017

J'entends mon ragondin se débattre un court moment alors que ses congénères rentrent au terrier. Le calme revient vite et j'aperçois une belle traînée de sang sur la trajectoire de fuite de mon ragondin. Je me rapproche pour chercher ma flèche en remontant dans le chaume. La saignée est bien marquée jusqu'au bord du ruisseau.

3 ragondins à l'approche faute de brocard, 26 juin 2017
3 ragondins à l'approche faute de brocard, 26 juin 2017

Je cherche un moment ma flèche pour me rendre compte qu'elle est plantée au sol juste au départ du sang sous un bourrelet de paille. Je remets ma flèche au carquois puis repars vers le gué pour rentrer dans le ruisseau, voûté sous un tunnel de ronces et retrouve mon ragondin mort à l'entrée de son terrier. Il semble assis et encore vivant mais ne bouge pas alors que je m'approche et je comprends vite qu'il ne repartira pas.

3 ragondins à l'approche faute de brocard, 26 juin 2017

La trajectoire de fuite du ragondin est bien visible. Il a perdu beaucoup de sang et je repère facilement la coulée par laquelle il est descendu dans le lit asséché du cours d'eau.

3 ragondins à l'approche faute de brocard, 26 juin 2017

Ma flèche entrée de 3/4 arrière, en arrière du coffre est sortie entre les pattes avant en coupant une au passage, ce qui explique la démarche pénible du ragondin au moment de la fuite. Après quelques photos souvenir, 

3 ragondins à l'approche faute de brocard, 26 juin 2017

je ressors du ruisseau et laisse mon ragondin près du gué puis repars pour longer le ruisseau en bordure des chaumes pour rejoindre une zone de tournesols quelques centaines de mètres plus loin. En chemin, je repère de loin, dans un chaume, juste en bordure de la bande enherbée, une masse sombre et pense immédiatement à un autre ragondin. Je décide de tenter une approche par la bande enherbée. Le vent est bon, j'avance rapidement d'abord sur plus de 100 mètres puis ralentis à environ 40 mètres du ragondin pour m'approcher lentement en serrant la bordure du ruisseau. Je gagne peu à peu du terrain et arrive à environ 7 mètres du gros ragondin qui broute de 3/4 face, juste au bord de l'herbe haute de la bande enherbée. C'est alors que je remarque des petits mouvements dans l'herbe haute, juste à côté du gros ragondin, il n'est pas seul. J'arme doucement mon arc et prend ma visée sur ce dernier puis décoche. Atteint au cou, le gros ragondin s'effondre sur place. Plusieurs petits ragondins se débinent en sautant dans l'herbe pour rejoindre le ruisseau. Je me rapproche de ma prise quand un autre petit ragondin surgit dans l'herbe à mes pieds, je le poursuis et le rattrape, le bouscule avec le pied ce qui le fait rouler. Sur le dos, il ronne, les 4 pattes en avant et me menace alors que je tente de l'attraper par la queue. Il manque de me mordre avant de repartir. Je le bouscule à nouveau et cette fois il mord ma chaussure et je dois secouer le pied pour le faire lâcher avant de réussir à l'attraper par la queue.

3 ragondins à l'approche faute de brocard, 26 juin 2017

Il se débat et tente de me mordre, je décide d'en finir avec lui d'un coup sec à la tête et le pose près du gros ragondin pour quelques photos souvenir avant de poursuivre ma chasse.

3 ragondins à l'approche faute de brocard, 26 juin 2017

Je rejoins les tournesols un peu plus loin et fais le tour d'une grande parcelle sur la gauche du ruisseau sans rien voir puis je pars faire le tour d'une autre grande parcelle sur la droite en traversant par un passage busé.

3 ragondins à l'approche faute de brocard, 26 juin 2017

Je dérange un beau lièvre en bordure d'un petit bosquet puis une chevrette en redescendant vers le ruisseau mais pas de brocard en vue. Le temps est de plus en plus orageux, je retourne vers ma voiture et ramasse mes ragondins au passage pour les regrouper pour une dernière photo souvenir.

3 ragondins à l'approche faute de brocard, 26 juin 2017

Je retourne à la route alors qu'un petit orage éclaté pour s'arrêter rapidement. Un bel arc-en-ciel se dessine au et semble former un pont coloré entre les collines.

3 ragondins à l'approche faute de brocard, 26 juin 2017
3 ragondins à l'approche faute de brocard, 26 juin 2017

Arrivé à ma voiture, je pars un peu plus loin pour tenter de voir des chevreuils avant la nuit mais pas moyen d'en voir un ce soir.

 

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

POURVOIRIE DU LAC SUZIE

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

Buffle murrah (Argentine)
Guanaco (Argentine)
Chèvre sauvage (Majorque)
Pécari à collier (Guyane)
Capibara (Guyane)
Caïman rouge (Guyane)
Caïmans gris (Guyane)

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements