Ce matin, seul Manu est disponible pour aller chasser. Nous partons pour un lac à Durban. Je me gare au bord de la route et envoie Manu se poster au départ du lac où arrive le ruisseau d'alimentation car les ragondins reviennent souvent aux terriers situés dans ce dernier. Un ragondin est en surface à 25 mètres devant Manu. Je pars vers la digue pour faire le tour du lac, je passe la digue sans voir de ragondin puis remonte pour passer au-dessus d'un bois très dense qui borde le lac. Le bois passé, je reviens au bord du lac et le suis en direction de Manu quand j'aperçois le ragondin en surface. Je suis doucement la berge quand un second ragondin démarre devant moi dans les joncs et se jette à l'eau en un éclair. J'arme et suis la traînée de bulles mais il refait surface trop loin. Il part vers Manu qui le tire, sa flèche manque sa cible et ricoche sur l'eau pour venir s'arrêter à moins de 10 mètres devant moi en amorçant un virage comme pour venir me chercher.
Les ragondins ont disparu, je les cherche un moment puis m'approche d'un buisson de ronces d'où surgit un ragondin qui disparaît à nouveau. Peu après, Manu décoche en pleine tête d'un ragondin venu se caler contre la berge devant lui. Ne trouvant pas d'autre ragondin, je récupère la flèche de Manu puis pars chercher son ragondin et sa seconde flèche avant que nous changions de secteur. Une mare sur Durban ne donnera rien. Nous partons pour un lac sous le village de Labéjan. Ne voyant rien sur le lac, je vais voir la mare juste au-dessus. Un petit ragondin fonce vers son terrier à environ 10 mètres mais ma flèche vient l'intercepter avant et il s'immobilise avant d'arriver à son abri. Je pars le récupérer puis rejoins Manu.
Nous partons ensuite pour 2 lacs en cascade sur Miramont d'Astarac. Manu choisi la droite du lac. Je passe en face. Arrivé au milieu du premier lac j'aperçois un gros ragondin qui se débine contre la berge opposée et l'annonce à Manu qui ne le voit pas à cause du talus du lac et de la végétation. Il semble rentrer au terrier mais un second ragondin sort des terriers et s'avance sur le lac comme pour venir à ma rencontre. Manu lui décoche une belle flèche qui le tue net.
Nous remontons vers le second lac où plusieurs ragondins sont présents mais partent vite vers les terriers. La majorité rentre dans les terriers couverts de ronces du côté de Manu mais 2 foncent à l'opposé et je cours pour les intercepter mais il plonge et je ne peux voir que le remous à l'entrée d'un terrier immergé. J'attends un moment devant le terrier mais ne voyant rien sortir je pars chercher une branche pour le sonder quand un remous agite l'entrée du terrier. Une ligne de bulle se dessine en direction de Manu mais le ragondin atteint les terriers sans refaire surface. Je reste donc posté sur le terrier. L’eau s'agite, j'arme mais le ragondin part sous l'eau vers les terriers d'en face et je n'ai pas le temps de prendre ma visée sur une ombre à peine visible qui disparaît très vite. Comme son compère, il rentre au terrier sans refaire surface. Nous attendons un peu mais ne voyant rien venir, Manu quitte son poste. Presque immédiatement un ragondin surgit de sous les ronces, longe la berge et rerentre à couvert.
Je pars me poster près des terriers un moment mais ne voyant rien venir je pars rejoindre Manu qui tente de récupérer sa flèche et son ragondin. Le ragondin qui semblait rentré au terrier a traversé le lac mais rentre dans un terrier au coin du lac à mon arrivée. Le ragondin récupéré nous retournons à la voiture et partons vers le lac du Lion sur Labéjan par une piste de terre qui démarre de l'autre côté de la route. Je me gare sur le chemin de terre et nous descendons vers le lac. En arrivant près de l'eau nous apercevons un ragondin qui traverse vers la berge opposée. J'envoie Manu vers les terriers du départ du lac et pars au pas de course vers la digue pour tenter d'intercepter le ragondin. Il plonge, je cours jusqu'à un buisson où les ragondins se cachent souvent mais il continue, il remonte et plonge régulièrement en se dirigeant vers Manu. Je presse le pas et le devance pour me poster au bord de l'eau près d'un arbuste au niveau de la zone la plus étroite du lac. Le ragondin refait surface à 15 mètres environ. J'arme vise et décoche mais ma lame exodus Q.A.D. ricoche sur l'eau au niveau du ragondin qui plonge et disparaît. Impossible de le retrouver. Manu de son côté a décoché sur des petits ragondins rentrant au terrier. Ma flèche est introuvable, Manu récupère les siennes et nous décidons de rentrer car il fait déjà très chaud et la matinée est bien avancée.
Alex