Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2016 6 28 /05 /mai /2016 11:07

Ce soir, rendez-vous est pris à Aubiet pour chasser avec Lionel et Christophe. Lionel est à domicile, c'est lui qui nous mène d'un coin à un autre. Nous commençons par une mare qui semble fréquentée mais pas de ragondin dans le secteur. Christophe, qui a lui suivi un ruisseau plus à gauche, a déranger un gros ragondin que l'on entend ronner au fond de son terrier. Nous continuons à pied vers un lac un peu plus haut. Christophe qui connaît le secteur par chasser seul sur la gauche du lac alors que je pars avec Lionel par la berge opposée. Vers le fond du lac, nous apercevons des formes sombres mais ce sont des canards qui s'envolent à notre approche. Après le lac se trouve une mare, je m'approche doucement au pied d'un gros arbre et me poste. Un petit remous attire mon regard sous les ronces de la berge de droite à environ 20 mètres devant moi. Je tente des cris de petit ragondin qui font surgir un jeune ragondin qui s'avance et se cale sous les ronces à environ 20 mètres. J'arme et vise la tête avant de décocher. Touché, le ragondin est resté sur place mais ma flèche a ricoché et est partie plus loin. Je fais le tour pour aller la chercher mais elle reste introuvable. Pendant ce temps, le petit ragondin recommence à bouger et disparaît sous les ronces. Christophe part à sa rencontre et le saisit, une entaille béante a ouvert le coté de sa tête mais il n'est pas mort et je l'achève rapidement.

Nous partons pour une enfilade de 3 lacs. En arrivant au premier, Christophe passe à droite et nous en face. Un remous trahit un animal qui se débine devant notre ami et il finit par rentrer au terrier au bout du lac, dans l'angle du plan d'eau. En arrivant au bout du lac, j'aperçois un gros ragondin contre la berge devant Christophe et essaie de le lui faire comprendre par signe mais le ragondin finit par démarrer et je dis à Christophe de se dépêcher. Au moment où il s'avance, un gros poisson démarre en bordure du lac. Le ragondin est déjà au terrier mais Christophe pense que ce remous a été causé par la fuite du ragondin et se poste au terrier. Je lui explique la situation et il se déposte. Nous continuons vers le lac suivant mais pas de ragondin sur ce plan d'eau. Je pars prospecter une mare en contrebas mais toujours pas de ragondin.

Nous partons nous garer près d'une habitation puis commençons à descendre vers un petit lac. Très rapidement, j'aperçois un gros ragondin en bordure du blé à quelques mètres du plan d'eau. Je fais signe à mes collègues et commence une approche quand un autre gros ragondin sort du lac et se dirige vers le blé. Nous nous figeons un instant mais un brocard qui nous surveillait un peu plus loin se met à aboyer et démarre. Immédiatement, plusieurs ragondins surgissent du blé et tous partent vers le lac où ils plongent. Nous courrons vers l'eau. Un gros ragondin nage en surface, j'arme, vise et tire trop vite. Ma flèche passe juste au-dessus du ragondin qui plonge et disparaît. Je me poste au milieu des arbres qui bordent la berge. L'eau s'agite tous les mètres devant les nombreux terriers. Des têtes de ragondin sortent et rentrent. J'imite le petit ragondin. Un museau sort à ma droite. J'arme, vise et tire à travers la tête peu épaisse pour attraper la tête de l'animal mais manque le ragondin qui recule.

Christophe part en face et commence à imiter un petit ragondin tout en agitant l'eau. Un gros ragondin sort à ma droite mais le temps de le voir et d'armer, il est déjà à couvert. Un second surgit de nulle part et part sous les branchages. Je lui jette une flèche mais attrape une branche et perds ma flèche. Le lac finit pas se calmer et la nuit tombe. Nous décidons de rentrer. Je récupère ma première et ma seconde flèche dont la lame est tordue avant de rentrer vers la voiture. Nous jetons un dernier coup d'œil à une mare un peu plus loin mais nous ne verrons pas d'autre ragondin.

Une soirée sur Aubiet, 22 avril 2016

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

POURVOIRIE DU LAC SUZIE

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

Buffle murrah (Argentine)
Guanaco (Argentine)
Chèvre sauvage (Majorque)
Pécari à collier (Guyane)
Capibara (Guyane)
Caïman rouge (Guyane)
Caïmans gris (Guyane)

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements