Ce soir, je pars faire un petit tour sur le canal de Labarthe. Garé près du moulin, je pars en longeant le canal mais les ragondins ne semblent pas de sortie. J'arrive au petit pont sans avoir vu d'animaux, j'en profite pour passer sur l'autre berge et continue mon chemin mais toujours rien. Alors que j'arrive au passage busé où le ru rejoint le canal, un ragondin démarre dans le ru et fonce dans son terrier sans me laisser le temps de réagir. L'eau boueuse sort du terrier, je décide de tenter de rester un moment à l'affût en face de l'entrée. Assez rapidement, l'eau se met à bouger et un nez pointe à l'entrée du terrier. J'arme, vise et décoche. Le ragondin est séché sur le coup et frémit à peine avant de s'immobiliser alors que l'eau se teinte de rouge.
Je tente de rester encore un peu à l'affût quand l'eau s'agite sur ma gauche. Je me prépare, un rat arrive en nageant. J'arme, vise mais la cible n'est pas grosse et il finit par remonter sur la berge d'en face où il s'immobilise. J'aligne ma visé et décoche. Presque coupé en 2, il saute à l'eau et tente de fuir mais il saigne abondement et s'immobilise très vite.
Je récupère mes prises et mes flèches pour une petite photo.
Je les mets dans mon sac à dos quand un remous attire mon attention près de la buse. Je me redresse et réencoche alors qu'un petit ragondin démarre et fonce vers la buse où il rentre sans que je n'ai le temps de d'armer. Je désarme et cours au bord du canal à la sortie de la buse. Le petit ragondin surgit, j'arme mais il plonge. Je me poste un peu plus en aval. Le ragondin refait surface sous une racine contre la berge opposée. J'arme, vise et décoche mais le manque de peu et il plonge. Je réencoche mais il ne remontera pas. Je pose mon arc et mon sac à dos puis traverse donc assis sur un pylône mis en travers du canal pour aller chercher ma flèche. Une fois cette dernière récupérée, je décide de retraverser un peu plus loin sur une passerelle. Alors que j'avance entre le Gers et la canal, un gros plouf retentit dans le Gers. Je m'avance et aperçois un filet d'eau boueuse sortant d'un terrier de la berge opposée et entends ronner un ragondin.
Je reviendrais tout à l'heure, je pars donc chercher mes affaires puis longe le ru sans rien voir avant de revenir vers le canal. Je le traverse au niveau de la vanne qui permet son alimentation puis pars en longeant le Gers qui fait un virage en s'éloignant du canal avant de s'en rapprocher à nouveau 200 mètres plus loin. Ici aussi les ragondins ne sont pas de sortie mais alors que je reviens près du canal, j'aperçois un gros ragondin au gagnage dans le blé près de la digue qui longe le cours d'eau. Je tente une approche et gagne peu à peu du terrain. Arrivé à environ 15 mètres le ragondin commence à devenir très méfiant et lève la tête dès que je bouge, m'obligeant à me statufier à chaque pas. A 12 mètres, voyant que le ragondin va partir, je tente une flèche qui le touche en plein coffre. Il s'effondre sur place, se secoue dans tous les sens puis fonce droit devant lui et passe la digue pour rentrer dans un énorme roncier.
Les ronces sèches craquent un instant puis le calme s'installe. Je m'avance et récupère ma flèche couverte de sang puis sors ma machette et commence à me frayer un chemin dans les ronces. Une grosse coulée part droit vers le Gers, l'autre tourne à 90° dans les ronces. Je coupe les ronces en suivant la seconde coulée sans voir de sang et trouve mon ragondin moins de 10 mètres plus loin.
La luminosité baisse vite.
Je pars vers le terrier où le ragondin est renté tout à l'heure mais il n'est pas ressorti, la nuit est vite là, il est temps de rentrer.
Alex