Ce matin, je pars chasser en solitaire en commençant par le canal de Labarthe. Je me gare au lever du jour près du moulin et pars en longeant le canal. La luminosité est encore faible, un premier gros ragondin se débine sur l'eau. J'arme, vise avec peine et décoche mais ma flèche passe juste au-dessus du ragondin qui plonge et disparaît. Je récupère ma flèche et cherche un peu le ragondin sans succès. Je réencoche et continue à longer le canal. Un peu plus loin, 2 ragondins broutent sur la berge à quelques mètres de l'eau. Je m'approche doucement et stoppe souvent car les ragondins méfiants ne cessent de lever la tête. Le vent est bon et pas après pas j'arrive à environ 7 mètres du premier ragondin, j'arme tout doucement, vise et décoche. Le second ragondin fonce vers l'eau et plonge, mon ragondin s'effondre sur place puis se propulse avec ses pattes arrière alors que sa tête traîne au sol et parvient à sauter à l'eau. Je le cherche un instant puis remonte un peu le courant au cas où quand j'aperçois un autre gros ragondin qui descend le courant et vient droit sur moi. Je le laisse venir à quelques mètres, arme vise et décoche. Ma flèche le sèche net. Je sors vite mon lancer et récupère ma flèche et mon ragondin qui dérivent dans le courant puis le pose sur la berge et pars chercher les autres ragondins. Un léger remous attire mon attention, contre la berge opposée, à peu près en face de l'endroit où j'ai fléché mon ragondin. Un ragondin est calé contre la berge, j'arme vise et décoche. Cloué à la berge, il se débat un peu puis s'immobilise.
J'irai le chercher au retour, je cherche ma flèche dans l'herbe et peine à la retrouver puis je réencoche et pars en remontant le canal. Je traverse ce dernier plus en amont au niveau du petit pont puis longe la berge opposée plus dégagée quand un ragondin plonge. Je me décale rapidement vers un terrier que je connais. Le ragondin ne tarde pas à refaire surface dans des branches contre la berge opposée. J'arme, vise et décoche séchant le ragondin que je cloue à la berge.
Je traverse sur une petite passerelle faite de pylônes EDF et pars récupérer mon ragondin. Le reste du secteur semblant désert, je pars chercher mon ragondin cloué à la berge et le dégage, récupère ma flèche avant de partir chercher le 3ième mais alors que je me dirige vers mon ragondin, j'aperçois 2 chiens de chasse en vadrouille et crains qu'ils n'aient pris mon ragondin. Je presse le pas et les chiens prennent peur sans avoir touché au rongeur et s'enfuient. Je regroupe mes prises pour une petite photo souvenir avant de les ramener à la voiture.
Je pars ensuite vers un fossé sur Moncassin, les coins visités en route ne donneront rien. Arrivé près du fossé, je gare près d'un monument de la Résistance et pars à pied vers le fossé. Arrivé au départ de ce dernier, je commence à le longer par la gauche quand j'aperçois de loin un ragondin assis au fond du fossé. Je me décale sur la gauche pour approcher sans être vu puis reviens doucement vers l'emplacement du ragondin arc armé. Il n'a pas bougé, il est à 5 mètres de moi, je le vois juste par-dessus l'arrête du talus du fossé. Je vise la tête et décoche. Un gros crac retentit et le ragondin s'effondre sur place.
Je le laisse sur place avec ma flèche et poursuis mon chemin quand j'aperçois plusieurs ragondins au gagnage dans la luzerne sur l'autre berge. Je n'ai que 3 flèches sur mon carquois et décide de revenir chercher la 4ième. Je fais donc demi-tour, sors mon ragondin du fossé et le pose dans le champ puis remets ma flèche au carquois après l'avoir nettoyée un peu. Je repars vers les ragondins tranquillement mais alors que je ne suis plus qu'à 20 mètres, 3 colverts décollent d'un fossé perpendiculaire et précipitent tous les ragondins dans le fossé. Je me précipite et n'ai le temps de décocher que sur un ragondin fuyant rapidement à environ 15 mètres juste avant qu'il n'entre au terrier. Je pense l'avoir entaillé mais il se précipite dans le terrier. Je traverse le fossé perpendiculaire, dépasse les terriers puis traverse le fossé pour revenir me poster à 5 mètres du terrier principal, de la berge opposée, devant lequel l'eau bouge. Rapidement, un petit museau s'avance à l'entrée du terrier puis un second plus gros juste derrière. J'arme mon arc et me prépare à tirer. Le petit s'avance jusqu'à mi flan en dehors du terrier et je décide d'attendre un peu, le gros tranquillisé s'avance à son tour. Je prends la visée sur lui et décoche. Cloué à l'entrée du terrier et la colonne vertébrale brisée, il ne peut pas faire marche arrière. Le petit rentre vite à couvert.
Le ragondin se débat un peu puis s'immobilise. Je reste posté un moment quand mon ragondin mort se remet à bouger, un petit ragondin le pousse au cul puis commence à s'avancer derrière lui. Dès que le museau apparaît, j'arme mon arc et me prépare. Je décoche dès que la tête sort et sèche le ragondin sur place.
Je reste encore posté un moment mais malgré quelques remous à l'entrée du terrier le ragondin ne se décidera pas à sortir et j'ai rendez-vous au garage pour ma voiture en fin de matinée, je dois y aller. Je récupère mes flèches et mes prises avant de faire une petite photo.
De retour chez moi, je réalise quelques photos de ma chasse matinale fructueuse.
Alex