Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2016 6 28 /05 /mai /2016 11:03

Ce matin, je pars chasser en solitaire en commençant par le canal de Labarthe. Je me gare au lever du jour près du moulin et pars en longeant le canal. La luminosité est encore faible, un premier gros ragondin se débine sur l'eau. J'arme, vise avec peine et décoche mais ma flèche passe juste au-dessus du ragondin qui plonge et disparaît. Je récupère ma flèche et cherche un peu le ragondin sans succès. Je réencoche et continue à longer le canal. Un peu plus loin, 2 ragondins broutent sur la berge à quelques mètres de l'eau. Je m'approche doucement et stoppe souvent car les ragondins méfiants ne cessent de lever la tête. Le vent est bon et pas après pas j'arrive à environ 7 mètres du premier ragondin, j'arme tout doucement, vise et décoche. Le second ragondin fonce vers l'eau et plonge, mon ragondin s'effondre sur place puis se propulse avec ses pattes arrière alors que sa tête traîne au sol et parvient à sauter à l'eau. Je le cherche un instant puis remonte un peu le courant au cas où quand j'aperçois un autre gros ragondin qui descend le courant et vient droit sur moi. Je le laisse venir à quelques mètres, arme vise et décoche. Ma flèche le sèche net. Je sors vite mon lancer et récupère ma flèche et mon ragondin qui dérivent dans le courant puis le pose sur la berge et pars chercher les autres ragondins. Un léger remous attire mon attention, contre la berge opposée, à peu près en face de l'endroit où j'ai fléché mon ragondin. Un ragondin est calé contre la berge, j'arme vise et décoche. Cloué à la berge, il se débat un peu puis s'immobilise.

Une belle matinée de chasse, 4 avril  2016

J'irai le chercher au retour, je cherche ma flèche dans l'herbe et peine à la retrouver puis je réencoche et pars en remontant le canal. Je traverse ce dernier plus en amont au niveau du petit pont puis longe la berge opposée plus dégagée quand un ragondin plonge. Je me décale rapidement vers un terrier que je connais. Le ragondin ne tarde pas à refaire surface dans des branches contre la berge opposée. J'arme, vise et décoche séchant le ragondin que je cloue à la berge.

Une belle matinée de chasse, 4 avril  2016

Je traverse sur une petite passerelle faite de pylônes EDF et pars récupérer mon ragondin. Le reste du secteur semblant désert, je pars chercher mon ragondin cloué à la berge et le dégage, récupère ma flèche avant de partir chercher le 3ième mais alors que je me dirige vers mon ragondin, j'aperçois 2 chiens de chasse en vadrouille et crains qu'ils n'aient pris mon ragondin. Je presse le pas et les chiens prennent peur sans avoir touché au rongeur et s'enfuient. Je regroupe mes prises pour une petite photo souvenir avant de les ramener à la voiture.

Une belle matinée de chasse, 4 avril  2016

Je pars ensuite vers un fossé sur Moncassin, les coins visités en route ne donneront rien. Arrivé près du fossé, je gare près d'un monument de la Résistance et pars à pied vers le fossé. Arrivé au départ de ce dernier, je commence à le longer par la gauche quand j'aperçois de loin un ragondin assis au fond du fossé. Je me décale sur la gauche pour approcher sans être vu puis reviens doucement vers l'emplacement du ragondin arc armé. Il n'a pas bougé, il est à 5 mètres de moi, je le vois juste par-dessus l'arrête du talus du fossé. Je vise la tête et décoche. Un gros crac retentit et le ragondin s'effondre sur place.

Une belle matinée de chasse, 4 avril  2016

Je le laisse sur place avec ma flèche et poursuis mon chemin quand j'aperçois plusieurs ragondins au gagnage dans la luzerne sur l'autre berge. Je n'ai que 3 flèches sur mon carquois et décide de revenir chercher la 4ième. Je fais donc demi-tour, sors mon ragondin du fossé et le pose dans le champ puis remets ma flèche au carquois après l'avoir nettoyée un peu. Je repars vers les ragondins tranquillement mais alors que je ne suis plus qu'à 20 mètres, 3 colverts décollent d'un fossé perpendiculaire et précipitent tous les ragondins dans le fossé. Je me précipite et n'ai le temps de décocher que sur un ragondin fuyant rapidement à environ 15 mètres juste avant qu'il n'entre au terrier. Je pense l'avoir entaillé mais il se précipite dans le terrier. Je traverse le fossé perpendiculaire, dépasse les terriers puis traverse le fossé pour revenir me poster à 5 mètres du terrier principal, de la berge opposée, devant lequel l'eau bouge. Rapidement, un petit museau s'avance à l'entrée du terrier puis un second plus gros juste derrière. J'arme mon arc et me prépare à tirer. Le petit s'avance jusqu'à mi flan en dehors du terrier et je décide d'attendre un peu, le gros tranquillisé s'avance à son tour. Je prends la visée sur lui et décoche. Cloué à l'entrée du terrier et la colonne vertébrale brisée, il ne peut pas faire marche arrière. Le petit rentre vite à couvert.

Une belle matinée de chasse, 4 avril  2016

Le ragondin se débat un peu puis s'immobilise. Je reste posté un moment quand mon ragondin mort se remet à bouger, un petit ragondin le pousse au cul puis commence à s'avancer derrière lui. Dès que le museau apparaît, j'arme mon arc et me prépare. Je décoche dès que la tête sort et sèche le ragondin sur place.

Une belle matinée de chasse, 4 avril  2016

Je reste encore posté un moment mais malgré quelques remous à l'entrée du terrier le ragondin ne se décidera pas à sortir et j'ai rendez-vous au garage pour ma voiture en fin de matinée, je dois y aller. Je récupère mes flèches et mes prises avant de faire une petite photo.

Une belle matinée de chasse, 4 avril  2016

De retour chez moi, je réalise quelques photos de ma chasse matinale fructueuse.

Une belle matinée de chasse, 4 avril  2016

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant