Ce soir, je retourne sur le lac de l'autre soir à Labéjan. Garé sous la digue, je remonte par la gauche et alors que j'arrive au déversoir, j'aperçois un beau ragondin qui biaise de la digue vers les arbres qui bordent le départ de la berge. Je m'approche doucement alors qu'il a disparu sous les arbres. Un remous signale sa présence et je tente de l'apercevoir mais il plonge avant que je ne puisse le voir. Je le cherche un instant sans succès avant de quitter le secteur. Je longe la digue, puis la berge opposée sans voir d'autre ragondin. Je longe doucement le ruisseau boisé d'alimentation. Alors que j'arrive au passage busé qui traverse le petit cours d'eau, un magnifique brocard démarre dans le blé de l'autre côté du passage et fonce et longeant le ruisseau en bordure de la culture. Il disparaît vite derrière les arbres qui bordent le ruisseau. Je continue à longer le ruisseau en suivant la bande enherbée qui longe le champ de colza. La prairie qui suit le colza a été fauchée. Je me dirige vers le petit lac bordé d'une bande boisée et le contourne par la droite pour me diriger vers la petite mare au milieu des poids un peu plus loin. En m'approchant de la mare, un remous m'intrigue et j'aperçois un petit ragondin en surface sur la droite du plan d'eau. L'écran de végétation qui borde la mare cache un peu ma progression. Je suis à quelques mètres de lui mais hésite à tirer pensant qu'il peut y avoir d'autres ragondins. Le petit rongeur finit par revenir vers le terrier partiellement immergé de la berge opposée et s'arrête à l'entrée. Je décide de tenter une flèche. J'arme, vise et décoche alors qu'il n'est qu'à 7 mètres mais le manque de quelques centimètres à gauche. Il rentre au terrier et je réencoche mais pas d'autre ragondin. Je pars chercher ma flèche puis pars jeter un coup d'œil au petit lac mais les ragondins ne sont pas de sortie.
Je décide d'aller voir si je peux filmer les jeunes blaireaux. Je rejoins le départ du chemin forestier mais, cette fois, je prends à droite pour longer une coulée le long de laquelle je trouve plusieurs frottis et gratis
et qui ressort du bois sur la droite dans un champ de blé. Alors que je débouche dans la culture, j'aperçois 2 chevreuils qui m'observent à environ 150 mètres et ne tardent pas à fuir. Je longe un moment le bois puis rentre par une grosse coulée pour longer tout doucement la lisière ponctuée de terriers. Pas de blaireau ce soir. Je ressors à l'endroit où est rentré le brocard boiteux l'autre soir puis pars vers la seconde zone terrier. Où les blaireaux ne sont pas de sortie non plus. Ils ont commencé à attaquer le blé à plusieurs endroits pour s'en nourrir.
Je retourne vers le grand lac mais n'y rencontre aucun ragondin. Il fait encore bien jour quand j'arrive à ma voiture. Je décide donc de tenter un autre secteur. Je pars vers une mare sur Durban. Je me gare au départ du chemin goudronné qui dessert une habitation un peu plus loin. Je me prépare et commence à descendre vers la mare quand j'aperçois au moins 2 ragondins au gagnage au coin de la mare. Je me baisse un maximum et tente une approche. 2 ragondins se mettent à l'eau mais un troisième me laisse approcher sans bouger alors qu'il est assis sur la berge face à l'eau. Il finit par se mettre à l'eau alors que j'arme mon arc à moins de 10 mètres de lui. Un ragondin vient s'immobiliser à ma droite dans les branches mortes d'un saule qui descendent sur l'eau. Je vise et décoche. Touché, le ragondin se débat un moment en surface, peinant à plonger. Je réencoche vite et me décale au milieu de la digue. 5 ragondins dont un gros se dispersent sur le plan d'eau. J'arme, le gros plonge, j'aligne ma visée sur le plus proche qui part de cul à environ 15 mètres et décoche. Ma flèche le heurte violemment et lui ouvre le dos avant de frapper sa tête le tuant sur le coup. Mon premier ragondin se débat en surface et finit par s'avancer péniblement pour se caler contre la berge. Un gros trou rouge est visible au niveau de son épaule. Je réencoche, un autre ragondin se présente plein travers à plus de 15 mètres, je vise, il part vers la berge de gauche, je le suis et décoche. Ma flèche est trop en arrière et un nuage verdâtre colore l'eau. Il plonge et je le perds de vu. Le gros ragondin se débine au fond de la mare vers les terriers.
Un autre jeune se cale contre la berge de gauche à 25 mètres environ et ronne un instant avant de se débiner lui aussi. Je réencoche et part achever mon premier ragondin avec ma dernière flèche. Je m'approche tout doucement mais ce dernier plonge en un éclair en m'apercevant. Je le pensais mourant et ne m'attendais pas à ça. Il refait vite surface et je le flèche plein travers. Il plonge et remonte très vite pour s'immobiliser rapidement. Ma flèche est restée au fond de la mare comme ma première flèche. Je récupère mes 2 ragondins et mes 2 flèches qui flottent puis pars vers les terriers de l'autre côté de la digue et y trouve mon troisième ragondin mort. Je le récupère.
La nuit sera vite là, je retourne à la voiture. Sur le chemin du retour, j'aperçois un gros ragondin sur un lac de Lasseube Propre et me gare pour tenter une approche mais la luminosité est trop faible et je peine à le voir sur l'eau. Je le laisse et retourne à la voiture. Il est temps de rentrer.
Alex