Ce matin, nous partons chasser sur Loubersan avec Manu, Christophe et Lionel. Nous nous garons, au lever du jour, au bout du chemin de terre entre 2 lacs. Nous partons pour celui de droite pour commencer. J'ai pris des seaux pour boucher certains terriers et éviter que les ragondins ne nous échappent. Je pars avec Christophe sur la gauche du lac et nos amis prennent en face pour aller se poster sur des terriers. En passant, ils dérangent 2 gros ragondins qui viennent vers nous. En passant, je bouche 2 terriers à 70 mètres de la digue puis Laisse Christophe s'occuper des ragondins et poursuis vers le terrier situé au coin du bois qui borde la fin du lac. En arrivant près du terrier j'aperçois des petites boules qui se mettent l'eau. Je me place vite près du terrier. 4 petits ragondins refont surface à quelques mètres de la berge. J'arme, vise le plus proche et décoche. Ma flèche le sèche sur place. Je réencoche et flèche un second petit ragondin qui n'a pas été bien loin après le tir du premier. Lui aussi est mort sur le coup. Les 2 autres partent vers les terriers de la berge opposée. Manu en flèche un, l'autre revient vers le bois. Je le laisse arriver à la berge puis rentre doucement dans le bois et aperçois sa tête au milieu des branchages d'un arbuste penché sur l'eau. Il est à 7 ou 8 mètres, j'arme, vise la tête et décoche le tuant sur le coup.
Je pars ensuite boucher un autre terrier avec mon dernier seau à l'autre bout du bois avant de rassembler mes prises et récupérer mes flèches. Je pars ensuite voir Christophe qui se fait balader par les ragondins. Il part se poster sur la berge opposée et nous nous envoyons un moment un ragondin qui sonde et remonte régulièrement et qui reste toujours hors de portée quand Manu m'annonce qu'un ragondin qu'il a tiré part et qui se dirige vers le terrier du coin du bois. Je prends le pas de course mais arrive trop tard et ne peux que le voir rentrer à couvert. Il est rentré dans le seul terrier que je n'avais pas bouché sur cette berge. Christophe finit par m'envoyer le gros ragondin qui plongeant régulièrement finit par remonter près de moi où ma flèche vient le cueillir. Il plonge et remonte rapidement pour s'immobiliser en surface. Je le récupère ainsi que ma flèche puis pars prospecter le reste du lac sans succès. Nos décidons donc de changer de lac et récupérons nos prises et les seaux puis je dégage l'entrée du terrier, encombrée par des souches pourries et des ronces, où m'a échappé le ragondin, avant de partir vers l'autre lac. Le propriétaire des lieux nous ayant vu de loin vient notre rencontre et nous lui montrons nos prises avant de partir vers le second lac mais les ragondins sont déjà rentrés sur ce secteur et à part des carpes dont une blanche,
à part des canards et des grèbes huppés, le secteur est calme, nous revenons donc vers les voitures pour changer de secteur mais le reste de la matinée ne donnera rien.
Alex