Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2016 6 28 /05 /mai /2016 10:52

Ce matin, nous partons chasser sur Labéjan avec Christophe, Lionel et Manu. Nous commençons par le lac autour duquel je chasse souvent le chevreuil. Nous récupérons Manu en passant aux poubelles du bois du Turc puis finissons d'arriver au lac. Nous nous garons sous la digue. Manu est Christophe partent se poster sur la gauche du lac au niveau des terriers situés au bord du bosquet du bout du lac. Je pars avec Lionel pour le poster sur la digue et lui expliquer où sont les passages. Nos collègues ont levé des ragondins en passant. Je laisse Lionel à son poste pour aller longer la berge de droite. J'avance doucement en surveillant la berge et les endroits où se cachent généralement les ragondins. Je fais démarrer un ragondin d'un amas de branches au pied de peuplier. Je surveille un moment le secteur sans le voir. Je décide de continuer un peu avant de faire demi-tour pour ne pas perturber le poste de mes collègues qui sont en face.  Une flèche flotte devant le poste de Manu. Je reviens donc vers la digue.

Sortie ragondin à Labéjan, 26 mars 2016

En arrivant près de la digue, je constate que Lionel surveille le coin du lac devant moi. Un ragondin a plongé devant lui avant de disparaître. Je m'avance jusqu'au coin du lac où je fais démarrer le ragondin qui s'était caché sous des pylônes EDF entassés. Je laisse Lionel à son poste et pars vers l'autre bout de la digue où j'aperçois un ragondin sous quelques branches basses des arbres qui bordent la rive juste après le déversoir. Je m'approche doucement et arme mon arc. Le tir au travers des branches n'est pas aisé. Je décoche et ma flèche sèche net le ragondin.

Sortie ragondin à Labéjan, 26 mars 2016

En le récupérant, je constate qu'il a une blessure causée par une trilame à une patte arrière. C'est certainement le ragondin que Manu a fléché et perdu jeudi soir sur ce lac. Je le pose sur la berge et continue vers le bosquet. En passant près d'un bouquet d'arbustes bordant l'eau, je fais démarrer un ragondin, certainement celui parti de la berge opposée sous les branchages. En arrivant près du bois, j'aperçois une masse sombre contre la berge opposée, en face du poste de Manu. La masse bouge, c'est un ragondin. Je le signale à voix haute à Manu qui n'est pas loin de moi, il m'annonce que c'est le ragondin qu'il a fléché et qu'il n'est pas en forme. Je rentre dans le bois et rejoins Manu qui me raconte son tir. Je lui dis que je vais aller chercher son animal. Je continue donc en direction de Christophe quand j'aperçois un gros remous au niveau des terriers où Christophe devrait être posté. Je me fige et cherche mon ami du regard sans le voir, je finis par m'avancer et m'aperçois que c'est en fait Christophe qui récupère son ragondin venu mourir à l'entrée d'un terrier immergé. Je le laisse à son poste et poursuis ma route pour ressortir du bois, traverser le ruisseau par le passage busé et revenir par la berge opposée. En arrivant près du ragondin de Manu, je constate qu'il est mort et le récupère ainsi que 1 des 2 flèches tirées par Manu pour l'achever sans succès. L'autre est difficile à atteindre.

Je dis à mes collègues de quitter leurs postes et de me rejoindre à la voiture. Le ragondin n'est pas revenu sous les branchages. Je pars rejoindre Lionel et récupérer ma prise. Manu part chercher sa flèche et nous l'attendons un moment. A son retour, nous partons pour un autre lac près du village de Labéjan mais le seul ragondin vu sur le secteur nous échappera au terrier. Le reste des secteurs visités ne donnera rien. Avant de partir nous décidons de tenter une dernière chasse autour d'une mare de Loubersan. Je laisse mes collègues descendre au petit plan d'eau et les observe d'en haut.

Sortie ragondin à Labéjan, 26 mars 2016

Lionel tirera un ragondin mais son tir dévié par les ronces manquera sa cible et le ragondin rentrera au terrier sans une égratignure. Au retour de mes collègues, nous faisons une photo souvenir avant de rentrer.

Sortie ragondin à Labéjan, 26 mars 2016

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

POURVOIRIE DU LAC SUZIE

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

Buffle murrah (Argentine)
Guanaco (Argentine)
Chèvre sauvage (Majorque)
Pécari à collier (Guyane)
Capibara (Guyane)
Caïman rouge (Guyane)
Caïmans gris (Guyane)

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements