Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2016 4 25 /02 /février /2016 21:06

Ce soir, en sortant du boulot, je décide d'aller faire une petite sortie a ragondin. Le vent souffle fort et je crains de ne pas voir beaucoup d'animaux mais ça me fera marcher un peu. Je décide de commencer par une mare sur Moncassin où j'ai récupéré l'autorisation de les tirer entre midi et deux. En passant devant la mare, j'aperçois au moins 2 gros ragondins au travers de la haie qui la borde au bord de la route. Je me gare un peu plus loin puis reviens doucement vers la mare, caché par la haie, puis je m'avance sur le chemin goudronné qui dessert l'habitation un peu plus loin et passe juste au bout de la mare. Les ragondins sont toujours là, un juste au bord de l'eau et l'autre 30 mètre plus loin en train de brouter dans la pelouse. Je commence mon approche en longeant très doucement la mare mais le premier ragondin me repère et se met vite à l'eau inquiétant le second qui relève la tête un instant. Je me fige et attends puis recommence à avancer un peu alors qu'il reprend son repas. Je gagne 10 mètres environ quand le rongeur décide de revenir vers la mare, il biaise vers moi et je reste immobile en espérant le voir se rapprocher suffisamment. Il marque un temps d'arrêt à environ 20 mètres alors que j'arme mon arc puis repars en longeant la mare pour rejoindre une coulée qui descend dans l'eau à environ 15 mètres. Je le suis dans mon viseur et décoche alors qu'il va passer, de 3/4 face, derrière une touffe de joncs au niveau de la coulée. Il se dégage de ma flèche restée plantée au sol et plonge. Je me précipite en réencochant mais il a disparu dans les terriers, je récupère ma flèche couverte de contenu stomacal et la lave dans la mare avant de revenir vers ma voiture un peu dégoûté.

Je pars maintenant pour le centre équestre de Saint Michel. Arrivé sur place, je me gare près de l'entreprise de travaux publics et attaque en longeant le fossé qui borde la gauche de la propriété. Les ragondins ne sont pas de sortie aujourd'hui. Arrivé au coin de la propriété, je bifurque et la suis en direction de la mare située un peu plus loin. J'aperçois de loin 3 ragondins au gagnage à 20 mètres dans la culture sur la gauche de la mare. Je descends dans la fossé a sec qui alimente la mare et commence mon approche. J'arrive facilement au bout de la mare où la haie qui borde la gauche de la mare me cache un peu. Les ragondins broutent toujours mais alors que je tente de remonter dans la culture, une ronce crisse sur mon pantalon et les ragondins se précipitent vers le petit plan d'eau. Je fais vite demi-tour et cours me poster au bord de la mare, en face des terriers mais les ragondins semblent tous rentrés. Tout à coup, j'en aperçois un immobile dans les ronces, sur la berge opposé un peu au-dessus de l'eau. J'arme, vise et décoche. Un gros crac retentit et le ragondin sursaute puis glisse sur le tube de ma flèche pour rester pendu à ma flèche. Un autre ragondin mieux caché sous les ronces démarre et rentre au terrier. Je fais le tour pour aller chercher ma prise.

Une soirée venteuse, 25 février 2016

Je dégage mon ragondin et ma flèche dont la lame n'a pas aimé le contact avec les cailloux de la berge puis prends une petite photo avant de revenir vers ma voiture pour changer de secteur.

Une soirée venteuse, 25 février 2016

Je tente de chasser sur un fossé à Moncassin, le long d'un ruisseau à Clermont Pouguyilles mais pas le moindre ragondin et la luminosité commence à baisser. En rentrant, je décide de tenter une dernière mare au milieu de la pelouse d'une résidence secondaire. Je me gare à l'entrée du chemin barré par une chaîne puis pars vers la mare. La montée du terrain cache mon approche et en arrivant près du bord j'aperçois un ragondin à environ 15 mètres sur le bord dans le coin de la mare. Je recule et me baisse pour m'approcher à couvert. Je rejoins ainsi un massif de laurières qui remonte jusqu'au bord du plan d'eau et m'approche doucement en le suivant, arc armé. Le ragondin est à 6 mètres environ, un peu masqué par une touffe de jonc. Je vise mais il démarre et plonge. Je désarme et cours vers les terriers situés dans l'angle du fond vers où se dirige l'animal. Je me poste à mi-chemin des terriers pour pouvoir surveiller les terriers des 2 coins de la mare. Le ragondin refait surface près de moi mais m'aperçoit et replonge pour repartir d'où il vient. Il refait vite surface, j'arme, vise rapidement et décoche mais le manque de peu. Il plonge, ma flèche a disparue sous l'eau dans la vase, elle est perdue. Je réencoche vite. Le ragondin refait surface à plus de 10 mètres de dos. J'arme, vise et décoche rapidement. Cette fois un impact violent retentit et ma flèche semble stopper net par le ragondin qui semble avoir été foudroyé. Je me rends alors compte que dans la précipitation, j'ai décoché ma flèche équipée de ma Blunt Cut Edge.

Le ragondin reprend un court instant ses esprits alors que je m'approche, se débat un peu puis s'immobilise. Je le récupère, avec ma seconde flèche restée piquée dans son dos, grâce à une branche mais impossible de trouver ma seconde flèche.

Une soirée venteuse, 25 février 2016

Je retrouverai mon premier ragondin le lendemain en rentrant de ma tournée du matin. Il était ressorti pour mourir et flottait contre la berge de la mare.

Une soirée venteuse, 25 février 2016

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant