Ce matin, nous avons décidé d'aller chasser sur le lac des Coteaux de Gascogne avec Manu, Christophe et Jacques. Nous arrivons juste avant le lever du jour et nous nous garons au dépôt de gravier au niveau du carrefour de Noilhan. Nous nous préparons tranquillement puis descendons vers le lac à pied. Je prends avec Jacques la droite du lac alors que nos compères prennent l'autre côté en longeant le ru qui alimente le plan d'eau. En arrivant au départ du lac, nous apercevons un ragondin qui se débine sur le lac. Nous pressons le pas pour rejoindre les terriers et couper la route aux fuyards. Le ragondin a sondé. Je poste Jacques qui connaît mal le secteur, c'est alors que j'aperçois le ragondin qui a refait surface près de mon côté de berge. Il biaise pour rejoindre la berge, je me décale dans le champ pour revenir sur lui sans être vu et lui couper la route mais, alors que je me rapproche, arc armé, de la berge, où le ragondin a dû arriver, je l'aperçois furtivement monter sur la berge et rentrer dans les ronces. Je descends le talus et constate qu'un nouveau terrier a été creusé et que le ragondin y est rentré. Pendant ce temps, nos collègues décochent en face.
Le lac semble très calme ce matin, Je décide d'en faire le tour pour essayer de déloger un ragondin. Alors que j'avance sur la digue enrochée, une masse sombre m'intrigue au bord de l'eau. Je m'approche doucement mais le ragondin qui était posé un rocher se met à l'eau et part vers le milieu du lac. Je l'annonce à mes collègues. Il part d'abord vers Christophe et Manu puis se ravise et biaise vers Jacques. Je fais demi-tour. Jacques est en plein découvert, je lui dis de se cacher derrière l'arbuste tout proche de lui mais il ne bouge pas. Le ragondin part droit sur lui et j'avance doucement pour le pousser vers Jacques. Mais alors qu'il est presque à portée d'arc, il fait demi-tour et vient sur moi avant de plonger pour disparaître. Jacques n'était pas à bon vent et le ragondin a dû le sentir. Nous attendons un moment mais il ne ressortira pas. Nous décidons de changer de secteur. Christophe et Manu ont fait un gros ragondin chacun. Nous partons pour un petit lac de Saint Michel.
En arrivant Manu se poste sur les terriers au départ du lac alors que Christophe par se poster à la digue et Jacques part en longeant la berge de droite. Christophe me signale des ragondins contre la berge de gauche et je tente une approche mais ils plongent avant que je puisse décocher. Ils remontent à la surface, à environ 15 mètres de la berge et filent vers la berge opposée. Je décoche sur le plus proche. Touché, il plonge alors que son sang rougit le lac et ses 2 collègues l'imitent. Je sors mon lancer pour récupérer ma flèche et mon ragondin. Un ragondin ressort à Manu qui le flèche et le tue. Jacques qui a fait demi-tour lève le dernier ragondin qui s'était calé contre la berge et alors que Manu l'avertit de la présence du rongeur, il ne le voit pas assez tôt et le ragondin plonge pour remonter sur la gauche de Manu qui le manque. Le ragondin surgit de l'eau et fonce dans un des terriers.
Il n'y a plus de ragondin sur ce lac nous récupérons nos prises pour changer de secteur. Nous partons vers Moncassin alors qu'il commence à pleuvoir. Je m'arrête un peu plus loin au bord de la route car Christophe m'a dit qu'il avait vu des ragondins au bord d'une mare en passant. Je n'ai pas d'autorisation de tir sur cette mare et j'y vais donc sans arc. Pas de ragondin en vue en arrivant au bord de l'eau. Je tente des cris de petit ragondin et un ragondin de taille moyenne se montre dans les ronces sur la berge opposée. Je le laisse rerentrer à couvert et retourne à la voiture. Nous ne verrons pas grand-chose par la suite et la pluie nous encourage à rentrer.
Alex