Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2016 7 10 /01 /janvier /2016 14:07

Ce soir, nous décidons avec Christophe d'aller faire un petit tour au ragondin avant son départ pour la Guyane dans 2 semaines. Rendez-vous est pris pour 3 heures chez moi, le temps n'est pas idéal, un vent fort souffle ce soir, à l'arrivée de Christophe, nous partons pour Saint Michel. Je me gare devant le dépôt de travaux public et nous partons en longeant le fossé sur la gauche du centre équestre. Il y a des cavalières ce soir, le fossé n'ayant rien donné nous décidons de changer de secteur. Nous faisons une halte sur un petit lac un peu plus loin. Je poste Christophe aux terriers principaux et fais le tour du plan d'eau mais à part une très grosse carpe et les colverts partis à notre arrivée, nous ne verrons pas de ragondin. Nous repartons en surveillant de la route quelques coins et faisons une halte sur une mare à Clermont Pouyguilles toujours sans succès.

A l'entrée du village, je suis en train de raconter à Christophe que j'ai tué un ragondin sur le fossé devant lequel nous passons quand je constate qu'un ragondin broute exactement à l'endroit où j'ai fléché son collègue. Je m'arrête donc au bord de la route, au coin du semé de blé. Une approche à 2 serait très compliquée à découvert et Christophe me laisse y aller seul. Un couple de promeneurs arrive, avec leur chien, par un petit chemin goudronné qui longe le semé et risquent de faire fuir le ragondin, il me faut faire vite. Le vent est dans mon dos mais biaise plus à droite que le ragondin. J'attrape mon arc et attaque l'approche. Le ragondin est tourné face à moi et je ne peux pas avancer vite sur le départ. Je profite d'un instant où il me tourne le dos pour progresser rapidement et gagner 20 mètres mais il se tourne plein travers et je dois à nouveau ralentir et même stopper par moment quand il regarde autour de lui. Pendant ce temps les promeneurs avancent et arrivent derrière moi en me regardant faire. Je crains leur réaction mais ils restent silencieux comme leur chien. Petit à petit, je gagne du terrain quand un coup de feu retentit au loin dans les coteaux, puis un second. Le ragondin relève un moment le tête et écoute alors que je suis à 25 mètres environ de lui. Il est tourné vers le fossé et hésite à partir mais finis par se remettre à brouter. Je repars dans mon approche et arrive au bord du fossé en me cachant derrière le gros noyer qui est planté au bord du fossé de mon côté. En arrivant derrière le noyer, je suis à 5 ou 6 mètres du ragondin mais ce dernier avance vers la droite et ne me laisse par d'angle de tir derrière le tronc. Je ne vois pas sa tête et je tente de me décaler un peu à droite pour pouvoir le flécher quand le vent me trahit. Il presse le pas sur quelques mètres en suivant le fossé alors que j'arme mon arc. Il stoppe à environ 10 mètres, je vise rapidement et décoche mais ma flèche ricoche sur son dos et il saute dans le fossé. Je me précipite en réencochant mais il est déjà au terrier. Christophe vient me rejoindre, je pars chercher ma flèche puis nous surveillons un instant le terrier d'où sort un filet d'eau boueuse avant de revenir à la voiture.

Nous partons pour une mare un peu plus loin puis un petit lac et une autre mare mais toujours pas de ragondin et il ne nous reste qu'environ une heure avant que la nuit tombe. Je décide de terminer notre soirée sur le canal de Labarthe. En arrivant nous nous garons près du moulin puis partons en longeant le canal par la gauche. Au bout d'environ 150 mètres de marche un léger remous attire mon attention contre la berge opposée un peu plus loin devant nous. C'est un ragondin qui vient de plonger. Je l'annonce à Christophe qui ne l'a pas vu et nous nous postons rapidement au bord de l'eau. Christophe un peu en amont du remous et moi un peu plus en aval. Je scrute la berge opposée quand un léger remous attire mon regard juste devant moi contre la berge opposée. C'est le ragondin qui vient de refaire surface. Il me tourne le dos et seule sa tête dépasse de l'eau. J'arme mon arc, vise et décoche. Ma flèche le cloue à la berge opposée et il se débat un court instant en perdant du sang avant de se dégager de ma flèche et de disparaître. Nous le cherchons un instant le long du canal mais rien à faire, il s'est volatilisé. Je suis un peu dégouté d'avoir perdu ce ragondin. Je reviendrai chercher ma flèche au retour. Nous continuons notre chemin.

Nous passons le petit pont qui traverse le canal et changeons de berge. Un peu plus loin, j'aperçois 2 masses noires dans le pré sur la droite du canal. Je les montre à Christophe et nous les regardons un court instant pour nous rendre compte qu'il s'agit de 2 ragondins. Ayant déjà tiré les 2 premiers, je décide de les laisser tirer à Christophe. L'approche sera plus facile derrière le talus de la digue de la berge de gauche. Christophe profite d'une petite passerelle pour traverser le canal alors que les ragondins sont encore à environ 100 mètres. Je reste immobile derrière un gros chêne au bord du canal, au départ de la passerelle, mais alors que Christophe finit de traverser les ragondins se précipitent à l'eau. Nous prenons le pas de course mais à notre arrivée les ragondins sont rentrés à couvert. Un est rentré sous la berge opposée et je me poste en face. Un filet d'eau boueuse sort de sa cachette, Christophe me fait signe que l'autre ragondin est rentré dans la buse qui relie le petit ruisseau qui arrive dans le canal. Tout à coup, Christophe qui a vu quelque chose bouger en aval repars en arrière rapidement. Je reste immobile. Au bout d'un moment, le ragondin ressort la tête. J'arme doucement, vise et décoche. L'impact retentit, la tête du ragondin disparaît dans le terrier et la flèche frémit à peine. Un filet de sang s'écoule dans le canal. Christophe qui revient descend me récupérer ma flèche et ma prise puis me renvoie ma flèche. Nous décidons de continuer un peu, Christophe va continuer à longer le canal et je vais partir en longeant le petit ruisseau. Je trouve l'entrée du second ragondin dans un terrier contre la buse.

D'un côté comme de l'autre pas de ragondin, nous rentrons donc en longeant le canal alors que la nuit arrive doucement. Nous récupérons mon ragondin au passage. Au niveau du pont, je reste du même côté du canal alors que Christophe traverse pour me guider dans ma recherche de flèche. En chemin, un mouvement à l'entrée d'un terrier dans un fossé perpendiculaire au canal attire mon attention mais la luminosité n'est plus suffisante et je continue ma route. Christophe me fait signe de l'autre côté du canal avec la lumière de son portable. Je traverse la bande d'épines qui borde mon côté du canal et récupère ma flèche en dévissant la lame prise dans les racines. Nous rentrons.

Un sortie avec Christophe, 2 janvier 2016

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LA RECHERCHE AU SANG

Cliquez sur la photo

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

BONNES ADRESSES CHASSE

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

 

FOURNISSEURS

Cliquez sur l'image

 

Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

 

 MATERIEL :

 

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE

 

Buffle murrah
Guanaco
ESPAGNE
Bouquetin espagnol de Beceite
Chèvre de Majorque hybridée
Chèvre sauvage
Mouflon à manchette

GUYANE

 

Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Québec

 

Ours noir

 

Ile Maurice

 

Cerf rusa
Cochon marron

 

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe
Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard

 

Répartition des prélèvements grands gibiers

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin albinos
Ragondin
Rat musqué

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse

 

Guyane

 

Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara

 

Argentine

 

Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant

 

Québec

 

Tétras du Canada
Gélinotte huppée
Bernache du Canada