Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2016 5 01 /01 /janvier /2016 15:05

Ce soir, je pars faire un rapide tour sur la pépinière de Mirande. Il me faut rentrer tôt car nous sommes invités avec ma compagne pour le réveillon. Un rapide tour au centre équestre n'ayant rien donné, j'arrive à la pépinière vers 16h30. La première mare est déserte, je poursuis ma route jusqu'à la seconde. Une haie de noisetiers me cachant la mare, je la contourne par la droite en traversant le fossé du déversoir de l'autre mare et aperçois un gros ragondin qui traverse le plan d'eau étroit pour se caler sur la berge près de son terrier. Un autre gros ragondin traverse la mare dans le font du plan d'eau. Je passe derrière la haie de peupliers qui borde la rive opposée à celle bordée par les noisetiers. J'avance doucement vers la trouée située en face du terrier devant lequel se trouve le ragondin. Un peu avant la trouée, j'arme mon arc et finis mon approche mais alors que je prends la visée, le ragondin rentre tranquillement dans son terrier. Il est à 8 ou 9 mètres. Je vise rapidement et lui décoche une flèche. Un impact sourd retentit mais je ne vois rien bouger et crains que ma flèche soit arrivée trop tard. Il me semble tout de même voir la queue du ragondin à l'entrée du terrier.

Je décide d'aller voir si l'autre ragondin est toujours dehors mais ne le trouve pas. Je reviens donc vers le terrier où j'espère trouver mon ragondin. Je pose mon arc, passe les noisetiers et descends sur le replat dégagé par la baisse du niveau de la mare. Je me penche sur le terrier et aperçois mon ragondin mort net. Sa patte arrière semble encore en train de pousser mais il est figé.

Un ragondin de moins à la pépinière, 31 décembre 2015

Je le sors du terrier et constate que ma flèche rentre dans l'épaule gauche et sort dans la joue opposée en sectionnant les vertèbres cervicales.

Un ragondin de moins à la pépinière, 31 décembre 2015

Je dégage ma flèche et la nettoie avant de la remettre au carquois puis nettoie mon ragondin plein de boue et remonte sur la berge. Un dernier tour autour de l'autre mare qui ne donnera rien et il est temps de rentrer.

Un ragondin de moins à la pépinière, 31 décembre 2015

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

POURVOIRIE DU LAC SUZIE

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

Buffle murrah (Argentine)
Guanaco (Argentine)
Chèvre sauvage (Majorque)
Pécari à collier (Guyane)
Capibara (Guyane)
Caïman rouge (Guyane)
Caïmans gris (Guyane)

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements