Depuis plusieurs jours, mes voisins me signalent un groupe de ragondins qui broutent tous les jours dans une petite parcelle semée de blé au bord du Gers derrière la station d'épuration du village. Je n'ai pu les voir qu'un matin vers 10 heures et un vent capricieux m'a fait manquer mon approche. Jacques venu en vacances quelques jours dans le Gers pour participer à la Battue que j'ai organisé le 29 novembre dernier s'y est frotté aussi sans plus de succès. Aujourd'hui, je suis décidé à m'en occuper sérieusement mais depuis ce matin c'est la troisième fois que je viens voir s'ils sont de sortie et que je ne les vois pas. Cette fois, je décide de m'avancer tout de même jusqu'au Gers à environ 90 mètres du chemin goudronné qui dessert la station d'épuration. Je m'avance tranquillement à travers le semé et rejoins la petite digue qui borde le borde le Gers dons la rive est boisée sur quelques mètres. Je la passe doucement, quelques colverts s'éloignent doucement sur l'eau sans s'envoler. Je les laisse partir puis m'avance doucement au bord de l'eau et me poste un instant entre 2 arbres. Les terriers sont à ma gauche à environ 15 ou 20 mètres. Je tente des cris de petits ragondins et immédiatement un ragondin de 2 kg environ arrive par ma gauche en longeant la berge. Je le laisse venir, j'ai oublié de prendre mon sac à dos avec mon lancer pour récupérer mes flèches et il va me falloir tirer près du bord si je veux récupérer ma flèche.
Le ragondin s'approche doucement alors que je continue à appeler par moment. Il vient s'arrêter derrière un petit tronc qui pousse contre la berge. J'arme mon arc et me prépare. Je relance quelques cris, le ragondin s'avance mais s'éloigne du bord et j'hésite à décocher car je ne vais pas pouvoir rattraper ma flèche. Il finit par me voir et plonge pour disparaître. Je désarme. Je recommence à appeler au cas où et cette fois ce sont 4 ragondins qui arrivent vers moi, un gros et 3 de la taille du premier. Je les laisse venir en appelant puis arme mon arc mais, comme le premier, ils passent trop loin du bord et s'éloignent sur ma droite en biaisant vers la berge opposée où ils entrent, à environ 30 mètres, dans un terrier. Je continue à appeler. Les ragondins restent à l'entrée du terrier et regardent vers moi. Les petits ressortent et viennent se caler contre mon côté de berge, en face du terrier mais le gros se décide et vient seul vers moi. Il biaise doucement et se rapproche. J'arme doucement mon arc et aligne ma visée. Il passe à quelques mètres devant moi. Je décide de décocher. Ma flèche le frappe au niveau de l'épaule et ressort dans le cou. Le ragondin est foudroyé sur le coup et gigote à peine en surface avant de s'immobiliser.
Ma flèche est remontée 1 mètre derrière mon ragondin et les 2 commencent à dériver. Je prends le pas de course pour revenir chez moi à environ 300 mètres, j'attrape mes clés, court jusqu'à ma voiture, un peu plus loin, pour prendre mon sac à dos avec mon lancer puis repars au pas de course vers le Gers. J'essaie de me frayer un chemin au travers des arbres à environ 100 mètres en aval de l'endroit du tir et chercher ma flèche du regard sans succès. Le courant est faible, peut être ma flèche s'est calée contre la berge plus en amont. Je remonte le Gers et m'avance dans les passages pour tenter de voir ma flèche toujours sans succès. Je finis par revenir au premier endroit et vois arriver mon ragondin que je récupéré facilement car il dérivait vers la berge. C'est un gros mâle de 6.7 kg. J'aperçois alors ma flèche coincée dans quelques branches flottant sur le Gers à 50 mètres en amont. Je n'ai pas le temps d'aller la chercher car j'ai promis à ma compagne d'être prêt pour 17 heures pour aller voir un concert avec elle et 17 heures approchent. Je repars donc rapidement chez moi en espérant que ma flèche flottera jusqu'à demain matin.
Alex