Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2015 6 19 /12 /décembre /2015 20:39

Depuis plusieurs jours, le propriétaire du centre équestre de Saint Michel m'appelle régulièrement pour savoir quand est ce que je pourrai venir m'occuper des ragondins qui ont colonisé la mare de son établissement. Le problème c'est qu'avec le changement d'heure, il fait nuit peu de temps après ma sortie du boulot et que je n'ai pas beaucoup de temps pour mes sorties chasse en ce moment. Le peu de disponible est employé à essayer de flécher ma biche sur Sarrancolin à 1 heure de la maison et mon daim sur Crampagna à presque 2 heures de chez moi. Ces 2 cervidés m'en font voir depuis l'ouverture et le temps sec complique grandement les approches sur les tapis de feuilles mortes. Ayant un peu de temps ce samedi, je décide d'aller voir ces ragondins en fin d'après-midi et de poursuivre jusqu'à la pépinière de Mirande avant la tombée de la nuit car sa propriétaire m'a aussi appelé il y a quelques jours.

En arrivant au centre équestre vers 16h30, je constate qu'il y a encore pas mal de cavalières qui tournent encore avec leurs chevaux, je décide donc de partir me garer plus loin près de l'entreprise de Travaux public Cibray pour commencer par chasser en longeant le fossé qui borde le centre équestre. Le soleil qui se couche face à moi me gêne et m'éblouit, je traverse la route et commence à longer le fossé avec ma main en visière au-dessus des yeux. De nombreux terriers minent les talus du fossé bien que ce dernier soit à sec depuis des mois. Les ragondins ramènent tous les vieux épis de maïs qu'ils réussissent à déterrer dans le champ, au fond du fossé. La parcelle qui borde le fossé et semé de féveroles qui commencent à peine à poindre en surface. Une haie borde le talus opposé du fossé qui le sépare d'un enclos occupé par des chevaux. Tout à coup, du mouvement attire mon regard, 2 ragondins surgissent de la haie, un très gros en tête et un petit sur ses pas. Dans la précipitation le petit ragondin marche sur la queue du gros qui stoppe net au ras du fossé et se retourne menaçant sur l'autre ragondin qui vient de percuter son arrière train. Le temps de récupérer ma main en visière, d'accrocher mon décocheur et d'armer, les ragondins se remettent en mouvement et commencent à descendre dans le fossé. J'aligne ma visée sur le plus gros mais je n'ai pas le temps de décocher, les 2 animaux disparaissent dans un terrier.

Je reste un instant à surveiller le terrier mais rien ne sort, je tente quelques cris de petit ragondin sans succès avant de me remettre en marche. J'arrive au coin de la propriété, au bout de la haie et traverse le fossé par un passage busé. Les cavalières son entrain de quitter les lieux alors qu'à environ 150 mètres, 4 gros ragondins sont sortis de la mare pour brouter à environ 40 mètres sur la droite du petit plan d'eau dans un semé de blé. Je m'approche doucement en longeant le fossé qui délimite la propriété et part se jeter dans la mare. C'est alors que j'aperçois 2 masses sombres au bord du fossé, 2 autres ragondins broutent à environ 30 mètres avant la mare. Je tente de m'en rapprocher doucement mais ils me repèrent et rentrent dans le fossé. En avançant un peu plus, j'aperçois un autre ragondin assis dans l'eau au bord du la mare près de l'arrivée du fossé. Je m'approche doucement mais il se met à l'eau, je presse un peu le pas et il remonte à environ 15 mètres contre la berge de gauche. Les terriers sont tous proches, il me faut faire vite. Il s'assoie, j'arme mon arc, vise et décoche. Me flèche le frappe pile où je voulais au niveau de l'épaule avec un bruit très fort. Le ragondin fait un saut incroyable et retombe dans l'eau où il disparaît un court instant avant de ressortir brusquement de l'eau sur la berge opposée où il se traîne sur 2 mètres en se tordant dans tous les sens, perdant beaucoup de sang, avant de s'immobiliser très rapidement.

Je jette un coup d'œil sur les ragondins qui broutaient dans le semé de blé et que la haie qui borde la droite de la mare me cachait. Ils se sont volatilisés, je pars donc inspecter le fossé où sont rentrés les 2 autres ragondins. Alors que je m'approche doucement du fossé, un ragondin démarre dans les ronces qui encombrent le fond du fossé. Il me semble le voir s'arrêter contre le côté opposé mais impossible d'y mettre les yeux dessus. Je me prépare à armer et m'avance doucement quand un ragondin rentre bruyamment dans un tuyau PVC de 3 mètres de long et de diamètre 200, posé sous les ronces, au fond du fossé. Le second ragondin le suit rapidement. Le bout du tuyau côté mare est terminé par un coude à 90° cassé mais qui peut gêner la fuite des ragondins. Je pars vite chercher une vielle poubelle en plastique posée un peu plus loin et la ramène près du tuyau puis je commence à tirer doucement le tuyau à plat dans le fond du fossé, en direction de la mare pour le dégager des ronces. Les ragondins bougent à l'intérieur sans sortir. Une fois le tuyau dégagé, je bouche l'entrée avec la vielle bassine puis redresse brusquement le tuyau. Les ragondins tombés au fond du tuyau sont ainsi bloqués. Je cale le tuyau contre la haie et attrape mon arc. Je décoche une première flèche au travers du bas du tuyau. Rien n'ayant bougé, je décoche une autre flèche un peu plus haut. Une grosse quantité de sang jaillie par le trou d'entrée. Toujours rien ne bouge dans le tuyau. Je dévisse les lames de mes 2 flèches pour les dégager car elles ont traversé le tuyau et la bassine. Les 2 flèches dégagées, je constate qu’elles sont couvertes de sang. Je lève un peu le tuyau ce qui fait apparaître une queue de ragondin. Je la saisis et sors ainsi un ragondin mort mais le second n'est pas là. Je secoue le tuyau sans trop le lever ce qui fait tomber le second ragondin qui avait grimpé un peu plus haut. Je coince sa queue avec le tuyau et la saisis pour le sortir et le tuer d'un coup sec à la tête. Je pars remettre la bassine où je l'ai trouvée puis rassemble mes 3 ragondins que je rassemble dans le fossé.

Je pars chercher ma voiture où j'ai laissé mon lancer pour récupérer ma flèche qui flotte dans la mare. Je reviens ensuite avec ma voiture pour me garer devant les bâtiments du centre équestre. En passant devant l'entrée du centre équestre, j'aperçois à environ 100 mètres sur ma droite, 1 gros ragondin en bordure de la Baïse, sur la bande enherbée d'un champ travaillé. Je continue ma route et me gare. Le propriétaire vient me voir et je lui explique que j'ai tué 3 ragondins et qu'il me faut encore récupérer une flèche. Il décide de venir avec moi. J'hésite un peu puis décide de prendre mon arc. Alors que nous arrivons près de la mare en discutant, j'aperçois un ragondin au milieu de la mare. J'en avertis le propriétaire et lui demande de ne plus faire de bruit. Je m'avance vers le rongeur qui nous a repérés et part au terrier. J'arme mon arc et finis de me rapprocher de la mare. Le ragondin sort de l'eau et se précipite au terrier mais s'arrête avant de rentrer. Je vise et décoche mais ma flèche trop basse se plante sous le ragondin qui se précipite au terrier mais ressort aussi sec le bout de son nez. Je réencoche et me décale un peu, arme, vise et décoche. Touché le ragondin couine mais rentre au terrier, ma flèche l'a juste entaillé. Je pars chercher mes 2 flèches puis récupère ma première flèche avec mon lancer avant d'aller récupérer mes prises pour les montrer au propriétaire et les emporter.

Nous retournons à ma voiture, il est près de 17 heures et je dois encore aller à la pépinière de Mirande. Je reprends donc la route. 4 autres ragondins sont sortis sur le champ travaillé près du ragondin vu tout à l'heure. Je décide de tenter une approche. Je me gare au bord de la route, attrape mon arc puis pars en longeant la Baïse. Rapidement le plus gros de ragondin rentre dans les ronces au bord de la rivière. Les autres ragondins s'avancent dans le champ et s'éloignent de la rivière en me tournant le dos. Je presse le pas et me positionne facilement entre eux et la rivière. Ils rejoignent un petit buisson derrière lequel je les perds de vue. Je m'avance doucement vers eux et les approche à quelques mètres. Ils s'avancent en me tournant le dos. J'arme mon arc et attends qu'ils se regroupent. Ils forment maintenant une boule compacte, je vise et décoche. 2 ragondins restent accrochés au sol sur ma flèche. Un mort net l'autre bouge encore. Les 2 autres ont fait un bon de côté sans comprendre ce qu'il vient de se passer. Je tente de réencocher rapidement mais le ragondin le plus à droite démarre en trombe vers la rivière qui tourne à 90° à 100 mètres en contrebas. Sans réfléchir, je me lance à sa poursuite faisant démarrer le second qui part vers où est rentré le gros. Je le rattrape au bout de 50 mètres et lui marche sur la queue dans ma course ce qui lui fait faire un roulé-boulé alors que je le dépasse de quelque mètres en ralentissant. Je m'arrêt, me retourne et me prépare à armer mais il se jette sur moi et je ne peux que l'arrêter d'un coup de pied qui le propulse à quelques mètres. D'abord assommé, il se remet et charge à nouveau, cette fois, mon coup de pied lui sera fatal.

Je m'aperçois alors que le ragondin tenu par ma flèche s'est dégagé et part vers la Baïse, je reprends le pas de course mais le manque de peu avant les ronces où il disparaît. Je piétine les ronces alors qu'un ragondin traverse la rivière pour rejoindre un terrier où l'attend un gros ragondin à l'entrée. Le ragondin se débine dans les ronces et me fait tourner un moment avant que je le perde de vue. Je dois renoncer et pars chercher mes 2 autres prises avant de retourner à la voiture d'un pas rapide. Il me faut faire vite, il me reste peu de temps pour chasser à la pépinière. En arrivant sur place, je tombe sur la propriétaire qui m'informe que 3 ragondins broutent sur la mare en U proche de l'habitation. Je m'avance vers la mare et aperçois les ragondins qui sont à l'intérieur du U. Le plan d'eau nous sépare. J'avance doucement le long de la mare pour me rapprocher du premier ragondin qui broute au coin de la mare mais, alors que je passe devant la buse du déversoir du petit plan d'eau, un très gros ragondin démarre à l'autre bout de la buse et y rentre à grand bruit ce qui fait plonger et rentrer au terrier les autres ragondins. J'attends un peu mais ils ne ressortent pas. Je fais un tour de la mare sans voir autre chose que des carpes.

Je pars donc vers une autre mare un peu plus loin mais rien ne bouge. Je reviens donc vers la première mare et récupère au passage un long bambou. Toujours pas de ragondin dehors. J'introduis donc le bambou dans la buse côté fossé pour pousser le ragondin vers la mare. Un raffut terrible retentit dans la buse. Je cours vers la mare et attends un moment mais le ragondin ne venant pas, je reviens à mon bambou et recommence à le bouger dans la buse. Un bruit recommence mais cette fois un bruit métallique retentit. Je comprends que le ragondin est sorti en percutant la barre métallique servant à arrêter les corps flottants. je cours vers la mare et arme mon arc alors qu'une ligne de bulles se dessine en directions des terriers mais le ragondin ne refera par surface avant de rentrer à couvert. Je désarme et attends la tombée de la nuit en faisant des allers-retours entre les 2 mares mais pas d'autres ragondins pour ce soir. Je rentre.

L'arc au secours du centre équestre et de la pépinière, 19 décembre 2015

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant