Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2015 3 04 /11 /novembre /2015 22:53

Ce soir en sortant du boulot, je décide d'aller faire un tour rapide au sanglier. Avec le changement d'heure, la nuit tombe maintenant très vite mais me laisse encore environ 1 heure pour chasser. Arrivé sur place, je me change rapidement puis pars pour aller me poster près d’une mare partiellement asséchée où les sangliers viennent souvent se souiller. Je pars à travers bois et presse le pas sur le chemin forestier quand j'entends un pas monter par le penchant de droite. Je me fige, les bruits de pas tout proches s'arrêtent rapidement puis semblent faire demi-tour. Je viens très certainement de faire tourner un sanglier qui me montait droit dessus. Je tente de m'approcher doucement du bord du chemin, au travers de quelques genêts mais je ne peux qu'entendre l'animal se débiner en contrebas. Les feuilles mortes qui jonchent le sol m'interdisent toute approche et je préfère ne pas perdre plus de temps. Je reprends ma progression et presse le pas car il ne me reste pas beaucoup de temps pour chasser. Alors que j'attaque un virage du chemin, je fais démarrer un gros sanglier d'environ 80 kg sur ma droite. Il fouillait les feuilles mortes au milieu des arbres et je l'ai vu trop tard. Décidément, c'est une soirée à sanglier.

Cette fois, je finis d'arriver près de la mare asséchée. Je tente de m'approcher sans faire trop de bruit sur les derniers 200 mètres car la remise n'est pas loin. Je me poste contre un amas de ronces et de buissons et l'attente commence. La luminosité décroit rapidement quand des craquements retentissent dans le bois sur ma droite. Un animal se rapproche peu à peu, lentement. Je crains qu'il n'arrive trop tard car la nuit sera vite là mais je finis par l'apercevoir, il sort du taillis et se dirige droit vers moi. Je suis statufié et n'ose pas bouger. Petit à petit, il s'avance et finis pas s'arrêter face à moi à environ 10 mètres. Il hume l'air puis descend le talus de la mare et continu à s'avancer vers moi au travers de quelques touffes de végétation. Ses pattes, qui s'enfoncent par moment dans la boue, font en se relevant un bruit de succion. Il finit par se présenter plein travers à 6 mètres et, sa tête cachée par une touffe de végétation, il donne de grands coups de tête pour fouiller la boue. J'arme doucement, mon viseur se cale sur l'animal derrière l'épaule et je décoche.

Touché, le sanglier pousse un grand cri et s'effondre sur place. Il se débat dans la boue en couinant puis finit par se redresse et se traîner sur 5 ou 6 mètres pour retomber lourdement sur le côté sans arriver à se relever. Il tourne en rond au sol en essayant de se redresser. Je réencoche rapidement et me précipite vers lui pour l'achever. Arrivé à environ 3 mètres du sanglier, j'attends qu'il se présente ventre vers moi en tournant sur place pour lui placer ma flèche au niveau du cœur. Touché une seconde fois, il s'immobilise rapidement. Ma première flèche un peu trop haute s'est arrêtée dans la colonne vertébrale et je récupère le morceau qu'il a cassé en se traînant puis le morceau de ma seconde flèche qu'il a aussi cassé avant de mourir. Je le sors ensuite de la mare asséchée où il a perdu beaucoup de sang avant de l'attacher par le groin pour le tirer jusqu'à ma voiture.

C'est un joli petit ragot d'environ 60 ou 65 kg.

Un affût au sanglier court mais fructueux, 3 novembre 2015

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant