Ce matin, avec Christophe, nous avons décidé de faire un tour au ragondin. Nous nous sommes donnés rendez-vous chez moi et partons pour le lac des Coteaux de Gascogne du carrefour de Noilhan. Arrivés sur place un peu avant le lever du jour nous discutons un peu dans la voiture garée près de la digue du lac. Alors que la luminosité commence à être suffisante pour pouvoir tirer, nous nous préparons et partons en chasse. Il fait beaucoup de vent ce matin, il souffle vers la digue. Christophe va prendre la droite du lac et moi l'autre côté, je pars donc en longeant la digue pour rejoindre la berge opposée puis nous commençons à longer le lac chacun de notre côté. Le niveau du lac est très bas et j'espère que nous pourrons intercepter les ragondins qui devront sortir de l'eau pour rentrer au terrier. Rapidement, j'aperçois des boules noires contre la berge, près des terriers du milieu du lac. Je presse le pas pour éviter de voir ces ragondins rentrer au terrier. En m'apercevant, ils se mettent à l'eau et partent vers Christophe que j'avertis à haute voix, il y a près d'une dizaine de ragondins. L'un d'eux remonte à environ 15 mètres de la berge et je tente une flèche mais passe juste au-dessus. Le ragondin plonge et ma flèche commence à dériver mais je dois surveiller plusieurs ragondins qui se sont dispersés sur le lac et je laisse partir ma flèche en espérant qu'elle ne coule pas.
Quelques ragondins partent toujours droit sur Christophe qui s'est posté sur une zone de terriers située en face de moi. Un gros ragondin revient vers le bord à ma gauche et un autre à ma droite. Je tente d'intercepter le premier plus près mais il plonge à chaque fois que je suis à portée de tir, en me retournant, j'aperçois le second ragondin qui se rapproche rapidement de la berge à environ 60 mètres dans mon dos. Je fais vite demi-tour et me précipite vers lui mais il monte sur la berge alors que je le rejoins et se précipite dans un terrier couvert de ronces, en haut du talus du lac. Il m'a bien eu, je fais à nouveau demi-tour pour tenter de retrouver l'autre ragondin mais ce dernier a disparu, il a peut-être réussi à rejoindre le ru d'alimentation à sec où se trouvent de nombreux terriers. Pendant ce temps Christophe a fléché un gros ragondin mâle de 7,5 kg contre la berge opposé. Christophe m'annonce que 3 ragondins reviennent vers mon côté du lac, je me retourne et les aperçois se dirigeant vers la berge côté digue. Je fais donc demi-tour, escalade le talus de la berge et fonce vers les ragondins pour éviter qu'ils ne rentrent dans un terrier. En me rapprochant de ces derniers, je ralentis pour les laisser un peu se rapprocher et m'avance doucement vers eux alors qu'ils ont eux aussi ralenti et marquent des pauses pour observer les alentours. Inquiets, ils finissent par faire demi-tour et plonger. Ils refont surface au milieu du lac puis biaisent vers la digue. Ne voyant pas d'autre ragondin sur le lac, Christophe vient à leur rencontre. Je finis par les perdre de vue et à l'arrivée de Christophe, ils semblent s'être volatilisés. Je fais donc demi-tour pour surveiller la surface du lac quand j'aperçois 2 ragondins fonçant vers les terriers que gardait Christophe. Je crie à ce dernier que les ragondins vont au terrier et il prend le pas de course mais arrive trop tard, 1 ragondin s'élance sur la berge et rentre au terrier puis le second le suit. Christophe arrive éreinté sur place.
J'aperçois alors un autre ragondin qui refait surface au milieu du lac et semble se diriger vers moi. Il plonge, je me cale derrière un arbuste qui pousse au bord du lac et le laisse venir, il plonge régulièrement et remonte toujours un peu plus près mais, arrivé à 20 mètres environ de la berge, il stoppe et hésite un moment puis fait demi-tour et repart vers Christophe qui l'interceptera à son arrivée contre la berge. Je contrôle les berges du lac sans voir d'autre ragondin, nous décidons de retourner à la voiture et de changer de secteur. Nous partons donc pour une mare très envasée proche d'une ferme de Clermont Pouyguilles dont le tour est colonisé par les lapins et les ragondins mais les ragondins sont déjà au terrier et le 2 ou 3 lapins que nous lèverons finiront en un éclair au terrier. Le reste des coins de la commune ne donnera rien, nous partons donc pour une mare sur Loubersan. Je me gare près de la route et nous nous préparons avant de descendre vers la mare située au fond de la combe. Nous prenons par la droite du champ en longeant la haie pour ne pas être repérés trop vite. Des canards sont en surface du petit plan d'eau et une boule noire attire mon regard sur la digue de l'autre côté de la mare. C'est un ragondin, je le montre à Christophe et nous continuons à descendre tranquillement mais quelques canards décollent et nous prenons le pas de course pour tenter d'intercepter le ragondin s'il n'est pas déjà parti au terrier. En arrivant au bord de la mare, des dizaines de canards s'envolent de la mare, Christophe aperçois le ragondin sur la droite de l'île et arme son arc mais le ragondin se met à couvert derrière l'île et il ne peut par décocher.
Je descends donc le talus de la mare, faisant décoller encore 3 canards au passage et rejoins le pylône EDF servant de passerelle pour rejoindre l'île. Je commence à m'avancer en équilibre sur ce dernier, manquant de chuter dès le départ car le béton couvert de fientes de canard est très glissant. L'île atteinte, je me fraye doucement un passage au milieu des arbustes qui la couvrent et alors que j'arrive près de l'eau, j'aperçois le ragondin qui se débine sur l'eau sur ma gauche. J'arme rapidement mon arc et lui décoche une flèche de 3/4 arrière à environ 10 mètres. Un gros crac retentit et mon ragondin est séché sur place.
Christophe fait doucement le tour de la mare et je reste posté un instant sur l'île pour surveiller les terriers de la berge en face de moi. Rien ne bougeant, je quitte l'île et rejoins Christophe puis récupère mon ragondin et ma flèche avec mon lancer. Ma flèche est rentrée derrière l'épaule et ressort juste derrière la tête comme je la voulais.
Nous restons postés un moment contre les chênes qui séparent la mare d'un ru en contrebas. Les canards font des ronds au-dessus de nous et hésitent à se reposer mais les ragondins resteront au terrier. Nous quittons notre poste. Nous tentons un lac de l'autre côté de la route mais à part des cormorans et des canards nous ne verrons rien d'autre. Nous décidons de finir notre matinée à Labarthe, le long du canal mais là encore pas de ragondin. Nous verrons juste une chevrette broutant dans un passage de canon d'une parcelle de maïs bordant le canal.
Alex