Ce soir, je suis parti un peu tard de chez moi et je décide d'aller chasser sur Clermont Pouyguilles sur le secteur de la mare aux ânes. Je me gare donc comme d'habitude, au bord de la route, au carrefour de Moncassin, et remonte en suivant la route en bordure du champ de blé pour rejoindre la mare. En arrivant au bord du ru je m'avance doucement mais pas de ragondin en vue. Je le franchis donc d'un bon et me dirige vers la mare où rien ne bouge ce soir. Je fais donc demi-tour et retraverse le petit cours d'eau pour commencer à le longer tranquillement.
Je longe un moment le ru sans rien voir mais je sais que souvent les premiers ragondins se trouvent au niveau du secteur bordé d'arbres et en m'en rapprochant, je ralentis donc et ouvre les yeux en surveillant principalement les secteurs de terriers. En me rapprochant d'un gros terrier de la berge opposée, j'aperçois plusieurs jeunes ragondins mais le temps de trouver une fenêtre de tir, ils sont tous au terrier. Je tente des cris de petits ragondins, l'eau s'agite à l'entrée du terrier et la mère me répond en grondant sans vouloir sortir. Je renonce et continue, les ragondins ne sont pas de sortie ce soir et j'arrive à la mare suivante sans voir d'autres animaux. En m'approchant doucement, j'aperçois un ragondin, debout sur ses pattes arrière qui broute contre la berge opposée. Je m'approche doucement à couvert de la digue pour me positionner en face du ragondin mais j'entends plonger et regarde par-dessus la digue. Un autre ragondin s'est mis à l'eau et part vers les terriers de la berge de droite. Je monte rapidement sur la digue, arme et décoche sur le ragondin qui fonce dans le terrier. Raté, ma flèche est passée au ras au-dessus. L'autre ragondin a plongé et je scrute la surface du petit plan d'eau pour le voir remonter. Au bout d'un moment, il refait surface contre la berge de gauche et m'apercevant, il se débine vers une touffe de végétation qui tombe sur l'eau à environ 10 mètres et se cale dessous. Je vois une masse sombre, j'arme et vise au milieu puis décoche. Le ragondin cloué à la berge perd beaucoup de sang et se débat furieusement sans parvenir à se dégager. Je réencoche rapidement et m'avance pour l'achever mais le temps d'arriver, il est mort.
Ma flèche est en fait rentrée au-dessus de la queue et sort dans la gorge.
Je récupère ma flèche et ma prise puis prends une petite photo pour l'envoyer à Jacques qui vient de m'envoyer la photo de son ragondin qu'il a fléché ce soir.
Je ramasse ma prise et fais demi-tour pour retourner à ma voiture, pas de ragondin sur le chemin du retour. Je pars maintenant pour un grand fossé en dessous de Moncassin. Je me gare au bord de la route puis la longe un instant pour rejoindre le fossé qui part à 90° dans les champs. Je longe doucement le fossé par la gauche et finis par apercevoir de loin un gros ragondin contre la berge opposée en face d'un grand fossé qui rejoint celui que je longe. Je commence mon approche mais le ragondin se met à l'eau et biaise vers mon côté du fossé plus en aval et je le perds de vue derrière le talus de la berge. Je traverse le fossé perpendiculaire et m'avance tout doucement quand j'aperçois des têtes de ragondins sortant d'un groupe de terriers à quelques mètres devant moi mais les ragondins ne me laissent pas le temps d'armer et rentrent au terrier. Je garde mon poste et attends. Au bout d'un moment 1 petit ragondin sort à découvert et s'avance vers moi, un autre sort et reste devant le terrier. Je les laisse, espérant voir sortir un plus gros spécimen. Le plus proche qui a pris confiance reste devant moi un moment puis revient vers les terriers. L'eau s'agite à nouveau devant les terriers, je me prépare, le gros ragondin s'avance, j'arme doucement, vise et décoche. Cloué sur place il se débat un instant mais le temps de le doubler, il parvient à rentrer au terrier en emportant ma flèche.
Je suis maudit, j'ai perdu tous mes gros ragondins au terrier dans ce secteur. Un petit ragondin s'enfuit vers des terriers un peu plus loin, je me lance à sa poursuite et lui décoche, à plus de 10 mètres, une flèche qui l'atteint derrière la tête et le stoppe juste avant les terriers.
Je récupère ma prise et ma flèche en traversant le fossé un peu plus loin puis retraverse le fossé pour aller sonder le terrier où j'ai perdu mon gros ragondin mais ce dernier est rentré trop profondément. La nuit sera vite là, il est temps de rentrer.
Alex