Ce matin, nous avons décidé de faire une petite sortie collective avec Christophe et Lionel, Manu ne peut pas venir. Fort de mon expérience sur le lac de Saint Michel et voulant vraiment rendre service à son propriétaire, je décide de commence par ce plan d'eau. Mes collègues me rejoignent chez moi et nous partons avec ma voiture. En route, je leur explique comment je vois la chasse. Les ragondins s'échappant par la digue et dans les terriers sous les sapinettes, je décide de poster Christophe aux terriers et Lionel sur la digue et de rester mobile autour du lac.
Nous arrivons sur place juste avant le lever du jour. Je me gare au bout du chemin de terre et éteins mes phares. Malgré la pénombre, nous apercevons rapidement du mouvement sur le lac malgré la distance d'environ 100 mètres, il semble qu'il y a des canards mais aussi pas mal de ragondins et nous sommes super enthousiastes. La luminosité croissante nous permettra bientôt de tirer. Nous nous préparons et commençons à descendre vers le lac. De nombreux ragondins nagent en surface. Arrivés au coin du lac, j'envoie Lionel vers la digue et pars poster Christophe pour lui montrer les terriers quand nous apercevons des ragondins sur la berge au coin du lac que nous venons de passer. Nous interpellons Lionel pour les lui montrer mais les ragondins démarrent. Lionel file vers son poste. Je poste Christophe et pars de mon côté vers les saules pleureurs. Les ragondins sont partout sur le lac mais je ne peux pas tirer d'où je suis, je continue et arrive au niveau de la bande d'eau étroite et aperçois 2 gros ragondins qui longent la bande étroite de terre plantée de saules pleureurs. Je m'avance rapidement vers eux et décoche sur le plus proche. Touché au cou, le ragondin plonge et remonte vite pour se débattre un court instant et s'immobiliser. Plusieurs décoches retentissent sur les 2 postes et le bruit des impacts semble dire que les ragondins ne sont pas à la fête.
Je continue vers Lionel et le vois flécher un ragondin qui plonge pour venir rejoindre la berge sous les ronces. Lionel ne peut pas le voir d'où il est. Je pars récupérer mon ragondin qui est très gros puis pars le rejoindre en passant par le côté droit de la tranchée qui perce la digue du lac. Lionel a fléché trois ragondins mais le premier a coulé en apportant sa flèche. Nous tentons de récupérer ses flèches et son second ragondin puis je cherche le troisième et le repère mort sous les ronces contre la berge. En longeant la berge je vois un gros remous et scrute la surface de l'eau. 2 gros ragondins refont surface et repartent vers les terriers. L'un d'eux longe la berge de droite et l'autre part vers les saules pleureurs les plus proches de Christophe. Je suis le premier en longeant la berge, j'arme 2 fois sur lui mais il plonge à chaque fois, je le tire sous l'eau et le manque et le voyant partir vers les terriers je pars vite me poster à gauche de Christophe. En chemin j'aperçois le second ragondin qui remonte sur la berge et disparaît dans les herbes hautes près des saules. Le ragondin arrive sous l'eau, j'arme mon arc et le tiens en visée pour lui décocher une flèche en plein coffre. Elle le frappe presque en même temps que celle de Christophe qui avec l'angle du tir a coupé la mienne en 2 et a séché net le ragondin avant qu'il ne commence à se débattre. Nous remontons ce gros ragondin sur la berge.
Christophe a déjà fait 5 ragondins et pour une fois des petits. Je pars m'occuper du dernier fuyard. En arrivant à l'endroit où je l'ai vu disparaître je le cherche près d'un gros tronc couché contre des herbes à pampa quand quelque chose bouge dans la végétation. J'aperçois une grosse masse noire et la vise. Je décoche, le ragondin se débat et grogne furieusement et s'étouffant. Je le saisis par la queue et l'achève. Il n'en avait pas pour longtemps car sans le vouloir, ma flèche était parfaite, 3/4 arrière, entrée derrière les côtes et sortie dans la gorge qui saignait énormément. C'est encore un très gros ragondin. Je fais un dernier tour du lac puis pars aider Lionel à récupérer son dernier ragondin en me frayant un tunnel dans les ronces. Plus un ragondin sur le lac, sur 12 vus, 11 ont été fléchés, un a coulé et un a pu rentrer au terrier en feintant Christophe. Nous ramassons nos dernières flèches, celle de Lionel est remontée au milieu du lac et s'est séparé du ragondin qui a dû la traîner sur quelques mètres sous l'eau. La chasse aura été rapide. Nous décidons de rassembler nos prises et de retourner à la voiture pour changer de coin mais le reste de la matinée ne donnera rien. Je manquerai juste un approche au bord d'un fossé à cause du vent qui a tourné au dernier moment. Nous terminons notre matinée par une belle photo au bord du canal de Labarthe.
Alex