Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 18:57

Ce soir, ma motivation pour aller chasser est très limitée mais je décide d'aller tout de même faire un tour pour prendre l'air. Je commence par Durban sur une mare normalement fréquentée à cette heure-ci. Je me gare au départ du chemin goudronné qui descend à la mare puis pars à pied. En approchant de la mare, je repère un gros ragondin au gagnage sur la droite du petit plan d'eau. Le vent n'est pas très bon mais je décide de tenter l'approche.

Un soirée promenade, 8 avril 2015

Je commence donc à me rapprocher en longeant la mare mais le ragondin finit par me sentir et se met à l'eau et disparaît. Au travers de la végétation, j'aperçois un second ragondin au gagnage au bout de la mare. J'avance tout doucement, caché par les arbustes qui bordent la mare. Arrivé au coin de la mare, je me penche doucement, camouflé par des buissons pour observer le gros rongeur. Il ne m'a pas vu, il est encore à plus de 15 mètres, à environ 5 mètres de l'eau et broute toujours. Il me faut contourner des branches basses pour continuer mon approche et donc m'exposer à découvert. Je tente d'avancer tout doucement mais je suis repéré et le ragondin démarre sur 2 mètres puis se fige tête haute alors que je reste immobile espérant le voir reprendre son repas. Le temps passe et aucun de nous ne bouge. Je décide de tenter une flèche mais alors que j'arme doucement, le ragondin disparaît comme par magie. Incrédule, je m'approche doucement et constate que le ragondin a créé une sortie de son terrier au milieu de l'herbe. Je jette un coup d’œil dans le terrier mais il n'y est pas.

Je décide donc de partir à pied pour une autre mare un peu plus loin au milieu d'un champ de blé pour aller chercher une flèche perdue cet hiver. Je pars donc par un passage de tracteur au milieu du blé en direction de la mare. Tout à coup, 2 chevreuils surgissent du bout de la haie sur ma gauche et se plantent dans le blé en cherchant de regard autour d'eux. C'est un très beau brocard et une chevrette. Je les observe un moment sans bouger.

Un soirée promenade, 8 avril 2015

Ils finissent par me voir et s'éloigner au trot, s'arrêtent avant la crête puis disparaissent derrière alors que je me suis remis en marche. Arrivé à la mare, je cherche un moment ma flèche sans succès puis retourne à ma voiture pour partir vers Clermont Pouyguilles. En route, je surveille les "coins à ragondins" mais ils ne sont pas de sortie. Avant Clermont Pouyguilles, je m'arrête au départ d'un chemin goudronné menant à une résidence secondaire rarement occupée et où j'ai l'autorisation de chasser les ragondins dans un petit lac près de la route. Je m'avance doucement vers le petit plan d'eau où j'ai vu pas mal de ragondins ces jours-ci. L'eau est calme et je pense que les ragondins ne sont pas de sortie mais arrivant au ras de la berge, je dérange 3 jeunes ragondins qui surgissent des joncs et plongent pour foncer sous l'eau vers des terriers situés dans le coin du lac près du déversoir. Je cours me poster près de ces derniers mais les ragondins rentrent sans refaire surface, masqués par l'eau boueuse. Je décide de rester poster près des terriers un moment. L'eau se met à bouger devant l'un d'eux. Je me prépare et au bout d'un moment une tête sort du terrier, j'arme doucement, vise et décoche. Le ragondin cloué sur place sort du terrier et se débat un peu avant de s'immobiliser sur le dos.

Un soirée promenade, 8 avril 2015

Je récupère ma flèche et ma prise puis retourne à la voiture. Je pars maintenant de l'autre côté du village pour "la mare aux ânes". Je gare ma voiture au bord de la route puis pars en longeant le fossé de droite au bord du blé en direction de ma mare. De loin, j'aperçois une boule sombre qui revient vers le point d'eau. J'avance rapidement vers la mare alors que l'animal vient de disparaître. Arrivé au bord du petit ru, j'aperçois un jeune ragondin à la surface de la mare.

Un soirée promenade, 8 avril 2015

Je descends doucement le talus du ru, traverse le cours d'eau d'un bon et remonte le talus opposée doucement. Le ragondin n'a pas bougé, je m'approche doucement et constate qu'il y a en fait 2 ragondins. Ils bougent un peu mais restent sur l'eau près de la berge, j'arme mon arc et attends l'occasion de tir qui se présente rapidement. Je décoche et pense avoir touché le ragondin mais les 2 rongeurs plongent et rentrent dans 2 terriers, un de mon côté de la mare et l'autre en face de moi sur l'autre rive. J'attends un peu mais rien ne bouge et le ragondin ne refait pas surface, je récupère ma flèche puis fais demi-tour et retraverse le ru pour commencer à le longer.

Les ragondins ne sont pas de sortie mais j'aperçois au loin une chevrette qui traverse le champ du ru vers une grosse haie.

Un soirée promenade, 8 avril 2015

Je la regarde traverser le champ et la perds de vue au niveau de la haie. Je reprends ma progression et finis par apercevoir à nouveau la chevrette qui plantée au bord de la haie, elle m'observe avant de démarrer et de retraverser le champ à grands bons, s'arrêtant par moment pour m'observer avant de disparaître derrière la haie qui borde le ru. Je reprends ma progression. Un peu plus loin, j'aperçois un gros ragondin mort contre la berge opposée. Je crains qu'il ait été empoisonné car je sais qu'une personne du secteur a déjà empoisonné les ragondins sur ce ru. Personne, à ma connaissance, ne chasse les ragondins dans le secteur et cette mort est donc suspecte.

Un soirée promenade, 8 avril 2015

Je continue à longer le ru, les coulées de ragondins sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus fréquentées.

Un soirée promenade, 8 avril 2015

Un peu plus loin, un bruit me fait regarder le fond du ru encaissé d'un mètres et demi et constate que l'eau boueuse est encore agité et constate qu'un remous agite l'entrée d'un terrier. Je tente des appels de petit ragondin mais le ragondin commence à ronner dans son antre et refuse de sortir. Je laisse tomber et continue ma route. Un peu plus loin, je traverse un fossé profond par un passage très fréquenté par les sangliers, blaireaux et autres chevreuils et renards. Un peu plus loin, je constate une arrivée d'eau boueuse dans le ru en provenance d'un fossé perpendiculaire au cours d'eau.

Un soirée promenade, 8 avril 2015

Je comprends immédiatement que des ragondins ou peut être un canard s'agitent dans le fossé en amont. Je me place en face du fossé et aperçois une masse sombre à environ 50 mètres, je la fixe un moment et finis par la voir bouger, c'est un ragondin et ce dernier a disparu, il a dû rentrer au terrier.

Un soirée promenade, 8 avril 2015

Je m'avance un peu le long du ru puis le franchis d'un bon et reviens doucement vers le fossé puis le longe à bonne distance pour ne pas être vu des ragondins. Je reviens par moment vers le fossé pour tenter d'apercevoir un animal et, tout à coup, j'aperçois 2 têtes de ragondins de taille moyenne à l'entrée d'un terrier. Ils ne me laissent pas le temps d'armer et rentrent à l'abri. Je me poste devant le terrier doucement et attends, l'eau bouge et j'ai bon espoir de voir sortir un ragondin. Je regarde aussi autour de moi quand j'aperçois un petit ragondin qui broute à 6 ou 7 mètres sur ma droite en haut du talus du fossé. Il est tellement petit qu'il se voit à peine malgré herbe qui n'est pas bien haute.

Un soirée promenade, 8 avril 2015

Je le surveille un moment en alternance avec le terrier en face de moi où l'eau bouge encore par moment. Un autre ragondin arrive par le fond du fossé par ma droite et se rapproche rapidement puis disparaît sous la rive de droite à environ 10 mètres sur ma droite. Le petit ragondin sur la berge commence à venir vers moi par le sommet du talus et c'est alors que je me rends compte en voyant bouger les herbes qu'il n'est pas seul. Leur repas terminé, les petits ragondins descendent les uns après les autres dans le fossé

Un soirée promenade, 8 avril 2015

pour revenir ensuite droit sur moi.

Un soirée promenade, 8 avril 2015

Je me surprends à les laisser passer sans lever mon arc. Certains rentrent directement au terrier d'autres disparaissent sous la berge sous mes pieds. Ils ressortent ensuite pour rentrer au terrier face à moi. Je décide de rester posté encore un moment quand le ragondin qui venait vers moi ressort de sous la berge et se cale plein travers dans le fossé. J'hésite un moment mais il continue à me narguer. J'arme, vise et décoche. Touché et entravé par ma flèche stoppée par le fond du fossé, il se débat un moment dans le ruisseau puis s'immobilise. Je le pense mort et reste poster un moment. Rien ne sort et je tente des cris de petits ragondins. Des ragondins s'agitent et se mettent à ronner dans le terrier un moment puis l'eau s'immobilise et le calme revient.

Je décide de quitter mon poste et d'aller chercher ma prise mais alors que je me rapproche, le ragondin se redresse et rentre avec ma flèche dans le terrier. Je pose mon arc, me précipite et saisis ma flèche côté empennage, juste avant qu'elle ne disparaisse entièrement dans le terrier. Je tente de retenir le ragondin en le plaquant sur la gauche du terrier avec ma flèche mais il se dégage de ma lame et s'enfonce dans le terrier. Il est perdu. Je ne m'attendais pas à ça surtout le pensant mort. Je recommence à longer le ru et me fais surprendre un peu plus loin par des ragondin sans pouvoir armer mon arc. Ils sont rentrés au terrier en un éclair. J'aperçois alors un chevreuil un peu plus loin au coin d'un bois sur ma gauche mais le temps de dégainer mon APN, de l'allumer et d'appuyer pour prendre la photo, le chevreuil est déjà dans le bois.

Un soirée promenade, 8 avril 2015

Plus loin, je rejoins une autre mare dont les bords surélevés permettent d'avancer sans être vu. Je remonte doucement la digue dans le coin du petit plan d'eau et aperçois un ragondin au gagnage dans le coin opposé. Je me décale sur la gauche de la mare puis reviens doucement vers les ragondins arc armé mais ils me repèrent avant que je puisse décocher et se mettent à l'eau. Je m'avance rapidement et en aligne un mais il plonge à la décoche et je le manque. Les ragondins rentrent aux terriers sans que je puisse les intercepter. Je récupère ma flèche puis me dirige vers l'autre bout de la mare et aperçois un brocard au gagnage dans un champ travaillé.

Un soirée promenade, 8 avril 2015

La nuit sera vite là, je fais donc demi-tour. Sur le retour, je me fais surprendre à nouveau par les ragondins du ru au même endroit que tout à l'heure. Je pars jeter un coup d'œil sur le fossé puis la "mare aux ânes" mais pas de ragondin mort en vue. Je retourne à la voiture.

Un soirée promenade, 8 avril 2015

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant