Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 21:19

Ce matin, rendez-vous est pris pour une sortie ragondin sur Labéjan avec Christophe et Manu. Christophe m'ayant rejoint chez moi, nous partons rejoindre Manu qui nous attend déjà près du premier Lac. Je me gare sous la digue alors que Manu nous rejoint à pied. Nous discutons rapidement de notre stratégie de chasse. Manu partira sur la gauche pour rejoindre la principale zone de terriers, au coin du bosquet qui borde le bout du lac. Christophe gardera la gauche du lac et moi la droite. Nous partons tous par la gauche du lac, mes collègues continuent alors que je traverse, sur une poutre en béton, le déversoir du lac. J'avance en longeant la digue quand j'aperçois un gros ragondin qui se précipite vers le lac à environ 30 mètres devant mes collègues qui ne peuvent pas le voir à cause d'une haie d'arbres qui borde le départ du lac sur environ 40 mètres. Je leur annonce le rongeur à voix haute mais trop tard il plonge. Mes collègues s'avancent rapidement mais le ragondin remonte loin de la berge puis revient vers la bande d'arbre. Christophe s'en occupe et Manu poursuit vers les terriers. Je passe à couvert derrière la digue, 2 autres ragondins sont à la surface du lac et j'espère les voir se rapprocher mais ils ont flairé le piège et finissent par s'éloigner en biaisant vers la berge de droite.

Je reviens vers Christophe pour l'aider à retrouver le premier ragondin mais il a disparu au niveau des arbres et il nous est impossible de le retrouver. Je repars donc en longeant la digue pour tenter de retrouver les 2 fuyards quand j'aperçois un gros ragondin calé contre la digue près du coin du lac. Je passe donc derrière la digue pour tenter une approche. Je ne vois plus le ragondin mais peux surveiller son remous. Je finis mon approche arc armé en revenant vers lui mais il a plongé. Je me cale au bord de l'eau, désarme et attends qu'il remonte mais rien quand Christophe m'annonce un autre ragondin venant vers la berge entre lui et moi. Je fais donc demi-tour pour l'intercepter mais il a plongé. J'avance doucement en surveillant le lac quand, en arrivant près d'un tronc calé contre l'enrochement de la digue, j'aperçois un ragondin immobile sous l'eau peu profonde, près de la digue, à 3 mètres de moi. J'arme, vise et décoche. Ma flèche me semblait bonne mais le ragondin est parti en trombe sous l'eau sans accuser le coup. Je récupère ma flèche mais pas une trace de chair ou de poil. Christophe me rejoint et je lui explique mon tir puis nous nous séparons pour aller longer chacun un côté du lac. Arrivé au coin du lac, je surveille bien la zone car un enchevêtrement de vieux pylônes EDF cache parfois des ragondins mais rien en vue. Je longe donc la berge de droite en insistant sur chaque touffe de végétation qui pourrait abriter un ragondin.

Alors que j'arrive au niveau d'une zone où la berge est bordée par de petits saules poussant dans l'eau à quelques mètres de la berge, un ragondin surgit des joncs et plonge pour remonter rapidement et se caler au pied d'un petit saule à moins de 5 mètres de moi. J'arme, vise et décoche. Touché le ragondin plonge, remonte rapidement et vient se caler dans la fourche du petit saule où il s'immobilise rapidement.

Un petite sortie entre amis, 16 mai 2015

Ma flèche flotte derrière le saule, hors de portée de mon lancer et risque de couler rapidement, je m'avance donc dans l'eau pour récupérer mon ragondin que je lance sur la berge puis ma flèche avant de revenir au bord. Je retourne sur la berge, laisse mon ragondin sur place puis tente de continuer en longeant la berge pour essayer de déloger un autre ragondin. J'insiste tout particulièrement sur une zone très encombrée avec un arbre mort couché dont le branchage recouvre la berge et l'eau mais rien là, plus loin, rien non plus contre un peuplier couché sur l'eau. Je continue et passe en face de Manu puis pars vérifier les saules qui poussent dans l'eau près de la pointe du lac mais toujours rien. Manu n'a rien vu venir et les ragondins ont disparu c'est bizarre. Je fais demi-tour, récupère mon ragondin et regarde à nouveau toute la berge sans succès jusqu'à la digue puis par rejoindre Christophe pour l'aider à inspecter sa berge en détail. Pas de ragondin, près du bosquet, au pied d'un gros saule pleureur nous tombons sur 3 poussins de foulque. Un s'éloigne mais 2 restent immobiles et j'en profite pour les prendre en photo.

Un petite sortie entre amis, 16 mai 2015

Les ragondins ayant disparu nous décidons de changer de lac car il est déjà tard dans la matinée. Nous appelons Manu qui nous rejoint puis retournons aux voitures puis partons pour le lac du Fourcès. Arrivés sur place, nous nous garons au bord de la route puis descendons vers le lac. Manu et Christophe vont prendre à droite et moi en face. Je longe donc la digue et rejoins la berge opposée. Pas de ragondin en vue, Manu est resté en retrait, Christophe avance en même temps que moi. Arrivé vers le milieu du lac, je repère un gros ragondin en boule contre la berge au bout du lac au pied de grands peupliers. Il est plus près de Christophe que j'interpelle pour lui montrer le gros rongeur. Le ragondin en profite pour plonger. Christophe s'avance rapidement et se poste sur les terriers près du coin du lac. Rapidement, le ragondin refait surface devant lui, contre la berge, mais le temps d'armer il a replongé. Nous surveillons tous la surface du lac un bon moment mais rien ne vient et nous pensons qu'il nous a échappé quand Manu m'interpelle, le ragondin a refait surface et replonger, il va vers le coin de la digue de mon côté pour y rejoindre un terrier. Je pars au pas de course et me poste au coin du lac sur la buse du déversoir.

Rapidement le ragondin fait discrètement surface à environ 10 mètres contre la berge, à quelques mètres du terrier. Mon œil a perçu ce léger mouvement, j'arme rapidement, vise et décoche sur le ragondin calé contre la berge. Touché à la colonne en arrière des épaules, il se débat et se dégage de ma flèche restée fichée dans la berge. Il plonge et remonte rapidement, il saigne beaucoup. Je réencoche rapidement, arme, vise et décoche pour cette fois le sécher. Je récupère ma prise et mes flèches, il est très gros, c'est un mâle. Christophe part vérifier si des ragondins ne se trouvent pas un peu plus haut sur une mare mais rien. Nous retournons aux voitures.

Un petite sortie entre amis, 16 mai 2015

Nous nous séparons là, sur le retour, nous ne verrons pas de ragondin avec Christophe.

 

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant