Ce matin, j'ai peu de temps pour chasser, une heure tout au plus. Samedi après-midi, je suis allé chez mon ami Arnaud qui tient Hava Archerie pour changer mon repose flèche Ultra Rest qui n'a pas supporté l'humidité Guyanaise et qui craquait de façon inquiétante.
Hava Archerie - Archerie en ligne- matériel tir à l'arc, arc de tir, arc en poulie, fleche, carquois
Hava archerie est une archerie en ligne proposant un large choix de matériel pour le tir à l'arc : arcs, flèches, empenneuse, carquois vous trouverez tout l'équipement qu'il vous faut !
Il m'a posé un reposé flèche effaçable Révolution et me l'a réglé, c'est ma première sortie avec ce matin. Arrivé au canal de Labarthe au lever du jour, je pars rapidement en chasse le long du canal mais ce matin les ragondins semblent absents et je baisse ma garde quand après le ponton qui enjambe le canal après le petit lac, un gros ragondin plonge à l'arrivée d'un fossé et ne ressort pas. Je continue donc et quitte le bord du canal pour longer un petit ru qui le rejoint sur sa droite. J'avance tranquillement quand un remous attire mon attention. Un gros ragondin remonte tranquillement le ru. Je me décale rapidement dans le champ, presse le pas pour le dépasser et reviens, arc armé vers le ru, le ragondin se débine un peu plus en amont, je l'aligne et décoche. Il est séché sur place et je le laisse pour continuer ma chasse.
Plus loin, un couple de colvert décolle et affole un ragondin qui vient rapidement vers moi et son terrier juste sur ma droite, sur la berge en face. J'ai à peine le temps d'armer, viser et décocher sur cet animal qui fonce vers son abri. Ma flèche est un peu trop en arrière et le ragondin s'en extirpe dans son élan et fonce dans son terrier d'où il ne ressortira pas. L'eau se calme devant le terrier et rien ne venant je décide de repartir. Le reste du ru n'est pas accessible car bordé d'arbustes épais, je pars donc à travers champ et rejoins le bord du canal que je longe en revenant vers ma voiture faisant un petit détour pour aller chercher mon gros ragondin et ma flèche. Pas de ragondin sur le retour, jusqu'à 150 mètres de la voiture, quand un gros remous agite l'eau sous des branches basses qui couvrent l'eau. Je me poste et observe la surface du canal quand un remous attire mon attention contre la berge opposée sous un pylône EDF couché en travers du canal pour soutenir le passage d'une grosse conduite en fonte. J'aperçois alors un beau ragondin qui est en partie hors de l'eau, caché sous le pylône et callé contre la rive. Ma fenêtre de tir est très petite. J'arme et vise dans le masse car je ne vois que de la fourrure. Ma flèche cloue l'animal à la berge dans un bruit inquiétant pour ma lame de chasse. Le ragondin se débat furieusement sans arriver à se dégager, je pose mon arc et pars rapidement vers le pylône sur lequel je traverse le canal en équilibre précaire. A mon arrivée, le ragondin est mort. Je le récupère ainsi que ma flèche dont la lame n'a pas survécu à sa rencontre avec le béton qui maintient le pylône.
Il est l'heure de rentrer après une petite photo souvenir, un grand merci à toi Arnaud pour tes conseils et ton professionnalisme.
Alex