Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 19:20

Ce matin, j'ai peu de temps pour chasser, une heure tout au plus. Samedi après-midi, je suis allé chez mon ami Arnaud qui tient Hava Archerie pour changer mon repose flèche Ultra Rest qui n'a pas supporté l'humidité Guyanaise et qui craquait de façon inquiétante.

Il m'a posé un reposé flèche effaçable Révolution et me l'a réglé, c'est ma première sortie avec ce matin. Arrivé au canal de Labarthe au lever du jour, je pars rapidement en chasse le long du canal mais ce matin les ragondins semblent absents et je baisse ma garde quand après le ponton qui enjambe le canal après le petit lac, un gros ragondin plonge à l'arrivée d'un fossé et ne ressort pas. Je continue donc et quitte le bord du canal pour longer un petit ru qui le rejoint sur sa droite. J'avance tranquillement quand un remous attire mon attention. Un gros ragondin remonte tranquillement le ru. Je me décale rapidement dans le champ, presse le pas pour le dépasser et reviens, arc armé vers le ru, le ragondin se débine un peu plus en amont, je l'aligne et décoche. Il est séché sur place et je le laisse pour continuer ma chasse.

Plus loin, un couple de colvert décolle et affole un ragondin qui vient rapidement vers moi et son terrier juste sur ma droite, sur la berge en face. J'ai à peine le temps d'armer, viser et décocher sur cet animal qui fonce vers son abri. Ma flèche est un peu trop en arrière et le ragondin s'en extirpe dans son élan et fonce dans son terrier d'où il ne ressortira pas. L'eau se calme devant le terrier et rien ne venant je décide de repartir. Le reste du ru n'est pas accessible car bordé d'arbustes épais, je pars donc à travers champ et rejoins le bord du canal que je longe en revenant vers ma voiture faisant un petit détour pour aller chercher mon gros ragondin et ma flèche. Pas de ragondin sur le retour, jusqu'à 150 mètres de la voiture, quand un gros remous agite l'eau sous des branches basses qui couvrent l'eau. Je me poste et observe la surface du canal quand un remous attire mon attention contre la berge opposée sous un pylône EDF couché en travers du canal pour soutenir le passage d'une grosse conduite en fonte. J'aperçois alors un beau ragondin qui est en partie hors de l'eau, caché sous le pylône et callé contre la rive. Ma fenêtre de tir est très petite. J'arme et vise dans le masse car je ne vois que de la fourrure. Ma flèche cloue l'animal à la berge dans un bruit inquiétant pour ma lame de chasse. Le ragondin se débat furieusement sans arriver à se dégager, je pose mon arc et pars rapidement vers le pylône sur lequel je traverse le canal en équilibre précaire. A mon arrivée, le ragondin est mort. Je le récupère ainsi que ma flèche dont la lame n'a pas survécu à sa rencontre avec le béton qui maintient le pylône.

Il est l'heure de rentrer après une petite photo souvenir, un grand merci à toi Arnaud pour tes conseils et ton professionnalisme.

Merci Arnaud, 13 avril 2015

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant