Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 21:15

Ce soir, j'ai décidé d'amener Manu chasser sur 2 mares situées sur la propriété de la pépinière de Mirande.

Les ragondins de la pépinière, 10 mai 2015

La propriétaire m'a contacté par l'intermédiaire de mon blog pour me demander de venir tuer les ragondins qui font des dégâts sur sa propriété et pullulent faute de chasse et de prédation. Je suis déjà allé y faire un tour il y a quelques jours avec Jacques et j'ai pu flécher 2 gros ragondins mortellement mais les ai perdus au terrier.

Les ragondins de la pépinière, 10 mai 2015

Manu passant ses weekends à Mirande chez ses beaux-parents et la saison du chevreuil approchant, j'ai décidé de le laisser s'occuper du secteur. Nous nous retrouvons devant le portail de l'habitation puis je sonne et la propriétaire nous ouvre. Nous garons les voitures dans la cours et partons vers le première mare mais la mère de la propriétaire nous suit pour nous faire la conversation et son chien aboie un moment près du plan d'eau. Je fais un tour de la mare au cas où sans y croire et effectivement les ragondins ne sont pas dehors.

Je montre la première mare, qui forme une bande rectangulaire encadrant un jardin et coupée par 2 passages d'accès au jardin, à Manu puis nous partons donc vers la seconde mare en forme de L au fond de la propriété. Cette mare est bordée de peupliers et d'arbres sur tout son long sauf une partie de la barre courte du L. Les seuls accès sont du côté intérieur du L. Arrivé au bout du L nous jetons un coup d'œil sur la mare mais un ragondin traverse de droite à gauche pour aller rentrer au terrier. Manu se poste en face du terrier et je pars vers la zone dégagée. Un remous agite l'eau sous la berge opposée mais de nombreuses carpes mangent dans ces eaux peu profondes et agitent la surface. J'attends un peu mais rien ne vient, je repars vers Manu toujours posté puis décide de revenir me poster dans la zone dégagée quand un gros ragondin sort de sous la berge puis s'avance en la suivant sur 2 ou 3 mètres avant de remonter dans une sorte de terrier très abrupt sans se presser. J'ai le temps d'armer mais le temps de viser, il a disparu. Il me semble encore voir son arrière train et décoche mais rien ne bouge alors que ma flèche est là où je la voulais, c'était un effet de lumière.

Je fais le tour pour aller chercher ma flèche, Manu vient voir ce que je fais. Je traverse les branchages pour me coucher à plat ventre et tenter de sortir ma flèche quand le gros ragondin surgit à côté de ma main et plonge. Manu n'a pas réagi, il n'a pas compris que le "plouf" venait d'un ragondin et je lui lance : Ho, Manu, c'était un ragondin". Il part vite se poster plus loin. Ma lame est prise dans les racines et je n'arrive pas à la dégager, je tente alors de la dévisser mais elle tourne dans le vide et je dois abandonner ma flèche. Je reviens vers Manu posté entre 2 peupliers, il me fait signe qu'il a vu 2 ragondins rentrer au terrier en face de lui. Je me poste donc aussi entre 2 peupliers à quelques mètres de Manu. Après un bon moment, l'eau s'agite sous la berge à ma droite et un ragondin finit par s'avancer sur l'eau. J'arme doucement et le flèche alors qu'il passe devant moi à quelques mètres. Ma flèche est rentrée plein coffre et des bouts de poumon flottent à la surface de l'eau.

Les ragondins de la pépinière, 10 mai 2015

Le ragondin, qui a plongé, remonte près de la berge, surgit de l'eau, fais une petite boucle sur le talus abrupt puis retombe à l'eau où il s'immobilise rapidement.

Les ragondins de la pépinière, 10 mai 2015

Je reste immobile un moment à mon poste. Rien ne bouge et la luminosité commence à baisser, je quitte mon poste et m'approche doucement de Manu pour lui signaler que je pars jeter un coup d'œil à l'autre mare. Je contourne donc le plan d'eau puis pars vers l'autre mare. En arrivant près de la mare, je jette un coup d'œil le long des berges quand j'aperçois une boule de ragondins petits et moyens, ils sont au moins 15 sur la berge opposée dans l'angle à ma gauche autour d'un gros tronc mort encore sur pied. Je tente une approche mais un ragondin me repère et démarre pour se jeter à l'eau et entraîne ses collègues. Un des ragondins remonte sous la berge en laissant dépasser juste le haut de sa tête. J'arme vise et décoche. Le ragondin disparaît à l'impact mais ma flèche s'agite à peine. J'ai dû le toucher. Je cherche ensuite à tirer un autre ragondin mais ils sont déjà tous aux terriers. Je fais le tour pour récupérer ma flèche par le jardin et dégage mon ragondin touché en pleine tête.

Je retourne voir Manu. Il a fléché un ragondin qui sorti du terrier après mon départ était en train de s'acharner sur mon ragondin mort. Je lui raconte que j'ai vu pas mal de ragondins et lui conseille d'aller se poster là-bas avant la tombée de la nuit. Alors qu'il quitte son poste, je tente de retrouver, avec une très longue branche, ma flèche restée fichée au fond de la mare dans la vase mais en vain, je pars donc récupérer la flèche de Manu et les ragondins. Je pars ensuite retrouver Manu, il a vu des ragondins sans pouvoir les tirer. La nuit tombe nous retournons aux voitures avec nos prises. Les propriétaires sortent voir les ragondins. Elles sont très contentes, cela fait 5 ragondins de moins en 2 sorties mais Manu va avoir encore pas mal de boulot pour les éradiquer.

Les ragondins de la pépinière, 10 mai 2015

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

POURVOIRIE DU LAC SUZIE

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

Buffle murrah (Argentine)
Guanaco (Argentine)
Chèvre sauvage (Majorque)
Pécari à collier (Guyane)
Capibara (Guyane)
Caïman rouge (Guyane)
Caïmans gris (Guyane)

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements