Ce matin, je décide de tenter ma chance lors d'une sortie matinale sur les maïs de Saint Arroman. Arrivée sur place juste avant le lever du jour, je me prépare dans ma voiture alors qu'une masse sombre se déplace rapidement sur le passage busé qui traverse le Sousson, juste à quelques mètres de ma voiture, et se jette dans le ruisseau avant que je n'ai eu le temps d'allumer mes phares. C'était très certainement un gros ragondin. En sortant de ma voiture, je pars examiner les lieux mais rien ne bouge, il doit déjà être à couvert. Je pars faire le tour des maïs sur la gauche du chemin mais je ne verrai rien.
Je décide donc de tenter ma chance en longeant le Sousson avant de rentrer, histoire de voir si les ragondins sont de sortie. J'avance tranquillement sans rien voir, sur plusieurs centaines de mètres, en revenant vers la voiture quand un gros ragondin surgit de la végétation du talus abrupt de la berge opposée pour se jeter à l'eau et venir se réfugier, en un éclair, dans un terrier sous la berge que je longe. Je continue et passe le passage busé près duquel je suis garé. Pas de ragondin en vue pendant un petit moment quand, brusquement, je pose les yeux sur un ragondin immobile, lové dans la végétation, posé sur un petit replat du talus abrupt de la berge opposée. J'hésite un instant car la récupération du ragondin et de ma flèche vont m'obliger à descendre dans le ruisseau encaissé et à me mettre à l'eau.
Je décide tout de même de tirer, j'arme, vise et décoche, le ragondin touché plein coffre et cloué à la berge. Il met un instant à réagir puis fait un bon pour rester pendu par ma flèche au-dessus du vide.
Il s'immobilise rapidement. Je le prends en photo sans zoomer puis tente de le prendre à nouveau en zoomant mais je n'arrive pas à faire la netteté malgré plusieurs tentatives. Je m'approche donc au ras du talus pour chercher à descendre quand un mouvement attire mon attention au niveau de mon ragondin. Mes yeux se posent alors sur un second ragondin de la même taille que le premier qui démarre juste derrière son compère mort, avance de 2 mètres, marque un temps d'arrêt au ras des ronces et, le temps de réencocher, il disparaît sous la végétation. Je ne comprends pas comment j'ai fait pour ne pas le voir et surtout comment il a fait pour ne pas être également touché par ma flèche.
Je descends dans le ruisseau et remonte mon pantalon pour aller récupérer mon ragondin mort. Après être remonté sur la berge avec ma flèche et ma prise, je regarde mes photos et me rends compte, bien que mes photos ne soient pas nettes que le second ragondin est bien visible sur mes 3 clichés, sur la photo prise sans zoomer, je le distingue à peine à droite de son compère mort,
en zoomant, bien que flou, il est bien visible à nouveau en bas à droite de la photo
et sur le dernier cliché, il s'est déplacé pour venir se positionner derrière son compère.
Occupé à prendre mes photos, je ne l'ai pas vu se déplacer. Je continue à longer un moment le ruisseau sans voir d'autre ragondin et décide de retourner vers la voiture pour partir chasser un peu plus loin sur Clermont Pouyguilles. Je reprends donc la voiture et pars me garer sur la route de Moncassin près d'un petit bâtiment des Coteaux de Gascogne.
Je pars à pied, par la route, avec mon sac à dos dans lequel j'ai pris mon petit lancer. En arrivant près d'un chemin de terre qui descend vers les cultures, je suis surpris de voir déboucher, du maïs en contrebas, une jeune chevrette qui stoppe net sur le bord de la route et regarde vers moi. Nous nous observons un court instant immobiles puis elle fait demi-tour et disparaît dans la culture. Je descends, vers un petit ruisseau, par le chemin de terre en direction d'un petit plan d'eau de l'autre côté du petit cours d'eau. La berge surélevée de mon côté me permet d'approcher sans être vu. Je remonte doucement le talus sur la droite du plan d'eau quand un ragondin surgit de la végétation à environ 8 mètres sur la berge de droite et file sous l'eau trahi par une ligne de bulles qui s'interrompt vite. Je me prépare à armer et surveille la surface de l'eau. Au bout d'un moment, il refait surface à environ 10 mètres sur ma gauche, à environ 3 mètres de la berge, j'arme rapidement, vise et décoche alors que le ragondin plonge. Un impact cassant retentit, le ragondin a plongé dans un nuage de sang.
Je m'avance, le ragondin remonte, mort, doucement vers la surface alors que je tente de sortir mon lancer mais il coule à nouveau. Vu la température, il va vite remonter, je pars donc chasser vers la mare aux ânes en suivant le ruisseau mais pas le moindre ragondin ce matin. Je reviens donc au plan d'eau où le ragondin a refait surface.
Je le récupère avec mon lancer équipé d'un bulle d'eau suivie de 2 hameçons triples montés sur 2 bas de ligne de longueurs différentes. Je ramène ma prise au bord,
ma flèche est restée en travers de sa tête, elle rentre dans la nuque et sort dans la joue droite, puis je repars vers ma voiture, je rentre.
Alex