Ce soir, je suis en route pour Saint Arroman quand j'aperçois de la route plusieurs ragondins au gagnage au milieu d'un champ travaillé près de la bordure du Gers.
Cela fait plusieurs jour que je les aperçois en sortant du boulot, je décide de tenter une approche. Je fais demi-tour et me gare au bord de la route le long du grillage du vendeur de matériaux qui suit la fabrique de tue-limace puis pars en chasse. Je traverse la route, passe le fossé et me dirige vers les ragondins en longeant la bande enherbée qui suit le Gers. Je gagne vite du terrain, ils ne prêtent pas attention à moi. 3 ragondins mangent au milieu des mottes de terre à 40 mètres environ de la bordure de la rivière.
La stratégie d'approche est simple, il me faut arriver à l'aplomb des ragondins, au bord du Gers, pour leur couper toute retraite mais alors que je passe un virage du Gers, je me rends compte que 3 autres ragondins broutent sur la bande enherbée à 45 mètres devant moi à l'endroit où je voulais me positionner pour intercepter les 3 ragondins qui se sont avancés dans le champ.
Je poursuis donc mon approche tout doucement en surveillant les 2 groupes de ragondins. Alors que je suis à environ 20 mètres des ragondins sur la bande enherbée, le plus petit démarre et disparaît dans la végétation qui borde la rivière. Les 2 autres ont cessé leur repas pour regarder autour d'eux et humer l'air. Le vent est en ma faveur et je reste immobile. Ils se remettent à manger. Je tente d'avancer un peu plus mais ils démarrent et foncent vers le Gers alors que je suis à moins de 15 mètres. Les 3 autres n'ont pas compris et reste occupés à leur repas. Je tente d'avancer encore mais l'un d'eux me repère et démarre, je le laisse passer, le second le suit, je le laisse passer aussi. Je continue à avancer. Le troisième finit par démarrer. Je cours et me positionne sur sa trajectoire. Déconcerté, il stoppe à quelques mètres et fait le dos rond pour m'impressionner en continuant à avancer vers moi dans cette position. J'arme, vise et décoche alors qu'il se présente presque plein travers. Traversé, il fait un bon sur place et démarre pour passer sur ma droite. Je me décale rapidement pour lui couper la route. Il s'arrête net et refait le dos rond, un gros filet de sang coule de l'entrée de ma flèche. Il vacille et tombe sur le flanc. Il se débat un instant et s'immobilise rapidement. Je pars récupérer ma flèche fichée au sol, un bout de poumon gît au sol à un mètre de cette dernière et une grosse piste de sang marque le sol jusqu'au ragondin mort.
Je récupère ma prise et retourne à ma voiture pour partir vers Saint Arroman où je ne verrai qu'un beau brocard.
Alex