Ce matin, je décide d'aller faire un petit affût au-dessus des maïs dans un petit bosquet truffé de terriers de blaireaux. Arrivé à la ferme avant le lever du jour, je remonte les maïs par un passage qui coupe le champ en 2 et rejoins le fossé qui borde les maïs, je le traverse et pars vers le bosquet alors que le jour se lève doucement. Le soleil se lève doucement sur les collines dans mon dos.
Je rejoins doucement le bosquet et me poste sur un gros carrefour de coulées près des terriers de blaireaux. Quelques corbeaux viendront se poser au-dessus de moi mais pas le moindre sanglier ou renard en vue. Je décide donc de quitter mon poste et ressors du bois pour rejoindre la bordure du maïs. Le soleil commence à monter sur l'horizon.
Rien en vue, je rejoins l'angle de la culture en contrebas puis longe le maïs puis les tournesols en suivant un petit ru à ma gauche.
Tout à coup, alors que le ru fait un virage à droite, j'aperçois à environ 100 mètres, un jeune brocard en bordure de la parcelle de tournesol sur la gauche du ruisseau près d'un gros peuplier. La lumière est magnifique au travers d'une légère brume et je reste un moment à regarder le chevreuil qui regarde vers moi avant de me remettre en marche.
Je le perds un instant de vue derrière la culture et alors qu'il devrait réapparaître, je constate qu'il a disparu dans les cultures.
Je retourne vers la voiture sans rien voir d'autre. Sur le chemin du retour, j'aperçois un beau renard dans une prairie en cuvette, fraîchement fauchée, près d'un petit bosquet. Le renard est dans une avancée de la prairie dans le bois. Je passe la bande boisée qui me cache maintenant le renard et me gare au bord de la route. Je traverse rapidement la bande étroite de prairie qui sépare la route du bois puis longe doucement le bois vers la droite et arrive à la pointe du U qui borde la prairie.
J'aperçois le renard qui arrive dans le creux de la prairie à environ 50 mètres. Je me positionne vite à genoux mais il m'a repéré et regarde vers moi. Je me fige, il regarde un moment puis remonte tranquillement vers le bois. Je tente des cris de souris. Il stoppe net et regarde vers moi. J'insiste, il revient vers moi en s'arrêtant régulièrement pour repartir de plus belle dans ma direction mais, à environ 35 mètres, il stoppe et hésite un long moment avant de se décider à repartir plein travers dans la prairie. Je tente d'appeler encore mais il finit par comprendre et remonte vers le bord du bois
où il marque un arrêt pour regarder vers moi. Je tente encore d'appeler mais il démarre et rentre au bois.
Je retourne à ma voiture et rentre chez moi.
Alex