Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2014 3 06 /08 /août /2014 14:16

Ce soir, je retourne faire un tour dans les maïs. Je décide d'aller me poster dans un bosquet. Je pars en longeant les lacs. En arrivant au bout de la haie qui termine le bosquet qui borde le lac, je me fais surprendre par un ragondin qui déboule devant moi, à environ 15 mètres, du maïs à ma droite. Il marque un temps d'arrêt sur la bande enherbée à 2 mètres avant la haie mais le temps de monter mon arc et d'armer, il repart et rentre à couvert dans la haie. Je m'avance doucement et l'entends plonger, le maïs a été bien attaqué par les ragondins depuis mon dernier passage. Je longe doucement le lac agité par de nombreux remous mais pas de ragondin en vue. En arrivant près de l'arrivé du ru qui alimente le lac, j'aperçois un remous qui semble provenir d'un terrier creusé contre la buse qui termine le ru. Je me poste et tente des cris de petits ragondins. Assez rapidement, j'entends un animal qui court dans l'eau dans le fossé qui arrive face à moi. Il est couvert de végétation et ne me laisse pas voir ce qui arrive.

Je me prépare et continue à appeler. 2 petits ragondins surgissent et passent tranquillement devant moi. Je n'ai pas le cœur de les tirer et les laisse passer. Ils disparaissent sous un arbuste à ma gauche. Je continue à appel un moment mais rien ne vient. Je pars donc pour le bosquet un peu plus loin. Comme la dernière fois, je passe par le haut du bosquet puis rentre dans le bosquet doucement et rattrape le chemin de terre. Je pars me poster un peu plus loin près du ru qui traverse le bosquet au pied d'un arbre. Le temps passe sans que rien ne bouge à part quelques oiseaux. Petit à petit, la luminosité baisse et je vois de moins en moins bien dans le bois. Je décide de profiter des dernières minutes de jour pour partir à l'approche en longeant les maïs. Je ressors donc du bois et rejoins le maïs que je commence à longer en suivant un fossé à ma gauche. J'avance doucement, un peu plus loin le fossé, étroit et couvert de ronces pour le moment, s'ouvre sur une zone plus large et dégagée avec un fond d'eau.

J'aperçois alors 2 ragondins de taille moyenne, un passage busé sur ma gauche me permet de traverser le fossé pour approcher plus à l'aise par la rive opposée plus dégagée. J'avance voûté et très lentement pour tenter de me camoufler un peu derrière la végétation qui pousse en haut du talus du fossé et arrive ainsi à quelques mètres du ragondin. J'arme doucement et prends une fenêtre de tir réduite au travers de la végétation. Je prends la visée sur l'avant de l'épaule du ragondin qui est de 3/4 avant. Je décoche. Ma flèche le cloue sur place. Il reste tétanisé un court instant puis se contracte en relevant la queue puis se débat à peine et s'immobilise. Je m'apprête à descendre dans le fossé pour le chercher quand j'aperçois le second ragondin plein travers à moins de 10 mètres un peu plus loin. Je me décale à peine très lentement, prends une nouvelle petite fenêtre de tir au travers de la végétation, vise l'épaule et décoche. Le ragondin est séché net et ne se débat même pas.

Je fais demi-tour pour repasser par le passage busé et m'approcher des ragondins pour les récupérer. Plusieurs petits ragondins surgissent et rentrent dans les différents terriers. Je pose mon arc et descends dans le fossé, récupère mon premier ragondin avec ma flèche puis remonte, pose le tout sur la berge et pars récupérer le second, la flèche lui a sectionné les cervicales juste devant l'épaule. Ma flèche n'est pas visible et je dois fouiller un peu la vase pour la trouver. Je remonte mon second ragondin, remets mes flèches au carquois et réencoche une autre flèche, au cas où, avant de rentrer vers ma voiture avec mes ragondins. Mon voisin m'avait demandé un ragondin pour le manger, ça tombe bien, ils ont la bonne taille. Ils seront cuisinés, avec un autre ragondin fléché lors d'une autre soirée de chasse, le 31 juillet dernier,

Une soirée ragondin, 6 août 2014

Ils seront cuisinés par mes soins et nous régaleront,  avec un autre ragondin fléché lors de la soirée du 31 juillet dernier, en s’inspirant de la recette suivante :

La nuit tombe peu à peu, je rentre.

Une soirée ragondin, 6 août 2014

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant