Ce soir, je retourne faire un tour dans les maïs. Je décide d'aller me poster dans un bosquet. Je pars en longeant les lacs. En arrivant au bout de la haie qui termine le bosquet qui borde le lac, je me fais surprendre par un ragondin qui déboule devant moi, à environ 15 mètres, du maïs à ma droite. Il marque un temps d'arrêt sur la bande enherbée à 2 mètres avant la haie mais le temps de monter mon arc et d'armer, il repart et rentre à couvert dans la haie. Je m'avance doucement et l'entends plonger, le maïs a été bien attaqué par les ragondins depuis mon dernier passage. Je longe doucement le lac agité par de nombreux remous mais pas de ragondin en vue. En arrivant près de l'arrivé du ru qui alimente le lac, j'aperçois un remous qui semble provenir d'un terrier creusé contre la buse qui termine le ru. Je me poste et tente des cris de petits ragondins. Assez rapidement, j'entends un animal qui court dans l'eau dans le fossé qui arrive face à moi. Il est couvert de végétation et ne me laisse pas voir ce qui arrive.
Je me prépare et continue à appeler. 2 petits ragondins surgissent et passent tranquillement devant moi. Je n'ai pas le cœur de les tirer et les laisse passer. Ils disparaissent sous un arbuste à ma gauche. Je continue à appel un moment mais rien ne vient. Je pars donc pour le bosquet un peu plus loin. Comme la dernière fois, je passe par le haut du bosquet puis rentre dans le bosquet doucement et rattrape le chemin de terre. Je pars me poster un peu plus loin près du ru qui traverse le bosquet au pied d'un arbre. Le temps passe sans que rien ne bouge à part quelques oiseaux. Petit à petit, la luminosité baisse et je vois de moins en moins bien dans le bois. Je décide de profiter des dernières minutes de jour pour partir à l'approche en longeant les maïs. Je ressors donc du bois et rejoins le maïs que je commence à longer en suivant un fossé à ma gauche. J'avance doucement, un peu plus loin le fossé, étroit et couvert de ronces pour le moment, s'ouvre sur une zone plus large et dégagée avec un fond d'eau.
J'aperçois alors 2 ragondins de taille moyenne, un passage busé sur ma gauche me permet de traverser le fossé pour approcher plus à l'aise par la rive opposée plus dégagée. J'avance voûté et très lentement pour tenter de me camoufler un peu derrière la végétation qui pousse en haut du talus du fossé et arrive ainsi à quelques mètres du ragondin. J'arme doucement et prends une fenêtre de tir réduite au travers de la végétation. Je prends la visée sur l'avant de l'épaule du ragondin qui est de 3/4 avant. Je décoche. Ma flèche le cloue sur place. Il reste tétanisé un court instant puis se contracte en relevant la queue puis se débat à peine et s'immobilise. Je m'apprête à descendre dans le fossé pour le chercher quand j'aperçois le second ragondin plein travers à moins de 10 mètres un peu plus loin. Je me décale à peine très lentement, prends une nouvelle petite fenêtre de tir au travers de la végétation, vise l'épaule et décoche. Le ragondin est séché net et ne se débat même pas.
Je fais demi-tour pour repasser par le passage busé et m'approcher des ragondins pour les récupérer. Plusieurs petits ragondins surgissent et rentrent dans les différents terriers. Je pose mon arc et descends dans le fossé, récupère mon premier ragondin avec ma flèche puis remonte, pose le tout sur la berge et pars récupérer le second, la flèche lui a sectionné les cervicales juste devant l'épaule. Ma flèche n'est pas visible et je dois fouiller un peu la vase pour la trouver. Je remonte mon second ragondin, remets mes flèches au carquois et réencoche une autre flèche, au cas où, avant de rentrer vers ma voiture avec mes ragondins. Mon voisin m'avait demandé un ragondin pour le manger, ça tombe bien, ils ont la bonne taille. Ils seront cuisinés, avec un autre ragondin fléché lors d'une autre soirée de chasse, le 31 juillet dernier,
Ils seront cuisinés par mes soins et nous régaleront, avec un autre ragondin fléché lors de la soirée du 31 juillet dernier, en s’inspirant de la recette suivante :
/https%3A%2F%2Fimage.afcdn.com%2Frecipe%2F20180628%2F80080_w1024h768c1cx1818cy2361cxt0cyt0cxb3637cyb4723.jpg)
Accueil > Recettes > Plat principal > Lapin à la moutarde maison Le pas à pas photos vous accompagne pendant la réalisation de la recette Etape 1 Coupez le lapin en morceaux et badigeonnez ...
https://www.marmiton.org/recettes/recette_lapin-a-la-moutarde-maison_15983.aspx
La nuit tombe peu à peu, je rentre.
Alex