Flash back :
Le 2 août dernier au matin, je pars chasser le long du chemin de terre qui relie Justian et Roques et alors que je reviens vers le chemin en longeant un petit fossé grossi par les fortes pluies de la nuit un bruit de plongeon me fait stopper net. Je me rapproche du fossé et observe un moment quand un petit ragondin refait surface à 15 mètres environ sur ma droite. Je m'éloigne doucement du fossé et décris une boucle pour me rapprocher du ragondin sans être vu. Ce dernier, qui lutte pour ne pas être emporté par le fort courant des eaux boueuses, n'a pas bougé, je m'approche de lui à moins de 5 mètres, il me fait face, j'arme, vise et décoche. Ma flèche l'atteint derrière la tête et le foudroie sur place. Ma flèche a disparu sous l'eau boueuse et je récupère un peu plus en aval mon ragondin entrain de dériver. Je viendrai chercher ma flèche quand le fossé sera de nouveau limpide...
Ce soir, je retourne sur les lieux pour tenter de me poster dans un bois en long sur la droite du chemin. En chemin, je décide de récupérer ma flèche et quitte le chemin pour longer le fossé coté droit. Je longe le fossé d'un pas rapide, devant moi un gros arbre qui a poussé au ras du fossé sur la rive de gauche. En arrivant près de l'arbre, j'entends un animal démarrer dans le chaume de blé de l'autre côté du fossé. Un ragondin vient s'arrêter à 7 ou 8 mètres juste en haut du talus du fossé. J'encoche doucement une flèche, arme doucement et prends la visée. Le ragondin n'a pas bougé, je décoche, traversé, il saute au fossé et rentre dans un terrier sous la berge opposée. Je réencoche et reste un instant sans bouger puis m'avance d'un pas. Un second ragondin démarre et vient se planter sur le talus opposé juste à 3 mètres sur ma gauche. J'arme doucement, vise et décoche. ma flèche rentrée dans la joue et ressortie dans l'épaule maintient le ragondin suspendu dans le vide. Il se débat un court instant puis s'immobilise. Le premier ragondin ressort de son terrier en faisant le dos rond, il déambule devant son terrier en tournant en rond un instant. Je ne veux pas désaffûter une autre lame. Il rentre à nouveau au terrier puis ressort rapidement et titube pour se caler contre la berge de gauche en face de son terrier.
Je me recule doucement, traverse le fossé d'un bon pour me positionner derrière le gros arbre. Je le contourne doucement accroupi et me penche pour récupérer ma flèche fichée dans la berge avec le petit ragondin et constate que ma flèche lui a sectionné une patte avant qui est restée au sol. Je dégage ma flèche, la réencoche et me redresse pour m'approcher doucement du ragondin mal en point. Il ne bouge pas et je lui décoche une seconde flèche de 3/4 face qui le laisse sur place. Il se débat à peine puis s'immobilise.
Je descends le récupérer avec ma flèche et après une petite photo souvenir, je pars chercher ma première flèche que je retrouve dans le chaume puis ma flèche du 2 août que je retrouve aussi facilement fichée, un peu plus loin, dans le fond du fossé. Je pars ensuite me poster dans le bois mais la soirée sera très calme, rien en vue à part quelques oiseaux, je rentre alors que le nuit tombe. Décidément, l'affût ne me réussit pas.
Alex