Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2014 4 07 /08 /août /2014 14:19

Flash back

Le 2 août dernier au matin, je pars chasser le long du chemin de terre qui relie Justian et Roques et alors que je reviens vers le chemin en longeant un petit fossé grossi par les fortes pluies de la nuit un bruit de plongeon me fait stopper net. Je me rapproche du fossé et observe un moment quand un petit ragondin refait surface à 15 mètres environ sur ma droite. Je m'éloigne doucement du fossé et décris une boucle pour me rapprocher du ragondin sans être vu. Ce dernier, qui lutte pour ne pas être emporté par le fort courant des eaux boueuses, n'a pas bougé, je m'approche de lui à moins de 5 mètres, il me fait face, j'arme, vise et décoche. Ma flèche l'atteint derrière la tête et le foudroie sur place. Ma flèche a disparu sous l'eau boueuse et je récupère un peu plus en aval mon ragondin entrain de dériver. Je viendrai chercher ma flèche quand le fossé sera de nouveau limpide...

Les jours se suivent et se ressemblent, 7 août 2014

Ce soir, je retourne sur les lieux pour tenter de me poster dans un bois en long sur la droite du chemin. En chemin, je décide de récupérer ma flèche et quitte le chemin pour longer le fossé coté droit. Je longe le fossé d'un pas rapide, devant moi un gros arbre qui a poussé au ras du fossé sur la rive de gauche. En arrivant près de l'arbre, j'entends un animal démarrer dans le chaume de blé de l'autre côté du fossé. Un ragondin vient s'arrêter à 7 ou 8 mètres juste en haut du talus du fossé. J'encoche doucement une flèche, arme doucement et prends la visée. Le ragondin n'a pas bougé, je décoche, traversé, il saute au fossé et rentre dans un terrier sous la berge opposée. Je réencoche et reste un instant sans bouger puis m'avance d'un pas. Un second ragondin démarre et vient se planter sur le talus opposé juste à 3 mètres sur ma gauche. J'arme doucement, vise et décoche. ma flèche rentrée dans la joue et ressortie dans l'épaule maintient le ragondin suspendu dans le vide. Il se débat un court instant puis s'immobilise. Le premier ragondin ressort de son terrier en faisant le dos rond, il déambule devant son terrier en tournant en rond un instant. Je ne veux pas désaffûter une autre lame. Il rentre à nouveau au terrier puis ressort rapidement et titube pour se caler contre la berge de gauche en face de son terrier.

Je me recule doucement, traverse le fossé d'un bon pour me positionner derrière le gros arbre. Je le contourne doucement accroupi et me penche pour récupérer ma flèche fichée dans la berge avec le petit ragondin et constate que ma flèche lui a sectionné une patte avant qui est restée au sol. Je dégage ma flèche, la réencoche et me redresse pour m'approcher doucement du ragondin mal en point. Il ne bouge pas et je lui décoche une seconde flèche de 3/4 face qui le laisse sur place. Il se débat à peine puis s'immobilise.

Les jours se suivent et se ressemblent, 7 août 2014

Je descends le récupérer avec ma flèche et après une petite photo souvenir, je pars chercher ma première flèche que je retrouve dans le chaume puis ma flèche du 2 août que je retrouve aussi facilement fichée, un peu plus loin, dans le fond du fossé. Je pars ensuite me poster dans le bois mais la soirée sera très calme, rien en vue à part quelques oiseaux, je rentre alors que le nuit tombe. Décidément, l'affût ne me réussit pas.

Les jours se suivent et se ressemblent, 7 août 2014

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant