Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Introduction :

Beaucoup de personnes me demandent ou se demandent ce que je fais de tout ce gibier. En fait, je mange une partie de mon gibier et le reste est consommé par des amis, des connaissances ou ma famille. Parfois, je laisse les cacasses à des propriétaires qui me laissent chasser sans me demander de contrepartie. Je n'achéte que très rarement de la viande et me nourris beaucoup de ma chasse.

Tout d'abord les carcasses de grands gibiers sont débités de la mème façon, je sors les abats (coeur, foie, rognons), les 2 cuissots, les 2 épaules, les 2 filets, les 2 filets mignons et désosse le reste de la viande (cou, bas de cotes et muscles abdominaux).

 

Utilisation des morceaux :

 

- Les filets et filets mignons sont mangés en pavés cuits à la poele après avoir détaché (pour les filets) la couche nerveuse du dessus

 

- Les épaules, le cou, le bas de côte et les muscles abdominaux sont utilisés pour faire la saucisse, le pâté, ou des steak hachés

 

- Les cuissots sont soit cuits au four, soit cuits en tranches à la poele, soit mangés en fondus, soit pour faire du confit.

 

- Les abats sont souvent consommés frais

 

Pour le cerf :

 

- Les cuissots et les épaules sont dédités en séparant les différants muscles qui une fois dénervés pour les plus gros seront débités en steaks pour être cuits à la poele. Les morceaux plus nerveux partiront dans la viande hachée pour la saussice ou le pâté ou éventuellement faire du steak aché.

 

- Le reste des morceaux est utilisé comme pour les autres grands gibiers. 

 

Alex

 

 

Partager cette page

Repost0

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Il n'est pas nécessaire que j'essaie de me justifier à propos de ma passion car mes arguments, quels qu'ils soient, ne convaincront jamais un anti-chasse acharné. Je ne souhaite d'ailleurs convaincre personne, juste partager ma passion et regrette profondément l’attitude de certaines personnes qui, derrière leur anonymat, se permettent de m'insulter ou de souhaiter ma mort. Ces messages ne sont d'ailleurs pas publiés sur mon blog, par contre je publie les messages non injurieux même s'il sont en désaccord avec ce que je fais.

Pour les messages injurieux et autres, j'ai créé, à la demande des pauvres auteurs brimés, une rubrique à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur le lien suivant :

http://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

Bonne visite, Alex

LA CHASSE A L'ARC

HISTOIRE DE LA CHASSE A L'ARC :

LA CHASSE A L'ARC DANS LE MONDE :

ANATOMIE DU GIBIER :

LE TIR DU SANGLIER A LA COURSE :

LES INDICES APRES LE TIR :

 

LA RECHERCHE AU SANG

La chasse à l'arc est une chasse qui tue par hémorragie ce qui inclut que les animaux tombent rarement sur place, suivant l'atteinte et la corpulence de l'animal sa fuite pourra être plus ou moins longue. Après un temps d'attente plus ou moins long suivant l'atteinte, une recherche au sang s'impose. Si la quantité de sang le permet, l'archer pourra retrouver lui même son gibier mais si les indices sont moins importants, il ne faut pas hésiter à faire appel à un conducteur de chien de sang. Un bénévole qui se fera un plaisir de venir chercher votre gibier. Tout gibier mérite une mort la plus rapide possible et de se donner les moyens de le retrouver.

GERS 32

ORIO ADRIEN :

06 86 70 89 28

LASBATS CHISTINE : 

06 45 35 50 42

 

FORUMS SPECIALISES :

 

 

SITES UTILES

 


 

Albums

CHARC Magazine

Chevreuil, ses points forts et ses points faibles
Réaction du chevreuil après le tir
Recherche au sang sans chien
La chasse du ragondin à l'arc
L'appel du gibier
Après la chasse, le souvenir...
Emotions canadiennes

 

FOURNISSEURS