Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 16:55

Ce matin avant de partir dans les Pyrénées, je dois retrouver Manu pour une chasse au ragondin autour du lac des coteaux de Gascogne. Rendez-vous est pris pour 6h20, sur un dépôt de gravier, au carrefour de Noilhan. Manu est en avance. Nous prenons sa voiture et partons nous garer en amont du lac, au bord d'un semé de maïs puis nous partons vers le lac en suivant le ru d'alimentation. Je laisse choisir Manu, il va attaquer par la gauche, je prends donc sur la droite et traverse le ru. A peine arrivé au bord du lac qu'un premier ragondin s'éloigne du bord. Je laisse faire et pars vers les terriers. Manu s'attarde un peu et je lui fais signe de s'avancer vers les terriers de son côté car il risque de laisser échapper les ragondins.

J'avance tout en surveillant derrière moi et j'aperçois le ragondin vu au départ qui refait surface puis replonge en se dirigeant vers la berge, vers le pied d'un buisson. Je fais demi-tour et cours pour l'intercepter à son arrivée au bord mais il refait surface alors que je cours encore et plonge pour disparaître un moment. Je pars me positionner sur les terriers. Au bout d'un moment, le ragondin de tout à l'heure arrive en biaisant vers moi mais il se doute de quelque chose et oblique à 90° pour revenir vers la berge. Il est à 10 mètres environ. J'arme, vise et décoche mais je le manque de peu. Il poursuit sa route à la surface alors qu'un autre ragondin, dérangé par Manu, vient droit sur moi. Je réencoche rapidement, réarme, vise et décoche juste avant que le ragondin n'arrive à la berge mais c'est encore manqué. Il plonge et rentre au terrier. Le second qui venait vers moi plonge et disparaît. Manu a décoché au moins 2 fois en face.

J'attends un peu puis me décale doucement vers la digue. 2 gros ragondins sont en surface.

Le plus proche de la berge vient se caler contre la rive. Je le laisse faire et m'avance doucement en haut du talus pour tenter de le flécher mais il plonge et remonte trop loin, il longe au milieu du lac et je pars me poster derrière un arbuste pour observer la manœuvre. Le ragondin finit par revenir doucement vers la berge à ma gauche. Je le laisse s'avancer suffisamment pour qu'il ne puisse plus me voir derrière le talus puis je m'avance rapidement à sa rencontre. J'arme et continue à avancer mais le ragondin s'élance sur l'eau pour rejoindre la berge opposée. Il est à 10 mètres environ, de 3/4 arrière, ma visée est prise, je décoche. Ma flèche lui entaille la peau sur le flanc, entre derrière les côtes et ressort par le côté opposé du museau. Le ragondin plonge mais la flèche restée en travers le gène énormément. Il vient mourir contre la berge où je le récupère.

Une sortie rapide avec Manu, 25 avril 2011

Je retourne vers le second gros ragondin qui était parti vers Manu mais qui revient vers mon côté de berge, là où était venu se poser le premier ragondin. Je m'avance doucement pour l'intercepter et profite de ses phases d'apnée pour progresser rapidement. Il replonge à 20 mètres du bord environ et je cours me poster en face de sa trajectoire d'arrivée. J'arme mon arc alors que je l'aperçois par transparence. Il vient droit sur moi et remonte doucement. Ma visée est prise mais au moment où il refait surface, il m'aperçois et replonge en faisant demi-tour. J'enrage et laisse échapper quelques jurons ! Il remonte un peu plus loin, un peu trop loin mais de colère, je l'aligne et décoche, il plonge au même moment mais ma flèche lui entaille légèrement la queue, ce que je verrai un peu plus tard.

Il remonte et file vers Manu qui le suit en se déplaçant doucement sur la berge opposée. Il parvient à lui décocher une flèche mais le ragondin plonge au même moment et évite le tir. Il remonte pour longer en partant vers la digue. Je dis à Manu de se poster au niveau d'un gros arbuste touffu et je pars pour l'intercepter au niveau de la digue. Je passe derrière la digue et avance rapidement mais le ragondin revient au bord avant la digue. 2 flèches de Manu entraînées par le courant sont venues se caler au coin de la digue. Je m'approche doucement de lui en faisant une boucle par le bois mais il plonge et je le perds de vue un instant. Je m'avance doucement vers l'eau et l'aperçois au ras de la berge sous un arbre mort, près du petit fourgon qui sert d’affût à canard. Je m'apprête à le pousser vers Manu mais il plonge et j'aperçois Manu qui l'approchait dans l'autre sens. Dommage, s'il était resté à son poste il avait toutes les chances de le tirer. Un ragondin mort est venu se caler sur l'arbre mort, Manu a donc déjà sévi.

Le ragondin refait surface hors de portée et se dirige vers l'endroit où j'ai fléché le premier ragondin. Je repars rapidement pour l’empêcher de rentrer au terrier. Je me poste un instant derrière un gros arbuste et le laisse se rapprocher de la berge. Il biaise doucement vers mon côté du lac.

Une sortie rapide avec Manu, 25 avril 2011

Je le laisse bien se rapprocher de la berge et Manu me lance : "attention aux terriers !". Le ragondin est presque au bord, je me décale rapidement et chute lamentablement en passant un pied au travers des ronces dans un trou. Je me relève rapidement et me prépare à armer mais il plonge. Je me cale au sommet du talus et l'aperçois qui refait surface, contre la berge, à quelques mètres sur ma gauche. J'arme, vise et décoche rapidement, un peu trop car je passe au ras, sur le côté du ragondin. Il replonge et longe la berge sous l'eau. Je le suis un moment puis voyant qu'il ne remonte pas, j'arme et lui décoche une flèche qui l'atteint à l'épaule. La flèche reste en travers et le ragondin continue sous l'eau en accélérant à peine. Je réencoche et le dépasse pour cette fois lui placer une flèche entre les 2 omoplates. Séché sur le coup, le ragondin pivote de 90 ° entraîné par son élan.

Une sortie rapide avec Manu, 25 avril 2011

Je récupère mes flèches et mes ragondins puis je pars aider Manu pour récupérer son ragondin et sa dernière flèche. Ma flèche tirée un peu trop loin a fini par couler. Le ragondin de Manu et ses flèches récupérées nous faisons une petite photo souvenir avant de rentrer. Il est l'heure pour moi de partir dans les Pyrénées.

Une sortie rapide avec Manu, 25 avril 2011

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

totodu47 29/04/2011 21:32


bonjour c'est encore moi vous chasser depuis quand a l'arc ? Ca se voit que vous aimez sa parce que votre site il est super !!


Alex.bowhunter 30/04/2011 11:16



Merci pour mon blog, ça fait 12 ans que je chasse à l'arc et 2 ans que je ne chasse qu'à l'arc.



Totodu47 27/04/2011 22:44


Ok merci beaucoup pour vos réponse ( moi j'ai 12 ans et sa me tarde de passer le permis de chasser.Mais moi avec mon père on chasse plutôt le petit gibier avec mon chien ( c'est un cocker anglais )
voilà moi j habite dans le lot et garonne merci encor pour vos réponse


Totodu47 27/04/2011 13:54


Vous en faites quoi des ragondin que vous avez tuer ?


Alex.bowhunter 27/04/2011 19:23



je les dépose devant des terriers de blaireaux ou de renards, ils sont nettoyés dans la nuit, parfois je les porte dans les Pyrénées pour nourrir les vautours et les renards... parfois j'en mange
aussi quelques uns... 



Totodu47 26/04/2011 21:40


Vous tirer quoi comme flèches ?


Alex.bowhunter 27/04/2011 08:01



Je tire des Easton Powerflight en 300, pas chère et qui me réussisse bien, je les utilisent pour toutes mes chasses (ragondin ou grand gibier).



Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Il n'est pas nécessaire que j'essaie de me justifier à propos de ma passion car mes arguments, quels qu'ils soient, ne convaincront jamais un anti-chasse acharné. Je ne souhaite d'ailleurs convaincre personne, juste partager ma passion et regrette profondément l’attitude de certaines personnes qui, derrière leur anonymat, se permettent de m'insulter ou de souhaiter ma mort. Ces messages ne sont d'ailleurs pas publiés sur mon blog, par contre je publie les messages non injurieux même s'il sont en désaccord avec ce que je fais.

Pour les messages injurieux et autres, j'ai créé, à la demande des pauvres auteurs brimés, une rubrique à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur le lien suivant :

http://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

Bonne visite, Alex

LA CHASSE A L'ARC

HISTOIRE DE LA CHASSE A L'ARC :

LA CHASSE A L'ARC DANS LE MONDE :

ANATOMIE DU GIBIER :

LE TIR DU SANGLIER A LA COURSE :

LES INDICES APRES LE TIR :

 

LA RECHERCHE AU SANG

La chasse à l'arc est une chasse qui tue par hémorragie ce qui inclut que les animaux tombent rarement sur place, suivant l'atteinte et la corpulence de l'animal sa fuite pourra être plus ou moins longue. Après un temps d'attente plus ou moins long suivant l'atteinte, une recherche au sang s'impose. Si la quantité de sang le permet, l'archer pourra retrouver lui même son gibier mais si les indices sont moins importants, il ne faut pas hésiter à faire appel à un conducteur de chien de sang. Un bénévole qui se fera un plaisir de venir chercher votre gibier. Tout gibier mérite une mort la plus rapide possible et de se donner les moyens de le retrouver.

UNUCR :

http://www.unucr.fr/conducteurs.html

Conducteurs proches (ARGGB 31) :

ORIO ADRIEN :

06 86 70 89 28

FORUMS SPECIALISES :

 

 

SITES UTILES

 


 

Albums

CHARC Magazine

Chevreuil, ses points forts et ses points faibles
Réaction du chevreuil après le tir
Recherche au sang sans chien
La chasse du ragondin à l'arc
L'appel du gibier
Après la chasse, le souvenir...
Emotions canadiennes

 

FOURNISSEURS