Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 15:53

Samedi soir en rentrant du Congrès de la chasse qui se tenait à Eauze, je passe me changer chez moi et je pars faire un petit tour à la chasse. Je pars de chez moi à 19h45, je vais aller directement au lac à Durban. J’ai dû racler les font de tiroir pour me trouver 3 flèches désappareillées, vivement que ma commende arrive.

Je monte vers Lasseube Propre et jette un coup d’œil sur un petit lac au-dessus de la zone artisanale qui longe la D929.

Sortie du 17 avril 2010

Cela fait 2 ans que je n’y ai pas vu de ragondins mais ce soir un gros ragondin broute sur le talus de la digue, au coin du lac. Je me gare un peu plus loin et reviens en longeant la route avant de descendre dans le champ pour le traverser et atteindre le bord du lac. Le ragondin n’est plus à l’endroit où je l’ai vu tout à l’heure et je ne le vois plus. J’arrive contre la berge surélevée du lac et longe en direction de la digue. Le ragondin est dans l’eau contre les joncs qui bordent la digue.

Sortie du 17 avril 2010

Je remonte sur la digue au coin du lac et me dirige vers les remous un peu plus loin. Mon décocheur est accroché, je suis prêt à armer. J’avance doucement, quand mon ragondin sort doucement la tête des joncs. J’arme, vise derrière la tête et décoche. Le ragondin est mort sur le coup. Je le récupère et pars pour le lac de Durban.

Sortie du 17 avril 2010

Je me gare contre la route, d’ici pas un ragondin en vue. Je descends avec ma pagaie et mon arc et récupère mon canoë.

Sortie du 17 avril 2010

De nombreuses foulques sur l’eau mais pas de ragondin. Je fais un tour de lac en canoë. A mon arrivée un ragondin gronde au fond de son terrier au pied du bois. Les foulques quittent la surface du lac pour se réfugier dans les joncs, les ronces et le bois. Je finis le tour du lac puis revient au terrier, le ragondin s’est tu. Je longe le dessous du bois, tout à coup un bruit de pas dans les épais, je tente d’apercevoir la source du bruit sans succès. Une omoplate de ragondin, à moitié dans l’eau est posée sur une grosse coulée par laquelle est remontée le ragondin blessé l’autre jour, c’est peut être la sienne. J’arrive au bout des épais, l’animal fait demi-tour et par rapidement vers le centre du bois. Je fais demi-tour et aperçois une foulque qui prend son envol, battant l’eau de ses pattes pour se poser au milieu du lac. La luminosité descend, le chant des rainettes se fait de plus en plus sonore. Je traverse le lac et tente de retrouver ma flèche d’hier sans succès.

Je laisse mon canoë sur place et pars pour le grand lac de Lasseube Propre avant que la nuit tombe.

Sortie du 17 avril 2010

Je longe cette fois le lac par l’autre rive, les ragondins broutent habituellement, à cette heure, de ce côté au bout du lac. J’ai le vent dans le dos, j’avance doucement vers le bout du lac. Un couple de colvert se lève sur le lac puis 2 dans le pré où paissent quelques blondes d’aquitaine. Tout au bout du lac un sillon arrive, c’est un gros ragondin. Il m’a repéré et fait aussitôt demi-tour pour revenir au terrier. Le temps d’arriver l’eau bouge devant les terriers et au moins 2 ragondins grondent mais ils sont à l’abri. J’attends un peu aux terriers mais la nuit tombe vite et je rentre.

 

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Il n'est pas nécessaire que j'essaie de me justifier à propos de ma passion car mes arguments, quels qu'ils soient, ne convaincront jamais un anti-chasse acharné. Je ne souhaite d'ailleurs convaincre personne, juste partager ma passion et regrette profondément l’attitude de certaines personnes qui, derrière leur anonymat, se permettent de m'insulter ou de souhaiter ma mort. Ces messages ne sont d'ailleurs pas publiés sur mon blog, par contre je publie les messages non injurieux même s'il sont en désaccord avec ce que je fais.

Pour les messages injurieux et autres, j'ai créé, à la demande des pauvres auteurs brimés, une rubrique à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur le lien suivant :

http://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

Bonne visite, Alex

LA CHASSE A L'ARC

HISTOIRE DE LA CHASSE A L'ARC :

LA CHASSE A L'ARC DANS LE MONDE :

ANATOMIE DU GIBIER :

LE TIR DU SANGLIER A LA COURSE :

LES INDICES APRES LE TIR :

 

LA RECHERCHE AU SANG

La chasse à l'arc est une chasse qui tue par hémorragie ce qui inclut que les animaux tombent rarement sur place, suivant l'atteinte et la corpulence de l'animal sa fuite pourra être plus ou moins longue. Après un temps d'attente plus ou moins long suivant l'atteinte, une recherche au sang s'impose. Si la quantité de sang le permet, l'archer pourra retrouver lui même son gibier mais si les indices sont moins importants, il ne faut pas hésiter à faire appel à un conducteur de chien de sang. Un bénévole qui se fera un plaisir de venir chercher votre gibier. Tout gibier mérite une mort la plus rapide possible et de se donner les moyens de le retrouver.

UNUCR :

http://www.unucr.fr/conducteurs.html

Conducteurs proches (ARGGB 31) :

ORIO ADRIEN :

06 86 70 89 28

FORUMS SPECIALISES :

 

 

SITES UTILES

 


 

Albums

CHARC Magazine

Chevreuil, ses points forts et ses points faibles
Réaction du chevreuil après le tir
Recherche au sang sans chien
La chasse du ragondin à l'arc
L'appel du gibier
Après la chasse, le souvenir...
Emotions canadiennes

 

FOURNISSEURS