Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
PRESENTATION

Je suis originaire d'Albi dans le Tarn, j'ai passé mon permis de chasse à l'âge de 16 ans (1996) pour accompagner mon meilleur ami de l'époque, Matthieu ROBERT, qui ne voulait le passer seul. Je suis le seul chasseur de ma famille et j'ai donc dû tout apprendre seul, c'est mon père qui m'a acheté mon premier fusil, un Baïkal, pas cher mais robuste. J'ai mon permis de chasse, un fusil... Je commence par chasser, sans chien, le petit gibier principalement à la rencontre et à l'approche. La première année, je n'ai pas tué grand chose et pas vu grand chose non plus d'ailleurs. Ce n'est que la deuxième année que j'ai commencé à prélever un peu de gibier. 
En 1998, par le biais de connaissances, je vais me mettre à chasser le gros gibier en battue. Je m'équipe alors d'une carabine 280 Rémington et délaisse progressivement le petit gibier. Je prélève mon premier grand gibier, un sanglier, dans l'Aude et c'est une révélation. Naît alors une vraie passion pour la chasse du grand gibier. Je vais aussi faire l'expérience de la chasse à l'approche qui va me faire abandonner la chasse du petit gibier (sauf très rares occasions).
Je vais par la suite faire la connaissance d'un chasseur à l'arc, Jean Michel LOGELIN, alors Président des chasseurs à l'arc du Tarn, ses récits de chasse au Canada, en Guyane, ... vont me donner un nouveau virus. J’achète rapidement un arc, un Proline Raven d'occasion chez mon armurier sans me soucier des problèmes de puissance ou d'allonge, et me forme seul, ou presque, au tir à l'arc pour passer, en 1999, ma JFO (journée de formation obligatoire). Je passe un an avant de tuer mon premier gibier, un lièvre tiré à 5 mètres qui viendra mourir sur mon pied puis suivront quelques ragondins. La chasse de ces gros rongeurs à l'arc devient alors, avec la chasse du grand gibier en battue à la carabine, ma chasse favorite.
Franck VERDIER, le président de la société de Roumégoux dans le Tarn, où j'ai commencé à chasser, me propose un bracelet pour chasser le chevreuil en tir d'été. De l'an 2000 à 2003, je passe toutes mes soirées d'été à chasser le chevreuil à l'approche et me passionne pour cette chasse. Durant ces années, je prélève mon premier blaireau et blesse légèrement un brocard que je perds puis mortellement un second que je perds lui aussi, ces échecs me font presque abandonner la chasse à l'arc mais la passion est plus forte.

Mon premier blaireau (Tarn)

Mon premier blaireau (Tarn)

En 2004, faute de moyen, je passe une année sans chasser.
En 2005, je déménage dans le Gers pour le boulot, j'investis, chez Archerie 31, dans un nouvel arc plus performant (l'Ultramag de chez Hoyt) et réussis à prélever un chevreuil puis 3 sangliers, tous à l'approche. 

Mon premier chevreuil à l'arc le 18 septembre 2005 (Gers)

Mon premier chevreuil à l'arc le 18 septembre 2005 (Gers)

Mon premier sanglier à l'arc le 25 septembre 2005 (Gers)

Mon premier sanglier à l'arc le 25 septembre 2005 (Gers)

Mon premier doublé de sangliers 7 décembre 2005 (Gers)

Mon premier doublé de sangliers 7 décembre 2005 (Gers)

C'est ici et dès lors que commence réellement ma vie de chasseur à l'arc. Je chasse principalement à l'approche et fais quelques affûts au sol, je n'utilise jamais le tree stand, d'une part du fait de mon vertige mais également pour son caractère contraignant de poste fixe. Je passe quelques années à faire mon trou dans mon département d'adoption et m'implante peu à peu sur plusieurs territoires notamment grâce à ma notoriété de chasseur de ragondin.

En 2007, le journal du chasseur publie un de mes récits de chasse à la demande du directeur de la fédérations des chasseurs du Gers qui me demande également de rentrer à la CDCFS (Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage) pour y représenter les chasseurs à l'arc de mon département d'adoption.

En 2008, je suis contacté par le Sud Ouest pour réaliser un article sur la chasse à l'arc.

Au Royaume des flèches, 25 septembre 2008

Cette année là, je prends la présidence de l'ASCA32 (Association  Sportive des Chasseurs à l'Arc Gersois). Mes opportunités de chasse croient peu à peu et j'abandonne totalement la chasse aux armes à feu en 2009. C'est cette année que je fais mon premier renard, mon  premier cheveuil à l'arc dan le Tarn et mon premier grand cervidé à l'arc dans les Pyrénées Grâce à mon ami Patrick DUPUY rencontré sur le forum Archasse.

Mon premier renard 26 juin 2009 (Gers)

Mon premier renard 26 juin 2009 (Gers)

Premier chevreuil  l'arc dans le Tarn 31 juillet 2009

Premier chevreuil l'arc dans le Tarn 31 juillet 2009

Mon premier grand cervidé 27 septembre 2009 (Hautes Pyrénées)

Mon premier grand cervidé 27 septembre 2009 (Hautes Pyrénées)

Je participe également aux illustrations du premier livre de Serge POTIRON : "Dis papa, emmène-moi à la chasse avec toi... "

PRESENTATION

2010, je change d'arc suite à une chute en montagne à laquelle ne survivra pas mon Ultramag (j'achète un Turbo Hawk de chez Hoyt) et participe à un article de la Dépêche du Midi pour l'ouverture de la chasse.

Cette année là, je prélève mon premier grand cerf dans les Pyrénées que mon ami Patrick fait passer dans la Dépêche du Midi.

Mon premier cerf 29 septembre 2010 (Hautes Pyrénées)

Mon premier cerf 29 septembre 2010 (Hautes Pyrénées)

Je fais aussi mes 2 premiers gibiers en battue.

Premier gibier en battue 2 octobre 2010 (Gers)

Premier gibier en battue 2 octobre 2010 (Gers)

Mon premier chevreuil en battue 13 février 2011 (Gers)

Mon premier chevreuil en battue 13 février 2011 (Gers)

En fin d'année, je démissionne de l'ASCA32.

2011, je participe aux illustrations du second livre de Serge POTIRON : "Il manque une flèche au carquois..."

PRESENTATION

et j’achète un nouvel arc, mon Carbonne Elément de chez Hoyt.

2012, je participe à la création du DVD Passion Chasse à l'Arc n°2 de chez Frère Loup sur lequel on me voit flécher un brocard à l'approche.

Tournage du DVD 17 juin 2012 (Gers)

Tournage du DVD 17 juin 2012 (Gers)

PRESENTATION

C'est également l'année où je flèche un magnifique brocard 10 pointes chez Vincent PEROSA dans le Lot et Garonne

Brocard 10 pointes fléché le 15 juillet  2012  (Lot et Garonne)

Brocard 10 pointes fléché le 15 juillet 2012 (Lot et Garonne)

et mon premier mouflon grâce à mon ami Jean Pascal RIMINUCCI dans les Alpes Maritimes.

Mon premier mouflon 9 septembre 2012 (Alpes Maritimes)

Mon premier mouflon 9 septembre 2012 (Alpes Maritimes)

2013, je réalise mon 100ième chevreuil à l'arc

100ième  chevreuil à l'arc 4 novembre 2013 (Gers)

100ième chevreuil à l'arc 4 novembre 2013 (Gers)

2014, Je réalise mon premier séjour en Guyane grâce a mes amis archers ariégeois Christophe Galy et Olivier Hillaire. J'y prélève 5  caïmans gris, 1 capibara et 1 iguane, c'est mon premier séjour de chasse en dehors de la France métropolitaine et réalise mon premier chamois à l'arc dans le Doubs chez mon ami Patrick Morel.

Caïmans gris prélevés en Guyane en 2014

Caïmans gris prélevés en Guyane en 2014

Mon premier capibara lors de mon premier séjour en Guyane

Mon premier capibara lors de mon premier séjour en Guyane

Mon premier chamois 5 novembre 2014 (Doubs)

Mon premier chamois 5 novembre 2014 (Doubs)

2015, je repars pour un nouveau séjour en Guyane sur l'invitation de Mon ami Xavier GUILLOT qui vit là bas et que j'ai rencontré lors de mon premier séjour........

 

Alex

Partager cette page

Repost0
Alex Alex.bowhunter - dans PRESENTATION

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Il n'est pas nécessaire que j'essaie de me justifier à propos de ma passion car mes arguments, quels qu'ils soient, ne convaincront jamais un anti-chasse acharné. Je ne souhaite d'ailleurs convaincre personne, juste partager ma passion et regrette profondément l’attitude de certaines personnes qui, derrière leur anonymat, se permettent de m'insulter ou de souhaiter ma mort. Ces messages ne sont d'ailleurs pas publiés sur mon blog, par contre je publie les messages non injurieux même s'il sont en désaccord avec ce que je fais.

Pour les messages injurieux et autres, j'ai créé, à la demande des pauvres auteurs brimés, une rubrique à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur le lien suivant :

http://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

Bonne visite, Alex

LA CHASSE A L'ARC

HISTOIRE DE LA CHASSE A L'ARC :

LA CHASSE A L'ARC DANS LE MONDE :

ANATOMIE DU GIBIER :

LE TIR DU SANGLIER A LA COURSE :

LES INDICES APRES LE TIR :

 

LA RECHERCHE AU SANG

La chasse à l'arc est une chasse qui tue par hémorragie ce qui inclut que les animaux tombent rarement sur place, suivant l'atteinte et la corpulence de l'animal sa fuite pourra être plus ou moins longue. Après un temps d'attente plus ou moins long suivant l'atteinte, une recherche au sang s'impose. Si la quantité de sang le permet, l'archer pourra retrouver lui même son gibier mais si les indices sont moins importants, il ne faut pas hésiter à faire appel à un conducteur de chien de sang. Un bénévole qui se fera un plaisir de venir chercher votre gibier. Tout gibier mérite une mort la plus rapide possible et de se donner les moyens de le retrouver.

UNUCR :

http://www.unucr.fr/conducteurs.html

Conducteurs proches (ARGGB 31) :

ORIO ADRIEN :

06 86 70 89 28

FORUMS SPECIALISES :

 

 

SITES UTILES

 


 

Albums

CHARC Magazine

Chevreuil, ses points forts et ses points faibles
Réaction du chevreuil après le tir
Recherche au sang sans chien
La chasse du ragondin à l'arc
L'appel du gibier
Après la chasse, le souvenir...
Emotions canadiennes

 

FOURNISSEURS