Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 16:09

Ce weekend, je suis de retour dans le Tarn et je compte bien en profiter pour chasser un peu le brocard du côté de Roumégoux. C'est là que j'ai fait mes premières tentatives d'approche en tir d'été, depuis quelques années, je reviens chaque été pour tenter ma chance autour du dernier weekend de juillet ou du premier d'août. Le terrain étant très sec et souvent découvert, je chasse principalement à l'appeau. De plus le secteur est bien moins fourni en chevreuils que le Gers.

Ce matin, je pars donc chasser sur le plateau près du village. Chaque année, j'y croise un brocard. J'arrive sur le parking de la salle des fêtes vers 6h10 et me prépare tranquillement. Vers 6h15, je traverse la route pour rejoindre un chemin de terre qui me conduira vers le grand lac de la Bancalié. Je passe les habitations puis avance d'un pas normal pour rejoindre un bois que je sais propice à une séance de Butollo. De part et d'autre du chemin, se trouvent des chaumes de blés, des prairies desséchées et quelques tous petits boqueteaux. Pas de chevreuil en vue, je poursuis ma route.

En passant le bosquet qui se trouve à 60 mètres environ dans le chaume de blé sur ma gauche, j'aperçois un chevreuil planté au milieu du découvert. Il semble qu'il me regarder. Il est à plus de 100 mètres. Je fais mine de ne pas l'avoir vu et poursuis ma route sans changer de rythme pour rejoindre une bande de bois juste avant le bois que je voulais tenter au Butollo. Maintenant à couvert, je me positionne à genoux derrière l'angle de la bande boisée, en bordure de chemin de terre.

15 minutes de chasse pour un petit brocard tarnais, 4 août 2012

Le chevreuil n'a pas bougé, Je commence mes appels et, immédiatement, il démarre et vient droit sur moi, j'arrête rapidement mes appels car il arrive trop vite. C'est un petit brocard, il arrive d'un pas décidé pour passer juste à quelques mètres de moi. J'arme mon arc et l'attends au coin de la bande de bois mais il déboule à 3 mètres de moi et fait immédiatement demi-tour pour se planter plein travers à 15 mètres derrière l'arbuste qui me sert de camouflage.

Je désarme et rappelle un ou 2 coups, le chevreuil revient rapidement. Je réarme, mais il refait comme la première fois et fait demi-tour juste à 3 mètres de moi. Je désarme et recommence à appeler. Il revient, je réarme mais cette fois il passe juste à côté de moi sans s'arrêter et passe dans mon dos. Je le suis du regard sans bouger et profite d'un moment d'inattention de sa part pour désarmer et pivoter sur mes genoux pour pouvoir tirer. Le brocard s'arrête à 10 mètres environ, plein travers, mais impossible d'armer.

Il redémarre, j'arme et le suis dans mon viseur. 10 mètres plus loin, il s'arrête à nouveau à environ 12 mètres. Ma visée se cale, je décoche. L'impact retentit, le brocard s'affaisse un peu puis démarre. J'aperçois l’entrée de ma flèche un peu haute en arrière de la cage thoracique. Le brocard rentre au bois 30 mètres plus loin puis fait pas mal de bruit en lisière avant que le calme revienne.

15 minutes de chasse pour un petit brocard tarnais, 4 août 2012

J'attends un peu puis m'avance pour chercher ma flèche que je retrouve posée dans l'herbe sèche et rase.

15 minutes de chasse pour un petit brocard tarnais, 4 août 2012

Elle est couverte de sang. Je pars ensuite directement à l'entrée du bois

15 minutes de chasse pour un petit brocard tarnais, 4 août 2012

et trouve du sang 

15 minutes de chasse pour un petit brocard tarnais, 4 août 2012

que je commence à suivre dans le bois

15 minutes de chasse pour un petit brocard tarnais, 4 août 2012

quand j'aperçois le brocard, il est juste à quelques mètres, couché sur le flanc, au milieu d'un chemin forestier.

15 minutes de chasse pour un petit brocard tarnais, 4 août 2012

Ma flèche est curieusement ressortie dans le cuissot alors que mon tir était plus proche d'un 3/4 arrière que d'un plein travers.

15 minutes de chasse pour un petit brocard tarnais, 4 août 2012

La chasse n'aura duré que 15 minutes, je rentrer avec mon brocard qui malgré son petit trophée a une saveur toute particulière et fait remonter toutes ses heures d'approches vaines, tous ses échecs de mes débuts.

La flèche a touché un poumon, un rein, la panse et tranche l'artère sous colonne.

15 minutes de chasse pour un petit brocard tarnais, 4 août 2012

Alex

 

Trophée :

15 minutes de chasse pour un petit brocard tarnais, 4 août 2012

Partager cet article

Repost0

commentaires

cyril 06/08/2012 06:54

bravo Alex
tu tiens la grande forme a ce que je vois
felicitation

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Il n'est pas nécessaire que j'essaie de me justifier à propos de ma passion car mes arguments, quels qu'ils soient, ne convaincront jamais un anti-chasse acharné. Je ne souhaite d'ailleurs convaincre personne, juste partager ma passion et regrette profondément l’attitude de certaines personnes qui, derrière leur anonymat, se permettent de m'insulter ou de souhaiter ma mort. Ces messages ne sont d'ailleurs pas publiés sur mon blog, par contre je publie les messages non injurieux même s'il sont en désaccord avec ce que je fais.

Pour les messages injurieux et autres, j'ai créé, à la demande des pauvres auteurs brimés, une rubrique à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur le lien suivant :

http://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

Bonne visite, Alex

LA CHASSE A L'ARC

HISTOIRE DE LA CHASSE A L'ARC :

LA CHASSE A L'ARC DANS LE MONDE :

ANATOMIE DU GIBIER :

LE TIR DU SANGLIER A LA COURSE :

LES INDICES APRES LE TIR :

 

LA RECHERCHE AU SANG

La chasse à l'arc est une chasse qui tue par hémorragie ce qui inclut que les animaux tombent rarement sur place, suivant l'atteinte et la corpulence de l'animal sa fuite pourra être plus ou moins longue. Après un temps d'attente plus ou moins long suivant l'atteinte, une recherche au sang s'impose. Si la quantité de sang le permet, l'archer pourra retrouver lui même son gibier mais si les indices sont moins importants, il ne faut pas hésiter à faire appel à un conducteur de chien de sang. Un bénévole qui se fera un plaisir de venir chercher votre gibier. Tout gibier mérite une mort la plus rapide possible et de se donner les moyens de le retrouver.

UNUCR :

http://www.unucr.fr/conducteurs.html

Conducteurs proches (ARGGB 31) :

ORIO ADRIEN :

06 86 70 89 28

FORUMS SPECIALISES :

 

 

SITES UTILES

 


 

Albums

CHARC Magazine

Chevreuil, ses points forts et ses points faibles
Réaction du chevreuil après le tir
Recherche au sang sans chien
La chasse du ragondin à l'arc
L'appel du gibier
Après la chasse, le souvenir...
Emotions canadiennes

 

FOURNISSEURS