Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2017 2 09 /05 /mai /2017 09:18

Ce soir, je repars faire un tour du côté de Clermont Pouyguilles pour tenter de réduire un peu la population de ragondin du petit lac. Mon ami Arnaud Lasperches d'HAVA Archerie m'ayant réparé et reréglé mon Carbone Elément partiellement cassé en Guyane, j'en profite pour le ressortir ce soir. Il n'a plus de stop-corde et vibre bruyamment à la décoche mais il fera parfaitement l'affaire pour chasser les ragondins et c'est mon Défiant Carbone Turbo qui va prendre la relève pour le grand gibier.  En chemin, je repère un groupe de  ragondins au gagnage dans une parcelle de luzerne, au bord d'un fossé rejoignant le Sousson à environ 100 mètres. Je me gare près d'un poulailler un peu plus loin et reviens vers le fossé en longeant la route en bordure de la luzerne. Arrivé au bord du fossé, les ragondins broutent toujours à environ 50 mètres. Je commence mon approche en longeant doucement le fossé tout en surveillant les animaux. Je stoppe à chaque fois qu'ils risquent de me voir et gagne peu à peu du terrain mais alors que j'ai gagné la moitié de la distance, un gros ragondin se débine vers l'eau. Je me fige et le laisse disparaître avant de poursuivre ma progression. Je gagne encore quelques mètres mais d'autres ragondins se débinent vers l'eau. La luzerne bouge encore et je continue à avancer mais presse un peu le pas. Alors que je suis à environ 10 mètres, 3 petits ragondins sortent de la luzerne et se coulent vers le fossé, j'arme et m'avance un peu en tentant d'en viser un dans la végétation et finis par réussir à aligner le dernier et décocher. Touché, il fonce vers le fossé en couinant. Je le laisse tranquille en espérant qu'il meure avant le terrier puis réencoche et jette un coup d'œil aux terriers plus en amont. L'eau bouge mais mes cris de petit ragondin ne font pas ressortir les fuyards. Je finis par aller chercher ma flèche qui porte des traces de viande et de poil. J'ai tiré trop bas. Je remets la flèche au carquois et contrôle le fossé. A l'entrée du terrier, l'eau est rougie par le sang mais le ragondin est rentré au terrier. Je tente de le sonder avec une flèche mais rien à part un ragondin qui se met à ronner à l'intérieur. Mon ragondin est perdu.

Je retourne vers la voiture et décide, avant de repartir, d'aller contrôler une mare un peu plus haut en remontant le long du fossé. Rien en vue, je retourne à la voiture et pars pour Saint Arroman, au bord du Sousson. Je me prépare puis rejoins le bord de l'eau et commence à remonter le ruisseau par la gauche quand un tracteur arrive. C'est le propriétaire qui broie ses bandes enherbées. Nous discutons un moment et je décide de revenir chasser ce secteur un autre jour car les ragondins ont dû rentrer au terrier, dérangés par le tracteur. Je pars donc pour le petit lac et me gare comme d'habitude avant de partir doucement vers le lac en biaisant vers le massif de laurières. Les petits ragondins se débinent sur l'eau et c'est alors que j'aperçois un gros ragondin au gagnage, de face, sur ma gauche sur la bande enherbée, de l'autre côté du fossé parallèle au lac, à environ 10 mètres de moi. J'arme doucement caché par les laurières puis aligne lentement ma visée alors que le ragondin se tourne plein travers en broutant. Je décoche et ma flèche traverse le ragondin pour se ficher au sol. Ce dernier démarre et fonce dans le fossé asséché où il disparaît. Sachant que ce fossé est plein de terrier je le laisse faire et pars pour tenter d'intercepter des petits ragondins. Ces derniers sont rentrés aux terriers et je me poste un moment avant d'aller contrôler mon tir. En arrivant au bord du fossé, je remarque d'abord un terrier dont l'entrée est ensanglantée

Un beau ragondin sur le petit lac de Clermont Pouyguilles, 9 mai 2017

puis quelques mètres plus loin, j'aperçois mon ragondin mort à l'entrée d'un second terrier.

Un beau ragondin sur le petit lac de Clermont Pouyguilles, 9 mai 2017

J'ai eu de la chance, il semble qu'il soit rentré dans le premier terrier puis ressorti pour mourir devant le second, j'ai bien fait de ne pas me montrer et de le laisser tranquille pour ne pas l'affoler.

Je pars récupérer ma flèche qui est pleine de sang.

Un beau ragondin sur le petit lac de Clermont Pouyguilles, 9 mai 2017

Je la lave à la mare puis la remets au carquois et récupère mon ragondin pour une petite photo souvenir avant de partir chasser sur la mare de Loubersan où je verrai quelques lapins et ragondins sans occasion de tir sur ces derniers.

Un beau ragondin sur le petit lac de Clermont Pouyguilles, 9 mai 2017

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Il n'est pas nécessaire que j'essaie de me justifier à propos de ma passion car mes arguments, quels qu'ils soient, ne convaincront jamais un anti-chasse acharné. Je ne souhaite d'ailleurs convaincre personne, juste partager ma passion et regrette profondément l’attitude de certaines personnes qui, derrière leur anonymat, se permettent de m'insulter ou de souhaiter ma mort. Ces messages ne sont d'ailleurs pas publiés sur mon blog, par contre je publie les messages non injurieux même s'il sont en désaccord avec ce que je fais.

Pour les messages injurieux et autres, j'ai créé, à la demande des pauvres auteurs brimés, une rubrique à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur le lien suivant :

http://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

Bonne visite, Alex

LA CHASSE A L'ARC

HISTOIRE DE LA CHASSE A L'ARC :

LA CHASSE A L'ARC DANS LE MONDE :

ANATOMIE DU GIBIER :

LE TIR DU SANGLIER A LA COURSE :

LES INDICES APRES LE TIR :

 

LA RECHERCHE AU SANG

La chasse à l'arc est une chasse qui tue par hémorragie ce qui inclut que les animaux tombent rarement sur place, suivant l'atteinte et la corpulence de l'animal sa fuite pourra être plus ou moins longue. Après un temps d'attente plus ou moins long suivant l'atteinte, une recherche au sang s'impose. Si la quantité de sang le permet, l'archer pourra retrouver lui même son gibier mais si les indices sont moins importants, il ne faut pas hésiter à faire appel à un conducteur de chien de sang. Un bénévole qui se fera un plaisir de venir chercher votre gibier. Tout gibier mérite une mort la plus rapide possible et de se donner les moyens de le retrouver.

GERS 32

ORIO ADRIEN :

06 86 70 89 28

LASBATS CHISTINE : 

06 45 35 50 42

 

FORUMS SPECIALISES :

 

 

SITES UTILES

 


 

Albums

CHARC Magazine

Chevreuil, ses points forts et ses points faibles
Réaction du chevreuil après le tir
Recherche au sang sans chien
La chasse du ragondin à l'arc
L'appel du gibier
Après la chasse, le souvenir...
Emotions canadiennes

 

FOURNISSEURS